Nouvelle-Zélande

January - March 2023
A 73-day adventure by Gwenane Marco Read more

J1 - J6 : Auckland baby

January 13, 2023 in New Zealand ⋅ ⛅ 21 °C

Au programme ces jours-ci : cuver notre jetlag (surtout celui de Lino), et trouver un van!
    Comme pied a terre, on un airbnb de fou avec superbe vue!
    Les premières expériences de Lino : Bus, pieds dans l'océan et premières promenades en NZ
    Pour Marco... la conduite à droite!!!!
    On finit par trouver notre bonheur: un ford transit situé à Kerikeri (3h au nord).
    Objectif atteint, quand on reviendra a Auckland, on en profitera pour visiter un peu on espère...
    On a quand même fait quelques excursions : promenades dans QueenStreet et Viaduct Harbor (où les plus grands bateaux sont amarrés), grimpette sur le Mont Eden (ancien volcan), une glace chez Giapo (la plus chère mais plus extravagante de notre vie), Sky Tower,..

J7 : Time to leave

January 19, 2023 in New Zealand ⋅ ⛅ 24 °C

Départ au chant du coq pour prendre le bus. C'était un peu le stress de savoir comment Lino allait gérer le trajet : 5h de bus principalement intercity, strictement assis.... et il a été magique <3 Heureusement sinon on (et les voyageursautour de nous) aurait passé un sale quart d'heure (et plus si affinités)!
    Kelly (le propriétaire du Ford Transit de notre coeur) vient nous chercher à la gare de bus. Pu....

J8 : Hit the road Jack!

January 20, 2023 in New Zealand ⋅ ☀️ 24 °C

Réveil rude après la prmière nuit dans le van (merci Lino, merci les moustiques!).. On profite des derniers instants dans le jardin fabuleux de Jocelyn et Kelly. Ce derniers nous fait les dernières recommandations pour l'utilisation de son van... Heureusement qu'on a tout revu avec lui pour comprendre un maximum les subtilités!
    Remise des clefs et puis on décolle! On est ma foi pas allés bien loin : courses au village d'a coté.
    On remonte vers le nord. La pause de midi : on en profite pour mettre Lino a la flotte (on a été sympas, vu la temperature de l'eau on lui a mis que les fesses dedan)!
    On s'arrête pour la nuit à un endroit conseillé par Kelly : dans la "Doubtless bay" sur la plage de Tokerau.

J9 Along the beach

January 21, 2023 in New Zealand ⋅ ⛅ 22 °C

Nuit un peu meilleure (merci Lino et merci les moustiques). On se met leeeeentement en route pour atterir... de nouveau pas bien loin. Juste à côté, il y a le Rotopokaka lake, ou coca cola lake pour les intimes. On ne résiste pas a la tentation de piquer une petite tête... Lino se laissera tenter également au réveil de sa sieste! On reprend la route en direction du sud. La conduite se fait maintenant de manière moins stressée, et nous prenons de plus en plus de plaisir à admirer les paysages.

Que de verts! on a rarement vu autant de nature, à 360 degrés, pendant si longtemps!

A midi, on a fait un crochet par Ahipara (un peu par hasard en vrai). On s'arrête sur la plage pour manger notre midi et se préparer pour une petite promenade. J'avais vu sur la carte une enorme dune de sable...mais elle était loin et vu que les promenades ne sont pas toujours réalisables avec Lino...
    On se colle donc une bonne couche de crème solaire, Lino en pampers dans son écharpe : nous voilà partis sur la plage. On s'est promené pendant deux heures le long de l'océan, en franchissant des rochers volcaniques, c'était vraiment chouette! On a atteint les dunes, mais trop hautes pour qu'on prenne encore le temps de les escalader.. C'était rigolo aussi parce qu'on s'est fait dépasser tout du long par des gros 4x4 et quads de locaux qui allaient au bout de la pointe pour faire du surf, de la pèche ou probablement du sandboard sur les dunes..
    On reconnait les locaux ; eux ne manquent jamais de saluer une personne qu'ils croisent!

Après notre promenade, on continue vers le sud en prenant le ferry à Hokianga pour atteindre notre endroit de camping : Koutu Mangeroa. C'est un camping low cost cette fois. Il n'y a qu'un bus, dont les occupants sont rentrés tard le soir. Cette fois pas de moustiques pour nous déranger, il n'y a qu'une volée d'oiseaux sur la petite ile d'en face qui papotent. Mais ça fait le charme du lieu...

Superbe coucher de soleil, couscous et puis dodo!

