Chimborazo
September 21, 2024 in Ecuador ⋅ ☁️ 4 °C
🇫🇷 On reprend le bus depuis Puyo pour se rendre à Riobamba, puis le lendemain, direction le Chimborazo. Le sommet le plus haut du monde, enfin presque : à cause de la forme de la Terre, c’est le sommet le plus éloigné du centre de la Terre et le plus proche du soleil. On sort du bus dans un village pour commencer par une journée de randonnée avant de monter. On se retrouve à manger du poulet cuit au barbecue, assis à côté des femmes qui découpent un mouton. La vue sur le Chimborazo pendant cette première journée est magnifique. Avec l’altitude, ce n’est pas si facile, mais on y arrive. Le soir, on dort dans un hôtel, avec un feu de bois dans la salle principale.
Pour le deuxième jour, on a prévu 12 km et 1100 m de dénivelé, et surtout des pentes à plus de 30 % ! Dès le début de la journée, une meute de cinq chiens arrive. Au départ, on a peur qu’ils soient agressifs, mais non, ils sont très amicaux, presque trop, car ils vont nous suivre toute la journée ! En plein milieu de la montée, à un moment où l’on a perdu la trace, il commence à pleuvoir. Heureusement, avec l’altitude, la pluie se transforme en neige, qui mouille moins. Par contre, le manque d’oxygène et la baisse de pression se font sentir. On pense même à faire demi-tour, mais on a déjà dépassé la moitié de la randonnée. On avance pas à pas et prenons des pauses toutes les 30 secondes. C’est vraiment dur et on avance très lentement, mais on y arrive ! Sous la neige, on atteint le refuge où l’on va passer la nuit. Une nuit qui ne sera pas facile non plus : on est à plus de 4800 m d’altitude et ça se fait sentir : maux de tête, nausées, essoufflement dès qu’on prend les escaliers, ce n’est pas facile. Ça ira mieux le lendemain matin après le petit déjeuner, mais on abandonne quand même l’idée de se rendre au deuxième refuge à plus de 5000 m et redescendons en voiture. Les paysages étaient magnifiques, mais la prochaine fois, on fera plus attention à l’acclimatation.
🇪🇸 Tomamos el autobús desde Puyo para ir a Riobamba y al día siguiente, dirección al Chimborazo. La cumbre más alta del mundo, bueno, casi, debido a la forma de la Tierra, es la cumbre más alejada del centro de la Tierra y la más cercana al sol.
Bajamos del autobús en un pueblo cercano para comenzar con un día de senderismo antes de ascender y poco después acabamos comiendo pollo a la parrilla, sentados al lado de las mujeres indígenas que están desollando un cordero. La vista del Chimborazo durante este primer día es magnífica. Con la altitud el camino no es fácil, pero lo conseguimos.
Por la noche, dormimos en un hotel de montaña con una gran chimenea en el salón.
Para el segundo día, hemos planeado 12 km y 1100 m de desnivel, ¡y sobre todo pendientes de más del 30%! Desde el principio del día, una manada de cinco perros llega. Al principio, tenemos miedo de que sean agresivos, pero no, son muy amigables, ¡casi demasiado, ya que nos seguirán todo el día! En medio de la subida, empieza a llover pero con la altitud la lluvia se convierte rápidamente en nieve, que moja menos. Sin embargo, la falta de oxígeno y la disminución de la presión se sienten cada vez más. Incluso pensamos en dar la vuelta, pero ya hemos superado la mitad de la caminata. Avanzamos paso a paso y tomamos descansos cada 30 segundos. Es realmente duro y avanzamos muy lentamente, ¡pero lo logramos!
Bajo la nieve, llegamos al refugio donde pasaremos la noche. Una noche que no será fácil tampoco: estamos a más de 4800 m de altitud y se siente: dolor de cabeza, náuseas, falta de aliento al subir las escaleras, no es fácil. Estaremos mejor por la mañana después del desayuno, pero aún así abandonamos la idea de ir al segundo refugio a más de 5000 m y descendemos en coche. Los paisajes eran magníficos, pero la próxima vez, tendemos más cuidado con la aclimatación.Read more

Impressionnant ! Merci pour les compte-rendus qui sont toujours riches d'informations et donnent envie d'en apprendre plus [isabelle]

C prodigieux d'être à une telle altitude [isabelle]

Un p'tit air d'Islande avec ces terres toutes noires [isabelle]











