Uydu
Haritada göster
  • Gün 31

    Huemul J2 - La mer de glace

    6 Mart, Arjantin ⋅ ☁️ 4 °C

    [Benjamin]

    2eme jour, on se réveille assez tôt pour prendre de l'avance... Toujours pas, vous connaissez les bonhommes, on prend notre temps encore une fois pour ainsi partir avec Sidar. Le début de la journée est marquée par une traversee de rivière a l'aide d'une tyrolienne (ne vous en faites pas on était équipés pour). C'est plutôt marrant, on traverse la rivière avec nos sacs, à environ 7m de haut. Après 1h (il y avait de la queue à la tyrolienne, 0 vannes), on est enfin tous passés et il est temps de démarrer une très longue montée de col : un bon gros 800m de dénivelé.

    Cette montée... juste sublime. Le chemin, tellement rocailleux que l'on peine à le suivre correctement par moment (merci les cairns), passe au abords d'un spectaculaire glacier nourrissant nos yeux pendant une bonne partie de la montée. Le glacier est vraiment trop stylé, le chemin nous permet même de marcher une centaine de mètres dessus, tout en esquivant les mini crevasses remplies d'eau de source a 0 degrés. On peut ainsi remplir nos gourdes de cette eau pure, elle est succulente c'est quoi ce poulet ?

    En continuant de monter, nous faisons face à un vent de malade mental, tellement fort que j'ai failli m'envoler premier degré (merci louis mon bb de m'avoir rattrapé). C'est environ vers la que nous rencontrons Guy, un gros taré américain faisant la boucle en short et basket de running, et que l'on recroisera très souvent le long du trek. Guy est trop sympa, mais plus rapide que nous donc n'hésite pas à nous tracer pour rush le col.

    Il reste une dernière étape avant d'atteindre le col promettant une vue inoubliable (d'après tous les gens croisés au camping) : la fin de la montée, bien plus raide que le début. Moi, je vous cache pas que je galère comme un porc depuis le début de la journée, contrairement aux autres qui à mes yeux sont complètement cheatés. Donc, la montée qui se dresse face à moi est un challenge plutôt ardu. Mais bon, pas le choix, il faut s'y foutre.

    On commence à monter, je suis hyper lent, à tel point que Louis et Thomas partent loin devant pour ne pas casser leurs rythmes. En même temps 25kg sur le dos, premier trek de ma vie, ca se fait plutôt sentir. Là, la vraie épreuve, c'est le mental, je découvre à quel point tout se passe dans ma tête. Plusieurs émotions me submergent, allant de l'admiration à la souffrance. Chaque pas me donne envie d'arrêter tout, mais parallèlement, à chaque fois que je lève la tête et voit la grandeur de la nature, je réalise la chance que j'ai, ce qui me fait avancer. D'ailleurs, il n'y a pas que la vue qui me motive, il y a aussi : Pierre qui marche avec moi et me booste, la volonté de progresser sportivement, et surtout l'esprit shonen (oui oui je suis un gros weeb et je pensais à des scènes de manga pour me deter tu connais). Je commence à maîtriser mon mental, la clé c'est de ne pas s'impatienter et se précipiter, enfin je crois.

    On en voit enfin le bout, je suis si heureux, on arrive enfin en haut du col et là..... On fait face à un spectacle incroyable mais genre VRAIMENT incroyable : une mer de glace gigantesque se trouve devant nous, c'est le glacier Viedma, de la pure folie. C'est vraiment grandiose, on en voit même pas le bout. Tout ces efforts valaient largement le coup. On retrouve donc nos 2 compères Louis et Thomas, ainsi que le ricain Guy qui était déjà en haut depuis un moment. Le vent est encore très puissant, c'est marrant, on s'amuse a sauter et se faire déplacer de quelques centimètres par le vent. On kiffe un moment ensemble avant de se taper la descente pour enfin arriver au deuxième campement.

    La descente est plutôt raide mais ça va, elle est surtout compliquée parce que c'est vraiment pas chose aisée de se concentrer sur nos pieds et non sur la sublime vue du glacier ahaha. Pendant, j'ai le temps de cogiter et de réaliser que je suis a l'autre bout du monde avec mes gigas potes, face à ce que la nature a de plus beau à offrir. Franchement, j'en suis fort ému, j'en lâche même une mini larmichette 🥲 (après Pierre a bien pleuré comme un bébé devant le glacier lui aussi mais 🤫).

    Bref, ma cheville me fait toujours mal mais c'est bientôt la fin, plus que 20min avant le camping. Je marche tout heureux en tête de file avec Louis, on a de bonnes discussions, je suis tout confiant et la BAM... rappel à l'ordre : ma cheville instable décide de faire le move interdit, elle se tord sur un sol plat, tellement plat qu'on pourrait en devenir platiste, c'est ironique. J'empire donc légèrement ma blessure, la douleur n'est pas forte, mais j'avoue que j'ai peur pour le lendemain.

    On arrive au campement en bons derniers, on s'empresse donc de faire la bouffe dans une petite cabane prévue a cet effet. Là, on croise 2 français que l'on avait déjà croisé dans la journée. Ils restent avec nous tout le long de notre repas car je cite "vous nous divertissez" tellement on est des clowns 🤡. Une bonne nuit de sommeil bien méritée nous attend.. 😴
    Okumaya devam et