J10 à la rencontre de Tane Mahuta

January 22, 2023 in New Zealand ⋅ ⛅ 24 °C

Décollage de notre bord de mer perdu pour rejoindre la forêt de Waipoua.Tentative de panade sur la route pour Lino : a croire que les patates néo-zélandaise ne sont pas aussi bonnes...que les italiennes! On fait aussi une petite pause pour faire la vidange du van et le remplir (on est des consommateurs d'eau... moi je peux mettre la faute sur mes cheveux héhé on va s'améliorer)

On arrive sous un soleil battant aux allentours de la forêt : de plus en plus d'essences d'arbres et de plantes différentes se cotoient. On se parque près de l'entrée du parc... Par chance pour les arbres Kauri qui sont une espèce protégée, des plateformes ont été construites dans la forêt pour que les visiteurs ne piétinent pas les racines... Par chance pour nous : on a donc pu prendre la poussette!

Un mot pour décrire ce décor : incroyable.
    Ca nous rappelle qu'on est bien peu de choses...mais aussi la fragilité de tout cette merveille. Pour protéger la flore, il est impératif de nettoyer les semelles de ses chaussures et les désinfecter à l'alcool pour être sûr de ne pas transporter de champignon ou autre maladie suceptible de détruire les kauri. C'est donc une forêt incroyablement dense nous a accueillie. On se promène sur des pontons jusqu'à la première plateforme où on tombe d'emblée nez-a-nez avec Tane Mahuta, le roi de la forêt. Ce mastodonte sacré est le plus grand au monde du haut de ses 51 mètres. Le respect que ce vieillard impose! (plus de 1200 ans le gaillard quand même!) (...Avatar n'a qu'à bien se tenir haha)

Plus bas, on re-brosse nos chaussures pour retourner dans la forêt et partir cette fois a la rencontre de Te Mahuta Ngahere (le père de la forêt). Second plus grand, on estime son âge à plus de 2000 ans. ...et ce tronc, mais ce tronc! Sa circonférence de 16m nous laisse pantois.

On laisse derrière nous la foret pour reprendre la route en direction de la côté est. On atterri dans un camping à la ferme sur le chemin. Lino est resté éveillé pour assister à notre souper puis tout le monde au dodo!

J11 : Au pays des dauphins

January 23, 2023 in New Zealand ⋅ ⛅ 23 °C

Ce matin, on reprend la route vers Paihia (qui était initialement l'objectif d'hier). On arrive fin de matinée dans cette petite ville : petite et fort touristique... mais un bon point de départ pour des excursions en mer à la découverte de la Bay of Islands, ce qui nous y amène d'ailleurs.
    Après avoir fait un état des lieux de deux agences, on s'oriente vers Explore, qui propose de longues sorties (4-5h)! Le temps de se coller une tartine (et craquer une glace Movenpick) sous l'oeil affamé des mouettes, nous prenons le large a bord du bateau. Le capitaine est sympathique et fait des blagues...mais il a un accent terrible, ce qui rend difficile la compréhension (on doit avoir rigolé à la moitié des blagues).
    On est tout de suite surpris par la vitesse! ...et puis ça secoue! on est contents d'avoir pris le bateau le plus gros des deux. Aussi pour avoir plus de place avec Lino. Celui ci ne se plaint pas du tout, il regarde ce qui se passe par la fenetre. On est allés à l'avant aussi mais a grande vitesse, trop de vent pour lui...
    On a vraiment été émerveillés. On a encore pris une belle claque de nature dans la figure. Déjà rien qu'avec les paysages qui sont toujours intacts et très peu envahis par nous autres les humains. D'autre part avec les animeaux qu'on a eu la chance de voir. De nombreux oiseaux, des poissons mais surtout, des dauphins! On en avait déjà vus mais on a été particulièrement émus cette fois... peut-être par la proximité, peut-être de les voir si épanouis dans leur habitat naturel..
    Bref c'était fou! On a aussi croisé la route d'une raie manta.

Destinations de notre voyage :
    - the hole in the rock (...comme son nom l'indique...) : Taille impressionnante. Les conditions de navigations ont permis au capitaine de le traverser! ...non sans une petite décharge d'adrénaline héhé, pas si grand que ça finalement ledit trou.
    - puis Urupukapuka, une des nombreuses îles de la baie. On y fait escale pour une bonne heure : le temps pour nous de se rendre d'un bon pas jusque Cable Bay (choisie un peu au hasard), y piquer une tête tous les trois, puis rendrer.

