Salar d'Uyuni : jour 3 🧂

May 26, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 10 °C

Dernière journée de l'excursion, qui se termine par le clou du spectacle : le salar d'Uyuni. 12 000km2 de désert de sel qui s'étend à perte de vue 🧂.

La journée commence tôt : réveil à 5h. Vivement les grasse mat' ! 😴
    Objectif : aller voir le lever du soleil sur le salar, là où l'eau de pluie s'étend sur le sol et permet de magnifiques reflets 🌅. Nous admirons ce spot hors du commun, qu'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.

Au milieu du salar, à plusieurs dizaines de kilomètres de là, nous nous arrêtons à Isla Incahuasi, aussi nommée l'île des cactus 🌵, vous comprenez pourquoi. Un cactus pousse de 2cm par an. Et certains mesurent plus de 12m !
    Nous prenons notre petit déjeuner au pied de l'île, sur des tables et chaises en sel.

Un peu plus loin, nous nous arrêtons en plein milieu du salar pour la fameuse séance photo effet d'optique. Héloïse (aka Luiza) a plein d'idées ! Mention spéciale à René, notre guide/photographe, qui nous photographie sous tous les angles 📸.

Dernière étape dans le salar : el museo de sal, ancien hôtel, totalement fait de sel. C'est ici que s'est déroulé le Paris-Dakar Bolivien il y a quelques années. Sur ce lieu, des drapeaux du monde entier ont été plantés par les touristes. Pas un drapeau français mais 2 Gwenn ha du (les Bretons sont partout 😜) !

Enfin, nous quittons le salar. En quelques kilomètres, le sel à totalement disparu du sol, et nous retrouvons une route sur terre, poussiéreuse.

Avant de terminer cette excursion, nous nous arrêtons au cimetière de trains 🚂, à Uyuni. De nombreux trains rouillés sont laissés ici à l'abandon depuis les années 1960, après plus d'un siècle de loyaux services.

Notre tour avec René se termine en début d'après-midi. Nous avons passé de supers moments avec lui, il nous a appris beaucoup de choses sur le Salar et la vie en Bolivie.
    Il nous aide d'ailleurs à trouver un transport pour Tupiza, notre prochaine étape. De nombreux guides touristiques y retournent après le tour, et c'est le cas d'un ami de René, qui accepte de nous amener avec lui.

Nous arrivons à Tupiza en début de soirée. Après cette grosse journée, nous allons nous coucher tôt 😴.