Satellite
Show on map
  • Day 5

    Bauleni

    August 27, 2022 in Zambia ⋅ ☀️ 26 °C

    Puis la journée s'enchaîne avec un tour au Compound Bauleni, un quartier très pauvre de Lusaka et qui représente une grande majorité du mode de vie dans laquelle vivent les zambiens. Nous sommes accueillis là bas par Diego, un italien qui est arrivé ici il y a une dizaine d'année et qui a fait sa vie là bas. Il soutient une ONG «In and out of the ghetto», que l'on peut voir sous le lien suivant : https://www.inandoutoftheghetto.org/ Cette ONG se consacre à la jeunesse de Bauleni, propose différentes activités pour les jeunes comme l'informatique, la lecture, et contient même un studio pour faire de la musique ou chanter. Cette ONG a également une preschool. Diego nous a proposé de faire un tour dans ce quartier. Afin de me sentir un peu plus à l'aise, je lui ai demandé comment on saluait en Nyanja (mwadzuka bwanji) afin de pouvoir dire quelque chose si jamais j'étais observée. Et bien sûr nous avons été observé lorsque nous nous sommes promenés. Beaucoup nous commentaient en s'adressant à Diego, faisaient des blagues sur nous. Afin de me sentir mieux et moins paraître étrangère mais plus à une hauteur d'égalité, je saluais chaque personne en Nyanja, ce qui donnaient un sourire à la plupart ou les faisaient rire car mon accent n'est pas le meilleur. Cette promenade au début très inconfortable est devenue belle, tellement les rencontres avec les personnes étaient charmantes et nombreuses. A la fin je passais outre de leurs conditions de vie que je pouvais observer et me focaliser seulement sur ces rencontres. Même si après réflexion être venu dans ce quartier en tant que groupe et en plus blanc, donne un sentiment inapproprié du genre «je viens chez vous voir comment c'est», je trouve également important d'avoir pu être confrontée à cette réalité dure. Au final je ne sais pas trop quoi penser de ces pratiques. Diego nous avait donné plusieurs consignes comme ne pas caresser la tête des enfants, donner à manger ou de l'argent ou prendre des photos. Je pense que ces consignes lui étaient importante afin de ne pas amplifier cette image de personnes blanches touristes, distantes, riches, distribuant de l'argent et ainsi peut être pouvoir mieux permettre une rencontre.Read more