Satellite
Show on map
  • Day 54

    J54 - Sarajevo

    April 15 in Bosnia and Herzegovina ⋅ ☀️ 21 °C

    [Dimitri]

    Aujourd’hui c’est visite de Sarajevo, la capitale remplie d’histoire de Bosnie-Herzégovine. On s’y rend en train depuis Mostar, avec un départ matinal à 6h30. Le réveil est rude mais pas assez pour affecter notre excitation 😁.

    Les paysages traversés par le train sont très beaux, alliants forêts et montagnes.
    Une fois arrivés on se dirige vers le centre historique en longeant la rivière Miljacka et en passant notamment par le pont latin, théâtre de l’assassinat de l’archiduc Francois Ferdinand, entrainant le début de la Première Guerre Mondiale.
    Avant de poursuivre la visite on déguste un bon brunch histoire d’avoir le ventre bien rempli.
    On arrive ensuite au quartier turque, fruit de la présence de l’empire ottoman jusqu’à il y a près d’un siècle. La présence des bazars et mosquées nous plongent dans une ambiance orientale qu’on pensait pas trouver si tôt dans le voyage ☪️. On monte ensuite sur le Fort Jaune surplombant la ville et offrant une belle vue de celle-ci. On y flâne presque 1h, pas pressés et profitant juste du cadre, les montagnes occupant l’arrière plan du panorama.

    Point histoire: la Bosnie est un pays de l’ex-Yougoslavie, et assurément celui qui a le plus souffert de la guerre qui fit rage dans la région, au début des années 90. En effet, contrairement à ses voisins (Slovénie, Croatie, Serbie), la Bosnie présente une forte complexité de peuples mélangés au sein du pays avec notamment 45 % de bosniaques musulmans, voulant avoir leur propre état, et 31 % de serbes orthodoxes et 17 % de croates catholiques se revendiquant comme appartenant au voisin. Cette division entraina une guerre civile qui eut des conséquences humaines dramatiques sur les populations locales, et notamment sur les bosniaques, dont les moyens militaires étaient limités.

    Voulant en savoir plus sur ce conflit si récent et qu’on comprend être si marquant pour ce peuple, on ne voulait pas quitter la ville sans visiter un musée portant ce passé. En fin de matinée, on se dirige donc vers le Musée des Crimes contre l’Humanité. Autant dire qu’on comprend bien à quel point ce pays a été meurtri par cette guerre. On est marqués par la violence des faits, racontés de facon crue à travers des témoignages touchants, souvent terribles, de bosniens. On apprend que les déportations dans des camps étaient communes, souvent accompagnées de travaux forcés et de tortures parfois mortelles. Le pire est que celles-ci semblaient sans but. C’était de la violence gratuite, nourrie par l’escalade de haine… la grande majorité des crimes étaient commis sur des civils. Les bombardements étaient incessants.
    Des images d’enfants en sang etaient exposées, de quoi faire froid dans le dos.
    Sarajevo, à majorité bosniaque, a été particulièrement touchée par ce conflit, et a notamment souffert d’un long siège des forces Serbes.
    On ressort de ce musée marqués par ce récit d’un drame qu’on ne connait que trop peu en France, alors qu’il date d’à peine 30 ans. C’est étrange de ressortir dans la rue, de voir les personnes ayant passés la trentaine et de se dire qu’ils ont vécu tout ça…

    Après ce cours d’Histoire important, on se pose à un resto et on profite une fois de plus des faibles prix locaux (4€ le plat principal copieux). Repus, on décide faire un peu shopping. Dans un bazar vendant tous types de contrefaçon, Leo et moi trouvons notre bonheur, respectivement dans une casquette Nike et des lunettes RayBan à bas prix (assurément authentiques). Puis on se dirige lentement vers la gare où notre train retour de 16h30 nous attend.

    Hvala Sarajevo! 🇧🇦
    Read more