Bolivia
Uyuni

Repos à Uyuni

April 27, 2022 in Bolivia ⋅ 🌙 5 °C

Ce matin, tout va mieux !
      On va se poser dans le seul endroit avec des bancs de la ville pour prendre l'air et réfléchir aux prochains jours.

Une mini manifestation "contre les restrictions de passage à la frontière" se tient à côté de nous. Un journaliste s'approche de nous et veut nous interviewé ! 🎥 Nous passerons donc à la télé bolivienne, avec notre plus beau teint de peau après cette tourista et nos cheveux les plus propres 😂📺
      Parler espagnol avec la pression de la télé face à nous c'est compliqué ...

Uyuni c'est tout petit, pas grand chose d'intéressant mis à part des magasins artisanaux. Seule chose qui a retenu notre attention : les terminaux de bus en Bolivie c'est des poissonneries, 🐟 "La Paz La Paz !" ou "Copacabanaaaa !" résonnent de tous les côtés 😅

On finit dans un bus Cama pour pas cher avec des prises et une couverture ! C'est cool la Bolivie 😇

Wüste, Uyuni, Bolivien

September 27, 2019 in Bolivia ⋅ ☁️ 17 °C

Heute müssen wir bereit um 4 Uhr früh aufstehen den es geht zurück in die Zivilisation!
      5:30 besuchen wir die Gyisire in der Wüste! Es sind heiße Gase die mit ohrenbetäubenden Krach aus dem Boden schießen!
      Ja es ist eine Wüste und halb 6 früh ist es um die 2°C 🥶 ... um 6 Uhr geht langsam die Sonne auf so dass es von Minute zu Minute immer wärmer wird! Der Sonnenaufgang ist echt schön und die Sonne steht für einige Minuten so tief das sogar der kleinste Stein ein Schatten von mehreren Metern wirft ... echt cooler Anblick... und die Farben wirken unnatürlich rot/orange!
      Gegen halb 7 erreichen wir eine heiße Quelle!
      Hier entspannen wir fast 1,5 Stunden!
      Dann geht es einige Stunden quer durch die Wüste bis zu einer kleinen Lagune wo wir Mittag machen (Thunfischsalat). Dann geht es immer weiter quer durch die Wüste ... alles ist verstiebt und keine Klimaanlage!
      Aber selbst das Autofahren in der Wüste ist so beeindruckend das man die unendlichen weiten kaum einschätzen kann!
      Gegen 17 Uhr erreichen wir Uyuni ... somit ist die Tour vorbei ... wegen einigen Dingen (Sonnenuntergang 1.Tag) beschwere ich mich noch bei der Agentur! Ich buche mir noch ein Bus für heute Abend und gehe was essen ... hier treffe ich Nadien und Stefanie aus der Wüste! Wir trinken ein Bier und machen bald schon los zum Bus!
      Pünktlich 22 Uhr geht es für mich nun los zurück nach La Paz!

Salar d'Uyuni : jour 3 🧂

May 26, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 10 °C

Dernière journée de l'excursion, qui se termine par le clou du spectacle : le salar d'Uyuni. 12 000km2 de désert de sel qui s'étend à perte de vue 🧂.

La journée commence tôt : réveil à 5h. Vivement les grasse mat' ! 😴
      Objectif : aller voir le lever du soleil sur le salar, là où l'eau de pluie s'étend sur le sol et permet de magnifiques reflets 🌅. Nous admirons ce spot hors du commun, qu'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.

Au milieu du salar, à plusieurs dizaines de kilomètres de là, nous nous arrêtons à Isla Incahuasi, aussi nommée l'île des cactus 🌵, vous comprenez pourquoi. Un cactus pousse de 2cm par an. Et certains mesurent plus de 12m !
      Nous prenons notre petit déjeuner au pied de l'île, sur des tables et chaises en sel.

Un peu plus loin, nous nous arrêtons en plein milieu du salar pour la fameuse séance photo effet d'optique. Héloïse (aka Luiza) a plein d'idées ! Mention spéciale à René, notre guide/photographe, qui nous photographie sous tous les angles 📸.

