• Day 43–44

J 43 - Find Sheeps

April 4 in Croatia ⋅ ☁️ 15 °C

[Rémi]
    Journée splendide du début à la fin, très certainement la plus belle étape de notre voyage.

Au réveil, notre spot de bivouac (le toit d'un bâtiment en béton) nous offre une magnifique vue sur l'Adriatique et les îles. Au départ, une montée de 3 km à environ 7% nous attend. Heureusement, le revêtement est très roulant et la pente bien régulière, loin des coups de cul à 15% dont la Croatie nous a habitués. Le paysage est magnifique : mer en contrebas, falaises et rochers au-dessus, le tout dans un paysage sauvage sans la moindre trace de vie. Une descente sinueuse et rapide finit par nous amener à l'embarcadère du ferry en direction de l'île de Pag. Les sensations de vitesse couplées au décor sont incroyables. (J'y ai même perdu une de mes claquette)

La courte traversée du ferry nous emmène dans un paysage lunaire et minéral. La montée de 2 km pour quitter l'embarcadère me rappelle les routes de haute montagne dans les Alpes. C'est bluffant de voir à quel point cette partie de l'île est dénuée de toute végétation.

Nous faisons une pause déjeuner à Novalja, grosse ville touristique (l'Ibiza croate). Mais au mois d'avril, les rues sont désertes. Nous décidons d'aller faire les courses à cinq dans le supermarché : c'est la cohue générale. Aucune organisation, grosse inertie de groupe, nous nous perdons dans le magasin, etc. C'était très amusant à voir. Nous décidons de pique-niquer sur la plage, sur la terrasse d'un bar fermé, tandis que Côme tente désespérément de pêcher du poisson, mais sans succès.

L'après-midi nous réserve encore plein de surprises et de beaux paysages. Nous empruntons un chemin sauvage coincé entre les falaises à droite et la mer à gauche. Il y a des moutons partout autour de nous. À noter qu'il y a quatre fois plus de moutons que d'habitants sur l'île de Pag.

Pour nous recharger en eau, nous nous rendons à une fontaine située dans les ruines d'un ancien village. Nous établissons le campement quelques kilomètres plus loin sur la plage. Demain, direction Zadar où nous aurons un jour de repos au camping avec Dim, qui nous rejoint là-bas.