Community visit

September 19, 2022 in Zambia ⋅ ☀️ 31 °C

Nous sommes partis pour notre première community (village traditionnel) visiter avec l'équipe du youth center de KDF, la policière responsable de la protection de l'enfance et des violences conjugales à Sinazeze et un infirmier de la clinique. Le but de notre visite : faire de la prévention sur la protection des enfants et femmes, ainsi que l'importance d'aller à la clinique lorsqu'on est malade. Le trajet là-bas était assez périlleux. Les routes étaient tellement sablonneuses que pour les montées assez raides nous devions descendre du véhicule afin qu'il puisse monter. Puis, au bout d'un moment, nous ne pouvions plus continuer à rouler et nous sommes descendus pour marcher pendant les 20 prochaines minutes. Puis nous sommes accueillis par un sous chef qui nous emmène sous un grand arbre où un groupe d'hommes est assis d'un côté et un groupe de femme est assis de l'autre côté de l'arbre. Les hommes étaient assis sur des chaises ou pierres et les femmes simplement sur leur Chitenge, elles avaient également toutes un Chitenge sur la tête. Selon la tradition, une femme mariée doit se couvrir la tête. Les femmes mariées ne sont également pas autorisées à parler devant d'autres hommes que leur mari. Ainsi, pendant l'intervention, les hommes ont partagé leurs points de vue et une seule femme s'est exprimée, la veuve de la community. Nous avons donc décidé de revenir et de parler avec les femmes séparément la prochaine fois. Un problème majeur selon la community est que très peu d'enfants se rendent à l'école et travaillent les champs avec leurs familles. La raison principale est que la prochaine école est à une heure à pied, ce qui peut être dangereux pour les petits de marcher autant sous un soleil puissant. Cette community se sent délaissée par le gouvernement, sans école ou routes à proximité. Le rôle que joue le chef du village est également intéressant, il est très respecté par tous. J'ai appris qu'il se rendait en cachette à la clinique pour chercher ses médicaments et que notre intervention lui était importante, afin que les personnes malades se rendent aussi à la clinique plutôt qu'à l'Eglise pour prier. Me trouvant sous cet arbre, je me suis retrouvée face à des stéréotypes que l'on a de l'Afrique, ça m'a surprise de voir que certaines des mes pré-idées se confirmaient ici. Après il faut relativiser, l'Afrique n'est pas que cette community mais au final beaucoup plus !Read more