• Chutes et chiasse d'Iguacu

    February 22, 2024 in Argentina ⋅ ☁️ 32 °C

    [Louis et Pierre]

    On se réveille le matin à Paraty pour notre derniere destination brésilienne, les chutes d'Iguacu, les plus puissantes du monde.

    On se dépêche d'aller à la station de bus de Paraty, on y arrive juste à temps (on a marché comme des phacochères). Bon le conducteur a demandé à Louis de changer de T shirt tant il le trouvait ignoble (les tâches de noix de coco sur du blanc ça fait vraiment dégueulasse) mais au moins on a le bus.

    Après ce bus on a dû en reprendre un autre rien que pour passer la frontière pour l'Argentine mais problème : Benjamin a une envie plus que pressante d'aller aux toilettes et le conducteur de bus (qui ressemblait d'ailleurs à Peter Grieffin, un perso de cartoon) nous a fait attendre dans son bus pendant bien 1h pour au final aucune raison et même ne pas nous attendre à la frontière côté Brésil... On était coincés, sans billets de bus et sans liquide entre le Brésil et l'Argentine. Bon avec un peu de négociation on a pu trouver un autre bus qui lui a fini le travail de l'autre conducteur : ça y'est on est en Argentine, les gens parlent enfin Espagnol et on a même eu un coucher de soleil très sympa.
    Une fois là-bas on a pour mission de trouver des western union (une plateforme pour retirer de l'argent), parce que le taux y était super avantageux. On en voit un sur la route et pour la faire courte ils nous envoient chier. On décide de voir ça le lendemain et de filer a l'hostel.

    Là on découvre des gens super sympa et leurs deux animaux domestiques : la petite chatte Clarita et le molosse noir Morro. Les rois du monde. Bon on se souvient plus trop du nom des proprio (ils étaient vraiment adorables) mais là on est trop à la bourre sur le find penguins ça fait longtemps. En tout cas Morro et Clarita pouvaient pas se blairer, d'ailleurs louis a fait les frais d'une p'tite altercation entre eux (il a pas eu la rage ça va).

    Le lendemain on part pour les chutes d'Iguacu avec comme d'hab un super temps : c'est tout simplement magique, si le paradis était sur Terre, Igazu serait peut être le lieu le plus merveilleux pour l'incarner. Des cascades toutes autant gargantuesques les unes que les autres s'étalant dans un cirque rocheux entre 3 pays avec des arcs-en-ciel en pagaille et une faune et une flore abondante : pleins de papillons, d'oiseaux, de reptiles et de poissons lorsqu'on y prêtait suffisamment d'attention. On aurait dit un sanctuaire de vie maintenu intact bien qu'il y ait nombre de touristes. Au centre du cirque rocheux, il y avait au carrefour de tous les flots un jet d'une telle puissance, on se demandait même comment la roche pouvait supporter tout ce vacarme, c'était impressionnant.

    P'tite anecdote, en rentrant des chutes le soir, on rencontre des gens bien sympa (par exemple une française qui fait du commerce de vins) et des anglaises avec qui on goutera le vin argentin tout en cuisinant un buffet de gaulois . Là le sac de Louis est en dehors du dortoir et on se demnde pourquoi, il va le chercher pour ranger ses affaires et là le drame : une princesse donne la raison du sac dehors; une odeur insoutenable, c'est dire l'état d'insalubrité des vilains golmons (en même temps yavait de l'oignon cru prédécoupé dans le vilain sac).

    Pour partir on a pour seule mission de trouver un western Union pour payer moins cher les bus et choper un max d'oseille en cash. On va vers un western Union et on s'aperçoit qu'on aura pas le temps de tous les faire (on sent déjà qu'on va se faire couiller). Du coup deux team, Benj et Louis portent les 4 sacs pendant que Thomas et Pierre vont faire tous les western union de la ville. L'objectif : choper l'argent et se retrouver a la gare routière en moins d'une demi-heure.

    Bon au final la course de Thomas et Pierre n'a pas été fructueuse mais on a quand même eu le bus de nuit à 2 minutes près pour se rendre à Buenos Aires.

    PS : Ce séjour marquera le départ de 3 semaines de chiasses pour Benji... force à lui.
    Read more