Dernière étape dans le salar : el museo de sal, ancien hôtel, totalement fait de sel. C'est ici que s'est déroulé le Paris-Dakar Bolivien il y a quelques années. Sur ce lieu, des drapeaux du monde entier ont été plantés par les touristes. Pas un drapeau français mais 2 Gwenn ha du (les Bretons sont partout 😜) !

Enfin, nous quittons le salar. En quelques kilomètres, le sel à totalement disparu du sol, et nous retrouvons une route sur terre, poussiéreuse.

Avant de terminer cette excursion, nous nous arrêtons au cimetière de trains 🚂, à Uyuni. De nombreux trains rouillés sont laissés ici à l'abandon depuis les années 1960, après plus d'un siècle de loyaux services.

Notre tour avec René se termine en début d'après-midi. Nous avons passé de supers moments avec lui, il nous a appris beaucoup de choses sur le Salar et la vie en Bolivie.
      Il nous aide d'ailleurs à trouver un transport pour Tupiza, notre prochaine étape. De nombreux guides touristiques y retournent après le tour, et c'est le cas d'un ami de René, qui accepte de nous amener avec lui.

Nous arrivons à Tupiza en début de soirée. Après cette grosse journée, nous allons nous coucher tôt 😴.

Journée pause à Uyuni

October 20, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 15 °C

Par Alban

⏰ A 5h le réveil sonne, ça pique un peu, on ne bouge du lit que vers 5h20. Je mange un p’tit dej, Pl lui attendra Uyuni pour prendre le sien, j’en reprendrais un par la même occasion 🙃

🚙 On a vraiment pas envie de louper le bus, vers 5h50 je sors dehors et un homme nous attend pour aller jusqu’à l’arrêt de bus avec la dame de l’hôtel.

🚌 6h on rentre dans le bus, moins confortable que ceux du Chili, on sent qu’il a vécu sur les pistes boliviennes mais il est en bon état encore.

🦙Sur la route on voit pleins de lamas partout ! C’est jolie, c’est sauvage la Bolivie.

🥟 On s’arrête dans un village ou beaucoup de gens descendent du bus, puis remontent avec pleins d’empañadas dans des sacs 🤔

🏘 2h30 plus tard arrivée à Uyuni, une ville « moche et sale » selon le guide du routard. En effet la ville ne fait pas rêver mais on y passera une bonne journée !

Première étape carte SIM pour consulter les comptes bancaires avant de retirer de l’argent liquide. On achète une carte 20Bs chez une madame et un forfait 10Bs chez un monsieur juste à côté. Je consulte mes comptes et après quelques virements on va retirer notre liquide pour les prochains jours.

Maintenant qu’on à de l’argent place au p’tit dej 😋😋😋 On ira manger chez Ninos recommandé par le guide du routard.

Ensuite on reste un long moment connectés à la Wifi pour rassurer nos amis et familles qui n’ont pas eu de nouvelles pdt 7j 🙃😅

Après avoir rassurer tout le monde (pendant 2h quand même) on décolle pour acheter une SIM à Pl car le partage de connexion n’est pas possible avec Entel Bolivie..

Finalement c’est l’heure de manger le repas de midi, on se pose au restaurant Cactus ou on mange un Almuerzo (entrée, plat du jour, dessert, boisson) pour moins de 10€ chacun, c’est vraiment cool la Bolivie ! On reste un peu au resto pour planifier les prochains jours, faire notre communication sur les réseaux des 7 derniers jours dans le désert 😉

Dans l’après midi on a fait nos petites emplettes pour les vélos, ici pas de chambre à air avec petites valves… On achète donc 10 grosses rustines et on espère que ça va faire l’affaire.

On achète ensuite la nourriture pour les prochains jours dans un marché très sympa dans le centre d’Uyuni. Puis viens l’heure de retourner au bus, 16h, on prends un petit jus de fruit sur le bord du trottoir et on observe les gens de San Juan embarquer toutes leurs réserves de nourriture dans la soute du bus, Uyuni est leur seul point de ravitaillement.

Retour en 3h à San Juan, on aide la dame de l’hôtel à ramener les courses à la cuisine.

