• La médina
    Intérieur de la mosquée QaraouiyineChats sur parterre coloréLes stands sont fermés le vendrediPorte du mausolée Sidi Ahmed Al-TijaniVers la place RcifPapa contemple la vueEncore de petits chatsPorte de la mosquée des AndalousPlein de bonnes olivesDes marches et encore des marchesQuartier des andalousCafé Clock pour le déjeunerMusée NejjarineLes toits de FèsUn beau jardin rafraîchissantLa fontaine au chatOn vous ramène un plat à tajine ?Ça dort même sur des scooters

    Jour 9 - visite de Fès

    8 novembre 2024, Maroc ⋅ ☁️ 24 °C

    Première journée de pause où on laisse les vélos au stand ! Ça fait du bien après cette première semaine plutôt intense, où on ne s'attendait pas forcément à toutes ces aventures.

    Mais qui dit pause, ne dit pas forcément repos : surtout à Fès, où nous allons arpenter les méandres de la médina pendant toute la journée.
    Le vendredi étant un jour de repos et de prières au Maroc, les ruelles sont plutôt calmes ce matin quand nous sortons après un petit-déjeuner pantagruélique dans notre riad. Nous profitons d'un temps maussade pour ne pas trop suer pendant que nous suivons Mylène qui nous guide grâce aux conseils du Routard, en essayant de trouver les quelques bâtiments à ne pas louper.
    C'est ainsi que nous avons pu apercevoir l'intérieur de la mosquée Qaraouiyine, et sommes passés devant plusieurs médersas, internats religieux pour l'apprentissage du coran. Nous avons également aperçu nombre de tanneries, de boutiques en tout genre, de boucheries avec leur lot de chats alléchés...

    Après une pause déjeuner dans un restaurant où Mylène et Bastien étaient déjà venus en 2019, nous sommes allés visiter le musée Nejjarine des arts et métiers du bois. Dans un magnifique caravansérail du 18e siècle, nous avons appris plein de choses sur les essences de bois marocaines, et tous les objets qui en découlent.
    On a fini ensuite la journée par un grand tour à pied, pour flâner dans les passages du jardin Jnane-Sbil, puis dans les ruelles du quartier juif, construit au 13e siècle, le premier du Maroc.
    En savoir plus