Satellite
Show on map
  • Day 231

    Kuomboka

    April 10, 2023 in Zambia

    Dans la culture des lozis, il a y un roi et des chefs, ses subordonnés . Le roi est très important. Chaque année il y a une cérémonie où le roi et la reine changent de palais à cause de la montée des eaux. Ils changent de palais en passant par le Zambezi sur différents bateaux. C'est très célébré avec beaucoup de danses. Malheureusement suite au décès d'un chef très important cette cérémonie a été annulée.
    De ce fait, je n'ai pas vu un seul touriste à Mongu . Mais bon je voulais quand même aller voir les palais. Winfried et Usher (neveu de Chakwanda) m'ont emmené au premier. J'ai rencontré là-bas 3 cheffes qui m'ont proposé de prendre un rendez vous pour avoir une visite du palais. Le palais était derrière un mur donc je ne pouvais rien voir. J'étais assez emballée par la proposition. Mais après coup, Winfried m'a expliqué que c'était un attrape touriste et qu'à la fin on ne voyait pas grand chose et qu'on devait surtout donner de l'argent. J'ai longtemps hésité à prendre rendez vous, mais j'ai finalement laissé tomber car je ne voulais pas me retrouver dans une situation délicate. Je suis donc allée au deuxième palais où là non plus je n'ai rien pu voir, mais il y avait un musée très sympa. J'ai observé avec Domingus (l'oncle de Christabel) que le niveau de l'eau était plus bas que les autres années. En même temps, la saison des pluies s'est raccourcie d'un tiers cette année. Il y a aussi des travaux ; ils font construire une route goudronnée. Domingus insiste pour faire des photos de moi pour un souvenir. Puis nous rejoingnons Winfried, Usher, Chiko et Junior à la piscine.
    Read more