Puis viens le repas du soir ou on finira les plats des tours de touristes qui n’ont pas fais assez de sport pour tout manger 🙃🙃

Uyuni & Calama

November 7, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 20 °C

Auch reine Reisetage von einem Ort zum anderen gehören dazu. Nachdem wir in Uyuni angekommen sind hatten wir bis zum nächsten Tag Zeit, da unser Bus erst um 6 Uhr morgens Richtung Calama abfuhr. Nach einer ausgiebigen Dusche nach 3 Tagen Wüste ging es auf den Sonntags-Markt. Hier gibt es einfach alles zu kaufen. Von Klamotten und Schuhen, über Getreide, Gewürze, Obst und Gemüse bis hin zu Schmuck, Haushaltswaren und Werkzeug. Fotos habe ich hiervon leider keine gemacht, da ich nicht wusste, wie die Bolivianer reagieren würden. Abends ging es dann zum Essen in ein kleines, unscheinbares Restaurant eines Chilenen, der sich auf italienische Pizzas und Kaffee spezialisiert hat. Und was sollen wir sagen - er hat es küchentechnisch drauf und ist zudem auch noch supernett. So haben wir uns eine Weile noch unterhalten, bis er dann das Restaurant geschlossen hat. Am nächsten Tag ging es los mit dem Bus nach Calama. Die Fahrt ging 11 Stunden durch die Wüste über Sand- und Schotterpisten und mittendrin dachte ich schon, dass der Bus im Sand stecken bleibt oder den steinigen Weg nicht hochkommt. Hier ist nichts asphaltiert und im Bus hat es ordentlich gestaubt. Die Ausreise aus Bolivien und die Einreise nach Childe dauerten ewig. Beides Mal musste ein Ausreise aus Bolivien - bzw. Einreise nach Chile- Formular ausgefüllt werden und das gesamte Gepäck wurde zweimal auseinander genommen. Das dauert natürlich bei einem kompletten Bus mit 40 Personen sehr lange. Um fünf Uhr nachmittags kamen wir dann endlich in Calama an. Zu Fuß ging es direkt in die Unterkunft und es folgte eine entspannte Runde im Waschsalon mit Bier & Uno😅. Am nächsten Tag hatten wir etwas mehr Zeit und so gab es für mich endlich mal wieder eine Runde Yoga. Die frischen und gewaschenen Klamotten wurden zusammengelegt und alles gepackt bevor wir dann in die Stadt gelaufen sind um einen leckeren Kaffee und ein süßes Stückchen zu essen. Hector, unser Taxifahrer der uns auch schon vom Flughafen abgeholt hatte, hat uns dann auch wieder an den Flughafen gebracht. Und jetzt geht es nach Santiago de Chile. Am Flughafen holt uns Klaus ab. Ihn haben wir in einem Nachtbus in Peru kennengelernt und er hat uns zu seiner Familie nach Hause eingeladen.Read more

Uyuni

November 29, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 19 °C

Üse Powernap vo gester esch noni gnueg gsi, drom hemmer höt nochli usgschlofe. 😴 S Zmorge im Hostel esch genial und super fein gsi. Höt send weder diversi Erledigonge agstande:
      Busticket noch San Pedro de Atacama chaufe ✔️
      Chleider wäsche ✔️
      Snacks chaufe ✔️
      Zodem semmer s Städtli Uyuni go uskonschafte met de verschedene Määrtständ, wenige moderne Gebäude näbst de vellne Bachsteihüüser ond üses Buech hemmer au weder mou vöregno. 🤗 Es isch üse letschti Obe in Bolivie darum hemmer üs vorgno üses Bargäld no i Ässe z investiere. E Fläsche Wy, e Vorspiis för e ganzi Familie ond en halbe (leider) Hauptgang spöter, hemmer gmerkt dass üsi Mäge eifach z chlii send för so vell ässe 😂🤦‍♀️ - ond mir hend immer no Gäld vörig gha. 😂 Laufe esch fast scho e Qual gsi, zrogg im Hostel semmer wie zwöi toti Fisch am Tesch ghockt ond hend no de leschti Schlock Wy tronke. 🍷 Ab id Fädere, morn goz früeh wiiter. 🫡

Arrivée en Bolivie

January 25, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 13 °C

Hier soir, l’auberge nous chasse à 21h.
      J’ai toujours très mal à la cheville et le centre est à 15 mins a pieds, on appelle des taxis mais personne n’est dispo. On met donc 1h a faire normalement 15 mins…ce trajet est l’une des pires expériences de ma vie surtout que j’ai mon gros sac a dos.

