Mancora : ballenas 🐳 y tortugas 🐢

August 3, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 25 °C

On avait dit que les réveils matinaux, c'était fini ... Bon, celui-là sera (normalement) le dernier. On se lève à 4h15, pour prendre un bus jusqu'au village d'à côté, Los Organos, où nous avons réservé notre tour en bateau 🛳️.
    RDV à l'agence à 6h pétantes, nous a-t-on dit hier. Finalement, le reste du groupe arrive à partir de 6h30 et on part à 7h. Si on avait su, on aurait pris le bus une heure plus tard ... On tire un peu la gueule 😒.

Mais une fois sur le bateau, la mauvaise humeur passe très vite. On part vers le large, et rapidement, on voit une baleine 🐳 remonter à la surface. Alors qu'au Chili on les distinguait à peine sous l'eau, là elles remontent plus et on voit totalement leur dos.
    On en voit plusieurs, parfois des mamans et leurs petits. On ne les verra pas sauter, mais on verra plusieurs fois leur queue sortir frapper la surface de l'eau.

Ensuite, nous passons près d'une plateforme métallique, en pleine mer, où bronzent deux lions de mer 🦭. Ils sont beaucoup plus gros que ceux que nous avons vu au Chili et à Paracas !

Enfin, nous retournons près du ponton, d'où nous sommes partis, pour observer les tortues 🐢. Elles se rapprochent près de la plage où elles sont nourries par les humains, pour favoriser le tourisme (bof bof niveau éthique).
    Une séance nage avec les tortues est organisée. Nous refusons, par soucis éthique. Puis, voyant que les tortues sont sociabilisées et n'ont pas peur de nous (au contraire), Enora finit par se joindre au groupe dans l'eau. Difficile d'éviter les tortues, ce sont elles qui viennent se coller à nous !

Tout le monde retourne ensuite sur la terre ferme, et nous rentrons à Mancora. Nous profitons d'être dans le centre de la ville pour faire quelques courses. Le camping est tellement excentré qu'on rentabilise les trajets à pied !

L'après-midi se passe entre repos au camping et baignade à la plage. Nous terminons la journée par une bière 🍺 devant le sunset 🌅 avec nos copains du camping.