Sur le trajet du retour, on rencontre un couple Franco-Italien qui habite a Auckland avec leurs 2 enfants.. Marrant.

On galère à trouver un endroit ou dormir.. pas de freedom camping dans le coin et les autres campings sont assez plein (vacances + fête nationale ou Waitangi day (village juste à côté) le 6 février). On trouve quand meme notre bonheur dans un camping sur une oliveraie.

J12 : Bonjour les Maoris

January 24, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 22 °C

Ce matin c'est douche pour tous les trois! (non pas qu'on se lave pas hein mais pouvoir mettre Lino sous la douche c'est une expédition et... on l'a pas encore testée dans le van)
    En route pour Waitangi et la visite du Waitangi Treaty Grounds. C'était intéressant bien qu'on ait pas saisi toutes les subtilités de la langue (déjà on a parfois du mal a suivre avec leur accent mais alors quand ils ajoutent des mots de maoris à tous les tournants, là c'est carrément la panade). On a bien entendu été plus intéressés à la vue de la pirogue (ou waka) au nom imprononçable (allez on vous le met pour le plaisir : Ngātokimatawhaorua) (oui j'ai fait un copier-coller), confectionnée à partir de 3 tronce de kauri. Le clou de la visite biensûr c'est la "cultural performance" avec chants et danse (le fameux haka).

Au départ de la visite, on a retrouvé la famille franco-italienne de la veille haha, même timing difficile du matin on dirait..

Casse croute dans le van puis on repart. On prend le ferry pour rejoindre Okiato et poursuivre notre descente le long de la côte est. On s'est pris la pluie (tiens donc ça faisait longtemps), mais ça n'enlève rien à la beauté des paysages qu'on traverse. On s'arrête à Whananaki pour la nuit. Petite aire tranquille pour passer la nuit le long de l'eau.

J13 : longest bridge!

January 25, 2023 in New Zealand ⋅ ⛅ 22 °C

Réveil dans notre aire le long de la mer.. L'eau est montée de manière impressionnante! Au loin on voit un long pont qui traverse la baie... On regarde sur internet et... il s'agit du plus long pont piéton de l'hémisphère sud!
    Ni une ni deux, il faut qu'on le traverse! Lino dans son écharpe, on a donc traversé les (presque) 400 m de pont qui séparent Whananaki nord et sud. Construit en 1947 initialement pour permettre aux enfants d'aller à l'école de part et d'autre.

On décolle toujours en direction du sud, mais en empruntant la route de la côte.

Que dire des routes en Nouvelle-Zélande... ?
    Autour d'Auckland :
    - on s'est dit qu'en terme d'autoroute ils sont balaises! On s'est retrouvé sur des tronçons à parfois 6 bandes !
    - comme on roule à gauche, on dépasse biensûr par la droite.
    - Autour d'Auckland toujours, il ne faut pas rester sur la bande la plus à gauche car...c'est une bande qui sort subitement! (pas comme chez nous où on a des bretelles d'entrée/sortie) Donc on doit rester sur la deuxième bande, ce qui nous donne l'impression d'être centristes...mais ici c'est normal.

Et en dehors des grosses villes...
    - les autoroutes tout à coup c'est plus qu'une bande dans chaque sens.. Elles sont payantes (Toll roads) mais ici, pas de péage : ta plaque est enregistrée dans le système et il faut te rendre sur le site internet pour effectuer ton paiement sous 5 jours...
    - les routes principales sont goudronnées et bien entretenues, mais peu nombreuses et dès que tu veux en sortir tu tombes sur un chemin en gravier!
    - les limites de vitesse c'est généralement 100 sur les grosses routes, et quant il y a un virage, ils mettent un panneau avec le sens di virage en approche et la vitesse max a laquelle tu es supposé le prendre.
    (je crois que c'est tout pour le moment) :) )

Chemin de la côte donc : superbes vues à chaque tournant, que ce soit sur les collines ou sur la mer.. On s'arrête à un peu avant Matapouri (oui oui), une bonne dose de crème solaire pour tout le monde et en route pour la promenade. On retrouve la Whale Bay, qui est superbe mais déjà pas mal investie par les hédonistes en tous genres (à savoir ceux qui nagent, ceux qui jouent, ceux qui bronzent, ceux qui snorkellent (oui,oui),...). On poursuit donc notre route à la recherche des fameuses "pools" aux sujet desquelles j'avais lu quelque chose sur internet. Malheureusement cette zone (je savais pour la piscine mais par pour la promenade autour) n'est plus accessible depuis 2019 car ce lieux sacré des maoris a été trop abîmé par les visiteurs. Bon, tant pis pour nous et tant mieux pour la nature et les maoris! On s'est rabattus sur la plage de Matapouri, qui est superbe aussi. Lino a eu son plouf dans une micro-piscine et nous dans la mer.

