Isla del Sol ☀️

June 27, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 9 °C

Jérome ayant encore besoin de repos 🛌🏽, seules Enora et Héloïse partent à la découverte de la Isla del Sol, plus grande île du lac Titicaca. Pendant les deux heures de traversée, elles profitent de la vue, sur le toit du bateau 🛳️.

Elles avaient prévu d'arriver au sud de l'île, pour pouvoir faire le tour de l'île à pied, mais l'organisation bolivienne nous fait débarquer uniquement au nord.
    Bonne surprise : des guides nous attendent au port et nous proposent une visite guidée des ruines Incas ! Bon, finalement la visite est rapide, et on est souvent à la traîne parce qu'on veut profiter un peu des lieux. Résultat : on comprend pas tout mais on admire la beauté des ruines, notamment le temple du soleil ☀️. On goûte même l'eau sacrée, censée nous protéger des maladies (on en ramène pour Jérome, évidemment !).

Une fois la visite finie, la plupart des touristes retournent au port prendre le bateau. De notre côté, nous empruntons le chemin des crêtes, qui traverse l'île du nord au sud.
    8km de randonnée, entre relief ⛰️ et étendue d'eau 🌊. Les paysages nous rappellent la Corse. On en prend plein les yeux !
    Sur le chemin, on se joint à un jeune couple Peru-Bolivien. Ça change des touristes Européens qu'on a l'habitude de croiser !

On arrive à Yumani, village du Sud, en fin d'après-midi. On trouve rapidement un hôtel avec eau chaude et wifi 📡 (la meilleure qu'on ait eu en Bolivie !), incroyable ! Le soir, on profite des couleurs du coucher de soleil 🌄 et on déguste une bonne truite grillée 🐟, plat typique du lac.

De son côté, Jérome se repose comme il peut à l'hôtel, entre le doux bruit des chauffeurs de bus ("Lapalapalapalapaaaaaaz"), des travaux 🔨, et du concert de trompette 🎺 sur la place.
    Ayant repris un peu de force, il se promène sur les bords du lac 🚶.