- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 94–95
- May 8, 2024 - May 9, 2024
- 1 night
- ☀️ 25 °C
- Altitude: 3,064 m
BoliviaMunicipio Sucre19°3’7” S 65°26’3” W
Cratere de Maragua
May 8–9, 2024 in Bolivia ⋅ ☀️ 25 °C
[Benjamin et Pierre]
Yo, après plus d'un an sans nouvelles il faut bien avancer ce findpenguins la team alors voici le super texte que Pierre a fait il y a un an et qu'on a jamais posté :
Cratere Maragua J1 :
Après une nuit mouvementée et courte dans le bus parcourant les reliefs à 4000m de l'altiplano, on arrive frais comme des gardons à Sucre à 5h30 du mat.
Ça y-est, à peine arriver à Sucre, on veut en repartir pour aller faire prendre l'air de la montagne juste à côté : on veut faire un trek de 2 jours dans le cratère de Managua, une curiosité géologique issu probablement d'une météorite juste à côté de Sucre.
Mais par pur hasard entre nos deux stations de bus à Sucre, on tombe sur le marché de Campesino : ici et là des péruviennes qui vendent des piments rouges à t'en faire incendier la bouche, des stands de fruits, de légumes et de cacahuètes, le tout entouré d'épiceries vendant du pains et des féculents en pagaille.
Il y avait aussi ce vaste hangar où toute la Bolivie semblait s'agiter à 7h du matin, ça grouillait dans tous les sens : des mecs portait des cochons éventrés, le bruit du marché sifflait agréablement en fond pendant que toutes les vendeuses de fromages et de fruits nous harcelaient de tester leur produits. Faut nous y voir, 4 clanpins au sac à dos énorme se baladant dans un marché à 7h du mat, alors qu'on est les seuls clients.
Au final après moult cogitations et négociations on s'en sort pour une misère, on a les rations pour quasi 2j et ensuite on se met à suivre une grand mère très gentille qui s'est mise en tête de nous aider à trouver notre bus. Le bus en question est littéralement un mini van où nos sacs tiennent sur le toit par l'opération du saint esprit et on se met à arpenter des chemins de gravier sinueux dans les hauteurs de sucre.
On débutera enfin ce trek à 11h après beaucoup trop de péripéties. D'abord, on rejoint un point de vue sur les alentours (~3800m) et après on commence à descendre dans une vallée aux couleurs ocres et vertes par un ancien sentier Inca suspendu par moment au milieu de pentes impressionnantes.
Après avoir payer un péage pour piéton (???) on se met à parcourir le fond de vallée sur une large route de terre. À ce moment là, la faim nous chochotte dans l'oreille et une rive de sable vient apparaître comme une évidence pour bien manger (et surtout pour rattraper la terrible nuit de la veille). Après un fromage beaucoup trop salé et une magnifique purée cacahuète, on se met à bouffer des sucettes comme des acharnés en siestant dans le sable chaud... La belle vie.
On se réveillera de cette sieste avec un petit frisson de froid : le soleil entame sa révérence et il faut vite déguerpir parce qu'il nous reste bien 10 km de marche avant d'arriver à notre objectif : le plateau de Maragua. Et c'est sous la lumière douce du crépuscule que l'on marche au rythme de gros sangliers.
Le lieu devient alors de plus en plus reculé et une famille de petits paysans locaux entament avec nous une discussion en Mapuche. Bien entendu on y comprend rien mais nous échangeons quand même des sourires et des coucous aux enfants. Le moment est magique : l'écart de mode de vie, de culture se fait très grand et chacun semble attirer la curiosité de l'autre, nous sommes officiellement dans la campagne bolivienne !
Après des heures de marche dans la pénombre, on arrive dans le village de Maragua oú l'on nous permet de planter nos tentes dans le jardin d'un hostel pour une misère. La voûte céleste se dresse fièrement au dessus de nos têtes tandis que nos pâtes, achetés le matin même, cuisent. Verdict sur les pâtes oignons concombres : une horreur culinaire qui nourrit pourtant bien tant qu'il reste dans le ventre. Les chiens auront eu l'occasion de marquer leur territoire sur le sac de Louis et moi (Pierre).
La nuit aujourd'hui sera courte car demain le réveil sonnera à 6h : une grosse journée nous attend.
Cratere Maragua J2 :
Après une nuit qu'on aurait tous souhaité plus longue. On se réveille avec un bon chocolat chaud des familles et on part sans les sacs direction une falaise de malade : le plateau de Maragua se jette directement dans une vallée transformant ainsi ses rivières en cascades et offrant un point de vue insolite depuis une grotte creusée dans la falaise.
On reprend nos sacs et nos tentes et on part cette fois-ci direction d'un col avec un rythme soutenu, des enfants nous ont couru après pour nous vendre des bracelets... on est vraiment au bout du monde là. On a descendu ensuite dans une vallée mystérieuse où il y a des traces de dinosaures bien préservées. Un truc de fou mais un plaisir gâché par une cholitas (vieille dame bolivienne) qui vient littéralement nous racketter sans nous expliquer la raison... on décide du coup de se barrer assez vite et d'en finir avec ce trek !10 km plus tard après des péripéties d'orientation on obtient un véhicule pour rentrer à Sucre pour le plaisir de Thomas et Benjamin qui étaient à bout de force. On a parlé pendant des heures à des anglais dans le bus sur nos voyages, sur l'histoire de l'Amérique du Sud, la politique, les Malouines pendant que le van du retour passait au dessus de canyon très impressionnant (peut être 1000 mètres de precipices).
Une fois à Sucre il fallait trouver un hostel, on a suivi une très gentille dame et sa fille qui nous ont montré le chemin vers le centre ville et après plusieurs échecs on s'est posé dans un hostel comme des porcs. Ca fait encore un très beau trek derrière nous.Read more











