Спутник

Le gros glaçon 🧊

12 марта, Аргентина ⋅ ☁️ 7 °C

[Thomas André]

12/03 :

Apres ces quelques jours de branlette, on décide de reprendre les affaires en allant voir l'attraction principal du coin : le Perito Moreno. Un glacier qui n'a pas échappé aux vilaines conséquences du réchauffement climatique, il est alors en constant mouvement et aux proies à des chutes de glace régulières. De quoi se régaler les yeux mais aussi une occasion de réfléchir à l'impact de cet enfoiré d'être humain sur notre bonne vieille planète (#ense3).

On décide de faire du stop pour aller voir cette merveille (histoire de changer). Je me retrouve avec le poissard du groupe, j'ai dénommé Benji le clown (gratuit) alors que Gontrand bonheur (Louis) se retrouve avec le Piercet. Le top départ est donné vers 13h. Bon, heureusement qu'on a un bon sens de l'humour parce que disons le franchement, on s'est bien fait chier. Usant de nos plus beaux sourires, montant sur les poteaux pour attirer un maximum l'attention, faisant littéralement les morts sur le trottoir, rien à faire les calafatiens n'ont que faire de 2 vulgaires franchouillard sur le pas de la route.

Alors qu'on rentre bredouilles au camping après 5h de stop, les autres nous rejoignent des étoiles plein les yeux après être tombés sur une conductrice nous ayant refusé quelques minutes avant. Littéralement du racisme anti blond si vous voulez mon avis. Enfin bref, on décide de retenter le lendemain.

13/03 :

2ème journée, même spot, armés de notre belle pancarte, de délicieux pains au dulce de lèche du formidable Don Luis (boulangerie sublime) et de notre volonté de fer d'aller enfin voir ce glaçon qui flotte. Comment dire ? Le flop de 9h a 14h, ça démoralise... En même temps, un vilain chien nous suit sans qu'on ait rien demandé et décide comme passe-temps de se jeter sur les roues des automobilistes qui passent. On décide de changer de spot apres avoir repérer 2 auto-stoppeurs venant juste d'arriver qui se mette 50 m derrière nous, on les reverra 20 min après dans une voiture.

Alors que le moral est au plus bas, un bus vide (oui oui un bus) s'arrête et nous prend. Nos 2 sauveurs travaillent dans le tourisme et désobéissant aux ordres de leur boss choisissent de nous prendre gratis : los reyes ! Ils nous déposent alors juste avant l'entrée du parc pour ne pas se faire choper. Problème ? Le Perito se trouve à 20 km de l'entrée du parc et impossible d'y pénétrer à pied.

On prend alors en otage chaque voiture s'arrêtant pour payer l'entrée jusqu'à ce que 2 âmes charitables nous amènent enfin devant le joyaux du parc. Il pleut, il fait froid mais on s'en branle, nous voilà enfin devant le mastodonte et ses chutes de glaces légendaires. Profitant à fond du moment, on ne remarque même pas l'heure, le parc ferme bientôt et il ne reste plus qu'une voiture sur le parking. Et oui, vous savez laquelle. La chatte du siècle, on revient avec les 2 loulous qui nous ont amenés a l'aller.

Pendant ce temps, les 2 autres golmons tentent d'aller à notre prochaine destination en auto-stop : Puerto Natales.

14/03 :

Après une bonne nuit de sommeil au camping, on décide de prendre le 1er bus pour rejoindre les 2 autres, arrivés à destination dans un Airbnb. Un matin compliqué pour Thomas (moi, mais je parle à la troisième personne car je suis bête) qui passera 1h à courir dans toute la ville pour pouvoir retirer de l'argent et payer le camping (mission d'ailleurs échouée à cause de ces enfoirés de Don Luis) avant de tracer comme un taré pour avoir le bus.