Satellite
Show on map
  • Day 4

    One Zambia, one nation

    August 26, 2022 in Zambia ⋅ ☀️ 26 °C

    One Zambia, one nation telle est la devise du pays. Effectivement malgré les différents ethnies (tonga, bemba, lozi, ngoni,) existant au sein du pays, les habitants se sentent avant tout zambiens et en sont très fiers. La Zambie est devenue indépendante en 1964. Petit rappel la Zambie était une colonie du Royaume Unis suite à la conférence de Berlin de 1884 à 1885 où l'Afrique a été partagée comme un simple gâteau entre la France, l'Allemagne, la Belgique, le Portugal et la Grande Bretagne. La Zambie se retrouve donc avec un creux au Nord car il s'agit d'une zone (surnommée aujourd'hui Copperbelt) où le cuivre se trouve en abondace ; afin que la Grande Bretagne n'en hérite pas totalement, cette zone a été partagée avec la RD du Congo sous occupation de la Belgique à l'époque.

    En 1889 Cecil Rhodes pour des raisons de buisness obtient l'autorisation d'administrer différents territoires. C'est ainsi que la Zambie devient Rhodésie du Nord et le Zimbabwe la Rhodésie du Sud. Une ligne de fer a été également construite pour relier Le Cap jusqu'au Caire. Le Nord n'arrivant pas aussi bien à suivre avec les mines que le Sud se retrouve étouffé par les taxes et toutes révoltes sont réprimandées par balle.

    Vers la fin des années 50 Kenneth Kaunda milite contre la Fédération privilégiant les colons blancs aux zambiens. En 1958 il fonde le parti uni de l'indépendance nationale.
    Puis se trouve une large campagne de désobéissance civile sous le nom «  Chachacha Rebellion ». L'administration anglaise reconnaît ses révoltes ; en 1962 Kenneth Kaunda est élu président de la Zambie et la Zambie devient indépendante en 1964. Il y a eu des négociations importantes entre les deux présidents actuels afin de pourvoir avancer.
    Suite à cette indépendance la population a pu accéder à l'éducation et au soin gratuitement et les mines de cuivre ont été nationalisées. La Zambie se rapproche de la Tanzanie aidée par la Chine qui soutien la construction d'une route et d'une ligne de fer entre les deux pays. La Chine a également proposé des crédits important sous certaines conditions et continue aujourd'hui de proposer des crédits au gouvernement zambien.

    Mais le Royaume Uni, ayant peur de l'influence de la Zambie sur les autres pays coloniaux, bloque de nombreuses routes vers les pays voisins, ce qui empêche la Zambie d'importer et d'exporter ; de plus la valeur du cuivre baisse considérablement. Ainsi avec la pénurie et l'inflation, la Zambie se retrouve à emprunter et à toujours plus à alourdir son crédit.
    Lorsque un nouveau président arrive, il privatise les mines à des entreprises nationales comme étrangères. Aujourd'hui ces mines sont toujours privées. Pour un ordre d'idée, les mines représentent environ 70 % du PIB. Les présidents s'enchaînent ainsi tout les 5 ans ou 10 ans. Petit à petit la corruption est dénoncée et condamnée. Mais la Zambie continue à faire face à un énorme crédit, une inflation, une grande pauvreté avec un taux de chômage important et lors de pénurie d'eau, la Zambie des problèmes d'électricité car 60 % de l’électricité est produit par le barrage au lac Karriba.

    Voilà un résumé de l'histoire du pays centrée sur la colonisation et la décolonisation. Bien sûr c'est juste un résumé afin qu'on puisse comprendre la situation du pays, tous ces détails et son histoire ne peuvent pas être résumé en seulement une page.
    Read more