Satellite
Show on map
  • Day 16

    Youth center

    September 7, 2022 in Zambia ⋅ ☀️ 31 °C

    Plus d'informations sur le youth center 

    Le youth center a plusieurs projets et axes de travail. 

    Le premier projet est la prévention sur différents thèmes important comme : le corona, la tuberculose, le mariage chez les adolescents, tomber enceinte en étant encore jeune, le sida, la consommation excessive de drogue ou d'alcool, la pression entre pairs. Ces thèmes vont être abordés sous formes de danses culturelles (avec des chants), de poèmes, de débats ou de pièces de théâtre. D'autres youth center dans les environs suivent également ce programme. Lorsque quand nos jeunes seront prêts,  le but sera d'organiser des rencontres avec d'autres youth center afin de pouvoir échanger sur leurs différentes positions et le prochain but sera ensuite de se rendre dans les community autour (petits villages en parti encore très traditionnels) afin d'informer les personnes. C'est beau de voir à quel point nos jeunes sont motivés, ils s'impliquent comme ils peuvent et sont très bons pour jouer leur rôle. 

    Nous avons également un deuxième projet avec nos ados, où ils cultivent un jardin avec des tomates, du mais, et des choux afin de les revendre et avoir un peu d'argent pour le centre. Apprendre à tenir ce jardin leur permet également d'avoir des connaissances et plus tard de cultiver eux mêmes leurs propres légumes. Les ados s'occupent également d'un poulailler où une fois les poules sont assez grosses, elles vont être vendues. 

    Le troisième projet ici est d'accompagner et soutenir l'apprentissage à la lecture et à l'écriture. Une majorité des enfants vont à l'école mais ont des difficultés à apprendre à lire et à écrire. Nous proposons donc du soutien. Rahel et moi accompagnons quelques groupes d'adolescents dans la lecture de livres en anglais pendant que notre collègue Goldon accompagne les plus jeunes dans l'apprentissage de la lecture en tonga. Cet accompagnement est vraiment intéressant certains jeunes essaient de s'éclipser à ces moments mais d'autres sont très motivés et j'ai déjà lu avec des jeunes pendant 2 heures non stop car ils ne voulaient pas arrêter. Mais par contre les livres que nous avons au centre m'énervent ! Il s'agit que d'histoires qui se passent en Angleterre ou aux Etats Unis et les jeunes ont peu d'images dans lesquelles ils peuvent se projeter. Déjà il s'agit que de personnes blanches, puis ils vont à la mer, ou jouent avec l'eau car il fait trop chaud ,(alors qu'ici c'est impensable tellement l'accès à l'eau n'est pas simple pour tout le monde, effectivement certains ont accès à l'eau courante directe à la maison mais il y a souvent des coupures et d'autres doivent se déplacer pour aller chercher de l'eau à la source), et  ils mangent des pommes. Lire ces histoires tellement loin de leur quotidien me dépasse un peu et j'aimerais bien trouver des histoires qui leur parleraient plus. Si jamais quelqu'un a des recommandations, je suis preneuse !  

    Avec Rahel vous proposons également des jeux collectifs. Souvent un ado nous aide à expliquer le jeu en tonga. Les enfants adorent apprendre ces nouveaux jeux mais faire ces jeux en fin de journée est assez fatigant car leur concentration n'est plus aussi active et les enfants ont dû mal à rester dans le cadre imposé par le jeu mais je pense qu'au fur et à mesure ils arriveront de mieux en mieux à respecter notre cadre. 

    Le youth center a également un quatrième projet: la protection de l'enfance et la protection contre les violences conjugales. Le youth center travaille sur ce projet avec la police. Ils se rendent par exemple ensemble dans les villages afin d'expliquer ce qui peut être un child abuse et comment y remédier et faire de la prévention sur les violences conjugales. Le youth center repère également les enfants qui ne vont pas à l'école ou qui travaillent ou subissent des violences à la maison. Il va ensuite à la rencontre des parents et essaient de comprendre leurs raisons ou leurs difficultés et de trouver une solution pour les soutenir. Mes collègues font également office de médiateurs dans les relations conjugales en difficulté. 

    Voilà en quelques mots les projets auxquels je participe avec le youth center.       
    Read more