- Exibir viagem
- Adicionar à lista de metasRemover da lista de metas
- Compartilhar
- Dia 29
- segunda-feira, 4 de março de 2024 10:00
- ☁️ 6 °C
- Altitude: 886 m
ArgentinaLaguna de los Tres49°17’12” S 72°59’23” W
Fitz Roy 🏔️

[Pierre]
03/03 :
Après cette magnifique et insoutenable course en auto-stop, on se retrouve finalement à El Chalten pour y voir les merveilles que réservent la patagonie !
Après moult discussion avec des gens insolites et bien amicaux au camping du coin, on se décide de partir visiter (et éventuellement d'y dormir) les lacs sucia et delostres au pied d'une montagne impressionnante déjà visible depuis le village d'el Chalten : le Fitz Roy.
C'est tard dans l'après-midi que l'on partira en compagnie d'un nouvel ami, Nicolas, un argentin bien sympathique avec qui on aura bien sué et parlé montagne.
La montée était déjà bien épique étant donné les montagnes nous entourant, prenant parties dans un paysage découpé, glacé d'un côté et désertique de l'autre, le tout séparé par une rivière tantôt méandrée tantôt bucolique.
Après avoir traversé des marais, des forêts des sentiers cachés et finalement des pierriers, on arrivera au lac sucia avec l'impensable devant nous : le massif du Fitz Roy dégagé de ses nuages, des glaciers à gogo, un lac encaissé dans ces reliefs granitiques agissant comme un miroir comme si nos rétines n'avaient déjà pas assez de gigantisme pour se casser en miettes...
C'était impressionnant... Tellement impressionnant qu'on a été pris d'une fièvre : l'envie de se baigner dans ce lac glacé était grande, quoi de mieux pour être certain de ne pas nager en plein rêve ?
Du culot on en a eu, des frissons aussi. On y est resté à peine le temps d'un clin d'œil mais bordel quel pied ! Ces moments là sont restés comme hors du temps, irréels. Face à tant de plénitude, à tant de chance et de beauté, les mots ont leur limite et ne suffisent pas à décrire à quel point la nature est impressionnante.
Mais redescendons sur terre, le soleil se coucha prenant avec lui le peu de chaleur qu'il y avait. Le vent se lèva aussi, poussant Louis et Benji à se mettre dans leur duvet rapidement. Le bivouac était clairement pas des plus confortables mais franchement nous n'avons pas fait les fines bouches puisqu'il était interdit sans autorisations préalables et que le lendemain on pourra profiter d'un merveilleux lever de soleil.
Ce soir là, seuls les nuages de Magellans (galaxies visibles à l'œil nu) nous accompagnèrent, la grande voûte d'étoiles aussi, dessinant la silhouette des crêtes du fitz Roy et pendant que l'écho sourd des bouts de glaces résonnèrent dans toute la vallée de par leur chute, le spectacle continuait donc.
04/03:
Comme si tout ça n'était pas assez, on se lève le matin avec un lever de soleil fracassant un peu plus nos rétines, on va finir aveugle merde !
Les nuances orangées prenant un peu plus le dessus sur le paysage, tout ce qui nous entoure se met à briller. Une cascade se met à se colorer d'un arc-en-ciel, le lac sucia nous fait perdre la tête avec ses reflets parfaits transformant tout en kaléidoscope géant... Les mots ne suffisent plus une fois encore, la simple contemplation silencieuse suffit et que c'est beau !
Après des heures on se décide à partir pour l'autre lac, le lac delostres, lui aussi était impressionnant mais il y avait beaucoup plus de monde... Ça n'enlevait rien à la beauté du lieu mais le côté sauvage partait aussitôt. On y a mangé un modeste (pour pas dire dégueu) riz et on y a fait une bonne sieste bien culte au soleil avant de redescendre à el Chalten avec encore une fois pleins de paysages magnifiques. On a aperçu le cerro Torre depuis le village, un pic de glace tout fin et on se demanda même comment ça peut encore tenir debout.
Bref, 2 jours incroyables en somme !Leia mais
Viajanteque c'est beau 😍