Satellit
Visa på kartan
  • Dag 24

Auto-stop vers El Chalten - J1

28 februari, Argentina ⋅ ⛅ 20 °C

Le jour J est arrivé : c'est le moment du stop !
    Personne n'en a jamais fait et on se demande comment ça se passe ou même comment la journée va se dérouler. On sait simplement notre but : le village d'el Chaltèn qui reste à plus de 1400 km au sud de Bariloche.
    Bref, on a décidé pour se faciliter la tâche de se séparer en 2 groupes de 2, et le but étant d'arriver en premier à el Chaltèn.
    On choisit les 2 équipes sous les conseils avisés du grand Ben (le chien) : Pierrot et Benj VS Louis et Thomas.
    Comment va t-on aller à el Chaltèn, où va t-on dormir, comment va t-on communiquer entre groupes ? Tant de questions, tant de choses qu'on ignore mais une seule certitude : chaque groupe veut gagner la course, que les meilleurs gagnent.

Note : chaque équipe a son texte dédié et ce pour chaque jour de l'aventure, une photo permet de voir où chaque équipe dort chaque soir afin de suivre la course.

[Équipe 1 - Benjamin et Pierre] :

Le stop a été semé d'embûches : après plusieurs heures sur les grands axes de Bariloche à lever le pouce et à écrire "hacia el sur" (vers le sud) sur un vieux carton on a retrouvé le spot de Thomas et Louis qui attendait en sortie de ville depuis déjà 1h.

Après avoir grignoté un sandwich et s'être fait ignorés par des centaines de voitures, une voiture sans que nous nous y attendions s'est arrêtée pour nous prendre jusqu'à El Bolson, une petite ville à 2-3h de Bariloche. C'était une mère, une haute fonctionnaire de l'éducation dans tout le sud de l'Argentine et sa fille avec qui on a pu discuter de beaucoup de choses : la linguistique, les particularités des paysages mais aussi l'histoire des peuples indigènes, les problèmes spécifiques au peuple argentin et leur système politique corrompu etc. C'était très enrichissant tout en ayant en fond une vue magnifique sur les vallées typées canadiennes du coin (beaucoup de forêts, de lacs, de rivières et des montagnes somme toutes classiques).

Une fois déposé à destination, on a réussi à enchaîner avec un autre stop, un vendeur local qui nous prendra dans son pick up en nous parlant des incendies qui ont touché la région qui nous déposera au prochain village.

Une fois là-bas on tendra le pouce à proximité d'un contrôle de police qui ralentira pour nous la grande majorité des voitures. Un argentin super sympa dans sa camionnette au pare-brise criblé d'impacts nous prendra, son accent était hyper compliqué à comprendre mais on arrivait tout de même à communiquer c'était une rencontre assez marrante. Il nous déposera à un carrefour oú il y avait un autre controle de police mais au milieu de nulle part.

Au final aucune voiture ne nous prendra pour le restant de la journée mais on a pu assister à une course poursuite entre des policiers et des fugitifs, une bonne dose d'action pour compenser notre attente bien longue. On trouvera un super coin dans du sable pour bivouaquer, on fera un petit feu de bois et on s'offrira un magnifique sommeil à la belle étoile, étoiles par ailleurs visibles de manière impressionnante.

Bref une première journée de stop qui commence sur les chapeaux de roues, la concurrence n'a qu'à bien se tenir ! Enfin.... C'est ce qu'on croyait jusqu'à qu'on reçoive un appel de l'autre équipe annonçant qu'ils ont potentiellement le plan du siècle.....

[Équipe 2 - Thomas et Louis] :

Après avoir dévalisé les boulangeries de la ville pour avoir du pain, des fougasses, des sandwich et encore plus de pain, on est prêt pour prendre un petit bus nous amenant a la sortie de la ville. Ici, on use d'une pancarte (trouvée dans une poubelle) "Hacia el Sur" et de notre charmant sourire pour ensorceler les voitures. Résultat : 0 contact humain en 2h. Enfin jusqu'à que les 2 autres golmons viennent prendre notre spot sans pitié. Tant pis, marchons quelques kilomètres pour s'éloigner.

Là, c'est la douche froide. C'est dans ces moments là que tu peux perdre foi en l'humanité. On notera notamment les mecs qui ont un pick up entièrement vide qui esquivent le regard, ceux qui disent qu'ils tournent a droite (il n'y a littéralement rien a droite sur 2h de route), et ceux qui nous disent qu'ils vont dans l'autre sens puis nous klaxonnent pour nous narguer.
    Après 5-6h de disette complète au total, on innove : sur les misérables bouts de cartons qu'il nous reste, on écrit le nom des deux bleds les plus proches. Alors que la luminosité baisse et notre mental encore plus, on écrit timidement "El Bolson".

Et c'est la qu'arrive le miracle : une belle jeep noir s'arrêtant au loin, claxonnant. Excités, on court jusqu'à elle, la boule au ventre de penser à ce flop potentiel. Et là on y découvre les rois du monde. César et Gladys, chiliens, quasiment 40 ans de mariage, parents de 3 enfants dont une miss Chile junior et 2 coeurs immenses.

On apprend à faire connaissance, le sourire au lèvres, et on arrive en un rien de temps à la fameuse el bolson. Bon on a de la chance de s'être déjà avancés ici... Mais ils vont où déjà ces chiliens... Punta Arénas, en dessous de l'Argentine, pratiquement pile sur notre route. On va pas demander à encore les rejoindre le lendemain quand même...

Quand on arrive au p'tit village d'El bolson, l'instinct paternel des bons César et Gladys les rattrapent : ils flairent direct les bons gros golmons que nous sommes. Ils nous emmènent donc en face d'un hostel, et on le prend pour la nuit. On s'est fait un peu douiller mais bon, on va pas les faire attendre.

Comme dans un rêve, ces doux mots nous parviennent à l'oreille : à demain. On osait pas leur demander mais ça nous brûlait la langue. On en revenait pas, comme des gosses on savait qu'on allait faire un bout de chemin ensemble. On appelle alors les autres golmons pour leur annoncer machiavéliquement qu'on a le plan du siècle.