Satellite
Show on map
  • Day 301

    Lundazi + Chama + Mpika

    June 19, 2023 in Zambia ⋅ ☀️ 24 °C

    Nous prenons le défi de partir de Chipata pour arriver à Mpika alors qu'il n'y a pas vraiment de routes sur google maps mais bon, comment font les locaux ? Il doit bien y avoir un moyen.
    On nous conseille de prendre un bus pour Lundazi puis aller à Chama et ensuite se rendre à Mpika. Malheureusement notre premier bus arrive à Chipata beaucoup trop tard. Nous partons en milieu d'après midi au lieu du matin. Les intermédiaires avaient beaucoup trop exagéré sur l'heure du départ du bus. 🤷‍♀️ Nous attendons beaucoup.

    Il fait déjà sombre quand nous arrivons. Nous avions prévu une chambre à Chama avec un ami du proprio qui viendrait nous chercher pour nous emmener là bas. Mais le prix annoncé par cet amis est beaucoup trop élevé. Nous convenons donc de partir le lendemain matin avec lui pour Chama et de partager le transport afin que ce soit moins cher.

    Chose dite, chose faite, nous voilà partis pour Chama le lendemain.

    Une fois à Chama, je fais un tour au marché et échange un peu en nyanga avec les personnes autour de moi. Nyanga est essentiellement parlé à l'est du pays et à Lusaka.

    Puis nous trouvons un transport pour Mpika. Un monsieur travaillant pour le gouvernement et ait missionné pour récupérer je ne sais plus quoi à Chama. Nous partageons la voiture avec une femme et ses 2 enfants. Le conducteur est très content d'avoir Kim et moi dans sa voiture et nous offre de l'eau, nous achète du miel en chemin. Mais ignore la femme zambienne. Cette situation nous renvoit à notre statut de personnes privilégiées. Pas si simple. J'avais prévu assez d'eau pour moi et offre l'eau donnée par le conducteur à cette dame discrètement.

    Notre chemin passe par des petits chemins en pleine nature. C'est l'aventure.

    Nous passons une journée à Mpika à nous promener (beaucoup de vents) puis continuons pour Kasama.
    Read more