Sur la route, on a fait un arrêt rapide aux chutes d'eau de Whangarei puis notre journée se termine à l'air de freedom camping des Waipu caves.. Qu'on visitera plus en profondeur demain!

J14 : call me Kauri!

January 26, 2023 in New Zealand ⋅ ⛅ 24 °C

Réveil donc à côté des grottes de Waipu. Avant de se mettre en route, on s'aventure un peu plus profondément dans la grotte. Parce qu'on a vu d'autres personnes le faire avant nous (Eh oui, parfois ça a du bon de pas être tout seul), on a retiré nos chaussures et plouf dans l'eau fraîche de la grotte. On s'enfonce progressivement plus loin dans la grotte pour obtenir le spectacle espéré. On éteint la lampe et : Whaaaaa! ça brille! Le plafond est couvert de petites vers luisants (Glowworm rester dans le sexy).

Après cette expédition dans le noir, on se met en route... Direction le musée du Kauri. Kelly (l'ancien propriétaire du van) nous avait dit qu'il pouvait passer des jours dans ce musée et on était curieux de voir à quoi ça ressemblait.
    En effet, c'est énorme. Ca part initialement de l'arbre Kauri et les plus grands/gros qu'il reste, les utilisations d'autrefois par les Maoris puis par les Anglais, les manières de les abattre (petite digression par le portrait de Nelson Parker, un champion de bûcheronnage légendaire) et transporter, les diverses moyens de les transformer (et oui : scieries d'époque en tous genres), etc etc bref bcp de sujets sont du coup balayés. On y a effectivement passé plusieurs heures, même si on est très (très très) loin d'avoir tout lu/examiné. Quand on sort, devinez quoi, il pleut de nouveau héhé

On termine la journée en rejoignant le parc régionnal de Wenderholm, paisible au possible. Lino rencontre les canard et semble..subjugué :D

J15 : It's raining men!

January 27, 2023 in New Zealand ⋅ 🌧 21 °C

On continue notre retour vers Auckland.. Il devrait faire dégueu, donc on a prévu de quoi s'occuper : Shopping pour le van, poste, carglass, lavoir,... On se lance donc vaillament dans notre todolist quand il se met effectivement à pleuvoir. En sortant du lavoir où on avait passé une heure à l'intérieur, c'est carrément drache nationale! On a rusé pour réussir à transférer tout notre linge propre et sec à l'intérieur du van sans tout tremper... Sauf qu'en rentrant dans le van : c'est torrent de flotte le long de la porte coulissante (à l'intérieur, obviously)! Heureusement toute cette eau ne faisait que passer et sortait par en bas pour ne pas faire piscine dans notre cuisine héhé.

Vu cette charmante météo, on joue les prolongations shopping dans "the warehouse". Le magasin étant un énorme hangar, on entend la pluie battre avec violence sur le toit! A un moment il faut bien se décider à sortir pour trouver un endroit où dormir (on avoue qu'on a voulu jouer les dégonflés et on a tenté de réserver un airBnB mais "vu la tempete" le propriétaire n'allait pas savoir préparer la chambre...bonnn).

On retourne donc dans notre bocal (haha), en direction d'un camping. Celui-ci est assez mal coté mais...le plus proche car on allait pas pouvoir aller bien loin avec ce déluge.
    ..et on ne pensait pas si bien dire! C'était de carnage sur les routes..! Des litres d'eau qui dévalent les routes de partout, les égouts qui refoulent en mode geyser, et d'énormes lacs au milieux des carrefours. On poursuit notre route tant bien que mal... on regarde les autres véhicules qui traversent les flaques en se disant que si une voiture normale peut le faire, alors du haut de notre van ça devrait passer... ce qui n'empêche qu'on a pas fait les malins sur l'autoroute en se retrouvant a bonne vitesse dans un bon 30-40 cm de flotte.... On en était à se dire que quand on verrait qu'il devenait impossible d'avancer, on irait sonner à une maison pour demander pour stationner notre van dans leur allée. On a finalement atteint le camping et on s'est jetés dans la première place venue. Ouf!
    Le pluie s'est calmée par la suite. Il est donc tombé des trombes d'eau sur l'après-midi/soirée, avec un pic jusqu'à 95mm d'eau/m²/h (on a converti, ça fait bien 95L/m² en une heure!)