Satelit
Tunjukkan pada peta
  • Hari 42

    J40: Tasman icebergs

    21 Februari 2023, New Zealand ⋅ ⛅ 23 °C

    On quitte notre spot pour rejoindre le parc national du Mont Cook. En chemin, on fait un arrêt lessive (& Cie) à Twizel. Lino kiffe. Lui qui est habitué au moelleux du lit, on se méfie cependant de le voir s'écraser la tête par terre en pensant que comme d'hab ça ne fera pas mal héhé. Une fois ces habituelles formalités faites, reprise de la route! Habituelles oui, mais oh combien pénibles : pourquoi ça lave jamais aussi bien qu'à la maison!? La plupart des machines (et on apprendra a sélectionner toujours les meilleures par la suite) proposent seulement de laver "chaud" ou "froid" : ben merci! et ce sont des cycles de...max 40 minutes pour les machines les plus technologiques qu'on ait vues! bref, les lessives c'est pas cool)

    On arrive au lac de Pukaki. On avait été prémédiqués pour une vue de fouuuu, mais on ne voit les montagnes que loin loin loin... (attention hein je dis pas que c'est moche, loin de là)

    Quand on se rapproche des montagnes, on se rend compte qu'elles sont en fait couvertes d'une épaisse couche de nuages. Dommage! La météo des prochains jours est prévue...maussade :\

    Quelques arrêts photos avec belle vue sur le lac d'un beau bleu et les montagnes nuageuses en arrière plan. On arrive au fond du lac puis presque de la vallée. On doit choisir quoi faire en cette après midi. Ledit choix est bien vite fait : il fait un temps dégueulasse dans la vallée de gauche (Mt Cook Village), nous irons donc à droite. La droite c'est la vallée de Tasman, avec le lac du même nom, le glacier (idem) et le mont (on devine lequel). Le temps d'une panade sur le parking, on s'habille pour une petite promenade vers le view point. Facile comme toujours.

    Quand on se décide à se mettre en route, il n'y a encore pas trop de monde. On monte vers les blue lakes (plus blue du tout), avant de monter sur la morraine du glacier et se retrouver face au lac. Bien que la météo ne soit pas trop au rdv, la vue est magique. Tout au fond, on voit le glacier qui doit s'effriter de temps à autres dans l'eau; tandis que plus proche de nous, on retrouve de nombreux icebergs.

    On profite un bon moment de la vue, puis on finit par redescendre, un peu chassés par le vent (et une nouvelle vague de touristes). En revenant en arrière, on a la possibilité de prendre l'autre branche de la bifurcation et suivre un sentier vers le lac. Meme spectacle mais d'un autre point de vue. C'est impressionnant. Il semblerait, selon le panneau d'information, que le glacier recule de 450 à 800m par an! On rentre vers le van..sous la pluie.

    Etant donné les prévisions météo absolument exécrables pour le lendemain, on se décide pour aller se planquer dans un camping, question d'avoir peut être un peu plus d'espace pour mettre le nez dehors pour les prochaines 24h, et la possibilité d'abuser d'une douche bien chaude.

    On opte pour le camping de Glentanner, qui fera largement le job.
    Baca lagi