On va donc dans un bar prendre une crêpe et un milkshake mais ils nous chassent aussi à 22h30. La plus le choix, on va devoir attendre jusqu’a 3h dans la rue…on se trouve un petit coin d’amour sur une aire de jeux avec de la lumière. On discute un peu, on fait des jeux, on regarde des vidéos et le temps passe lentement.

Vers 2h30 on rejoint le terminal de bus juste a coté pour être avec les autres personnes qui attendent. Le bus arrive et a notre grosse surprise c’est un bus comme en france, avec des sièges tout serrés et on ne peut pas s’allonger alors qu’on a 12h de bus. On dort très mal, ma cheville me fait très mal, on passe les frontières et à 14h30 on arrive en Bolivie à Uyuni.

Pour notre première impression de la Bolivie on aime pas du tout et on voit nettement la différence de développement avec le Chili. On pensait se poser dans le terminal de bus avec internet mais il n’y en a pas, on cherche un endroit pour manger mais tout semble un peu louche et ils n’ont pas de machine à carte. On trouve un petit endroit et la dame parait gentille, elle nous dit qu’on pourra aller retirer apres pour la payer et qu’elle a du wifi. On savoure un repas dégeulasse avec pourtant frites et poulet et on trouve de quoi faire du change et acheter une carte sim. Sur le chemin ma cheville me fait très mal alors qu’on marche que 10 mins et il est possible que j’ai un peu pleuré.

La on retrouve encore Bertrand et Alexis qui ont pris un autre bus que nous, qu’on a aussi croisés a la frontière et on va se poser dans un café ensembles. Eux ils restent une nuit ici et nous on file à 20h a Tupiza la ou notre excursion de 4 jours sur le desert de sel d’Uyuni commence, encore accompagnées de Alexis et Bertrand, on ne va plus les lâcher du voyage.

Avant de prendre le bus jusqu’a Tupiza pendant 4h on mange une pizza mais on attend 1h d’être servis donc on la mange en 10 mins. Ensuite on cherche notre bus, on le trouve mais le chauffeur nous dit que ce n’est pas lui, on marche encore et on revient vers le premier et effectivement c’était le bon. Pour le moment les Boliviens ne sont pas très sympas avec nous et ils crient trop dans la rue pour vendre tout et rien. En plus il s’est mis à pleuvoir et il y a de l’orage donc cette journée est vraiment nulle.

On a hate d’arriver vers minuit à notre auberge pour les deux prochaines nuits et enfin dormir et que ma cheville se répare.

Ciudad Uyuni

February 24, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 21 °C

Nach der dreitägigen Tour sind wir in der Stadt Uyuni angekommen. Wir haben hier zwei Nächte in einem Hostel verbracht. Die Stadt ist wie viele Städte in Bolivien von Armut geprägt.
      Dennoch sind die Einheimischen sehr freundlich, strahlen eine Zufriedenheit aus und sind stets hilfsbereit.
      Gestern haben wir den Stadtmarkt besucht. Die Einwohner tätigen ihre Einkäufe ausschliesslich auf dem Markt, welcher täglich die Strassen in Uyuni belebt.
      Heute geht es für uns mit dem Bus nach Potosi… Auf diese Stadt sind wir gespannt, den sie galt einst als grösste Stadt der Welt. Ausserdem gilt sie als eine der höchsten Städte der Welt und liegt auf 4‘090 m.ü.M..

