Satellite
Show on map
  • Day 6

    Wildlife Discovery Centre Lusaka

    August 28, 2022 in Zambia ⋅ ☀️ 25 °C

    Puis nous nous sommes rendus au parc national de Lusaka. Au sein de celui-ci se trouve le Wildlife Discovery Centre organisé par les „game rangers international“, où se trouve une exposition détaillant différentes caractéristiques des animaux ainsi qu'un refuge pour éléphanteaux. WILDLIFE DISCOVERY CENTRE | Game Rangers Int. (gamerangersinternational.org)
    Ce refuge a également un partenariat avec plusieurs écoles qui leur rendent visite afin de promouvoir une éducation centrée sur la protection de l'environnement et des animaux. Ils est également possible de faire des dons afin de donner la possibilité à des écoles avec peu de moyens financiers de se déplacer.

    Ces bébés éléphants sont recueillis par cette organisation lorsqu'ils sont abandonnés par leur troupeau. Souvent c'est lorsque leur mère meurt et que les autres femelles n'ont pas assez de lait pour nourrir un enfant en plus. Une des grandes cause des décès de la mère reste le braconnage. Malgré son interdiction, des braconniers persiste à s'emparer de leur défenses en ivoire afin de les revendre.

    Le but est de ne pas garder les éléphants ici, ils vont être après orienté sur un plus grand parc national.

    Recueillir les éléphants n'a pas été évident car une majorité d'entre eux ont peur de l'humain après leur traumatisme causé par des braconniers. Gagner leur confiance demande beaucoup de patience. Chaque éléphant a son soigneur référent un peu comme on ferait avec des enfants chez nous.

    Les bébés éléphants ne sont pas toute la journée dans cet enclos. Ils sont la majorité du temps dans le parc en train de se consacrer à une activité importante : se nourrir. Ils sont appelé à venir dans cet enclos pour recevoir leur lait et s'est ainsi pour eux l'occasion de se retrouver, jouer ensemble. C'est leur moment ensemble.

    A quelques mètres de cet enclos a été construit un point d'observation en hauteur où l'on peut observer les éléphants.

    Les éléphants ont subi dans les années 80s la chasse : à l'époque, l'ivoire pouvait être revendue; mais en 1990 le commerce d'ivoire est interdit. Des rangers sont ainsi mobilisés et grâce aux gouvernements et des organismes de protection de la nature la population est peu à peu reconstituée. Certains affirment même que maintenant les éléphants seraient en surnombre et leur territoire s'agrandit dans leurs recherches de nourriture. Ce qui devient dangereux pour l'homme. J'ai déjà moi même entendu 2 histoires où un ranger serait décédé car un éléphant s'est senti en danger. Mais d'un côté les éléphants restent en voie de disparition à l'échelle du continent. Surtout depuis 2018, après l'autorisation de Trump d'importer de l'ivoire aux États Unis.

    Les lions sont également une espèce qui pourrait s'éteindre d'ici une trentaine années. L'Afrique du Sud a réautorisé l'exportation de squelettes de lions. La peau et le squelette du lion auraient des vertus en médecine chinoise et la vente vers la Chine est ainsi très lucrative. De plus l'administration de Trump a réautorisé en 2017 l'importation de peaux de lions tués en trophée. Il est autorisé en Zambie de tuer des « vieux lions » qui ne pourraient plus se reproduire. Mais cela a quand même un impact car ils ont également un rôle défini dans leur troupeau et les tuer nuit à la préservation de leur espèce.

    Il y a donc malgré les actions du gouvernement ainsi que le rôle important des rangers protégeant les animaux, une extinction de ces espèces notamment à cause de l'ouverture de commerce d'autres pays qui donne une perspective de richesse dans un pays où beaucoup d'habitant vivent avec peu de moyens.
    Read more