Satellite
Show on map
  • Day 5

    Markets

    August 27, 2022 in Zambia ⋅ ☀️ 21 °C

    C'est parti pour un tour au marché ! Notre mentor nous propose tout d'abord de nous rendre au « dutch market », un marché destiné aux touristes ou aux expatriés qui a lieu une fois par mois. L'entrée est payante, le marché est grand, et bien espacé. Ils nous a été conseillé de ne rien acheter car on en n'aura pas besoin. Mais les produits sont tellement beaux qu'au bout de 5 minutes j'ai craqué et j'ai acheté deux magnifiques Chitenge ! Ce marché a été un beau lieu de rencontre. Chacun nous interpelle et tout en parlant de leurs articles, nos discussions divergent sur leur histoire, culture, et langue. 

    C'est ainsi que j'ai rencontré Frédéric, congolais et réfugié en Zambie depuis maintenant 12 ans. Nous avons pu échangé en français, cet échange était tellement intéressant que me vendre ces produits ne l'intéressait plus. Il m'a expliqué la situation au Congo, cette guerre qui n'en finit plus.  Les difficultés de s'intégrer en Zambie, de trouver un travail, là où s'est déjà compliqué pour les zambiens, le rejet, les clichés, la peur des zambiens que les congolais volent leur travail. Frédérique m'a également surprise en m'expliquant qu'en voyant ce qui se passe en Europe avec les feux de forêt, l'inflation, la crise du gaz, la guerre, le virus :  pour lui c'est un signe de fin du monde. Il m'a surprise sur toutes ses connaissances sur l'Europe, alors que nous Européens avons arrêté de nous intéresser sur la situation au Congo (RDC) et cette guerre qui n'en finit plus. Cette guerre nommée  Guerre du Kivu qui dure depuis 2004 mais qui a commencé à la suite d'une autre guerre commencée en 1994. Cette guerre dans laquelle les groupes européens et américains ne joueraient pas un rôle anodin. Effectivement ce sont les financeurs de ces conflits. Ils sont intéressés par les ressources naturelles du secteur comme le diamant, l'or ou le cassitérite,dont ils sont des acheteurs principaux. De plus plusieurs groupes occidentaux vendent des armes là-bas . Ainsi différentes milices ont pris le pouvoir sur certaines mines dans la zone du Kivu par la force et la terreur. Le viol est également beaucoup utilisé comme arme afin de terroriser les femmes et les enfants. Les civils sont constamment attaqués, pillés, leur maisons brûlées. Ils exploitent les travailleurs dont les conditions de travail sont dangereuses. Avoir ces informations laisse à penser et réfléchir. 

    Puis après cette visite, nous nous rendons au marché local à Kamwala (quartier de Lusaka). Ce marché a lieu tous les jours et est immense. Chaque jour des centaines de personnes s'y rendent en espérant pouvoir vendre quelque chose et pouvoir se nourrir. Par erreur nous avons raté la route pour se rendre au parking et nous nous sommes retrouvés avec notre grosse voiture au milieu du marché. Tous les regards étaient centrés sur nous, certains nous interpellaient. Dans cette voiture un grand sentiment de malaise nous a atteint. Nous sentions comme une gêne,montrant notre vie aisée parmi ceux qui galéraient. Mais malgré tout, beaucoup nous ont aidé avec des signes pour nous permettre de passer parmi tous ces stands. Cette expérience nous a renvoyé en pleine figure cette image que nous portons avec nous et après réflexion nous aurions plutôt préféré avoir visité ce marché à pied afin de pouvoir être à plus égal contact avec les zambiens et non dans cette bulle inatteignable.
    Read more