Bis bald

Alessandra & Noemi

Uyuni città

February 19, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 17 °C

Giunti in questa cittadina situata accanto al Salar più grande del mondo, decidiamo di fermarci una notte per poter vivere il carnevale. Neanche il tempo di uscire per la città che incominciano a bombardarci di gavettoni d’acqua e schiuma. Ah si? Allora è guerra!!! Compriamo anche noi i mezzi necessari per la controffensiva e andiamo in battaglia. Diciamo che ci siamo difesi bene ma alla fine molto divertiti e infreddoliti, torniamo in hotel slozzi e pieni di schiuma.
      È stata proprio una giornata particolare e fuori dagli schemi. 🤡 🎈 🫧

Bisous les copains

March 16, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 18 °C

Par Ad 🌵

Ce matin c’est réveil 4h40 pour la team (aïe) afin voir le lever du soleil sur le salar, on arrive tous tant bien que mal à préparer nos affaires et partir à 5h avec Yves qui nous attend de pied ferme. Il fait encore complètement nuit, on roule 50 minutes jusqu’a l’Isla Incahuasi dit l’île au cactus. Dans la voiture pas un bruit certain finissent leurs nuits pendant que d’autres sont impressionnés par le sens de l’orientation de notre conducteur (tout est blanc autour de nous et il fait nuit noire).

On arrive ainsi sur l’île en plein milieu du désert de sel. On patiente jusqu’au moment attendu, dans le froid et dans le vent. Le spectacle qui nous est offert est encore une fois à couper le souffle. Cette immense étendue blanche et les couleurs magiques de ce lever de soleil nous rende muet (C’est trop beau).
      Après avoir pris le temps d’apprécier ce moment, on redescend de l’île et on aperçoit notre petit déjeuner sur une table en sel.

Une fois finit Yves nous emmène un peu plus loin dans le Salar. On profite alors d’être dans un endroit vide pour prendre les fameuses photos et vidéo illusions d’optique qui sont plus ou moins réussie (video de danse rpz)
      On se dirige ensuite vers la seule construction au milieu du salar : un hôtel en sel qui a été utilisé pendant différents Dakar. On quitte ensuite le salar pour voir un peu la ville d’Uyuni qui nous paraît vraiment étrange, aucune maison ne semble finie, les route en terre sont assez difficiles à pratiquer sans 4x4. On s’arrête néanmoins dans une ruelle pleine de souvenir et on ramène alors quelques petites bricoles. On finit alors ce tour par le cimetière des trains de Uyuni un endroit où sont stocké les trains qui ne fonctionnent plus mais ayant était utilisé pour le transport des différents minerais qu’offre la région du Salar vers le Chili, l’endroit est assez sale et étrange mais on s’amuse à escalader une ou deux locomotive.

Yves nous emmène finalement à l’endroit d’où l’on peut prendre des bus. Viens alors le moment de se séparer, Sacha et Octavio repartent en Argentine à Bueno aires, Nina et Flavie partent vers Potosi et nous on part vers La capitale, La Paz. Tout se passe hyper rapidement, Nina oublie un petit sac dans la voiture (pour passer un peu plus de temps avec nous 😇😇) mais réussi tout de même a le récupérer à temps grâce au téméraire Yves. On se fait alors un gros câlin pour se dire aurevoir puis chacun se dirige vers son moyen de transport. Cela marque alors la fin de ces 4 jours magiques

(merci les copains c’était trop trop bien avec vous 💛💛).

Après avoir fait le tour des compagnies on se rend compte que notre bus nous n’est pas avant 21h on a donc quelques heures à passer à Uyuni. On essaye d’aller voir la gare de train mais elle n’est pas bien indiqué, on tombe à la place sur un musée en dehors de la ville qui semble abandonné, on arrive à rentrer et on découvre alors des anciens trains en bon état que l’on peut visiter, des momies et crânes incas. Le musée n’est que tres peu visité et entretenu, cela le rend très étrange. On finit par trouver la gare qui n’as que très peu de train et est assez peu intéressante.

On retourne alors au centre ville pour passer le temps et on tombe sur des français qui ont aussi fait le tour du salar, on passe alors le temps en jouant au tarot. Finalement après cette longue journée vient le temps de prendre le bus pour La Paz notre prochaine destination !

Uyuni, UYU, Ujūnis, Уюни, Уюні, 烏尤尼