• Dans le taxi pour Volubilis
    La visite commenceLa cité de VolubilisLa porte de TangerOn admire les mosaïquesMosaïque des 12 travaux d'HerculeDans la basiliqueMylène et Bastien se dorent la piluleArc de TriompheAnciennes huileriesMosaïque d'animaux marinsEncore une belle mosaïqueMarché animé à Moulay IdrissBalade dans la médina de Moulay-IdrissÇa grimpe encoreVue sur le mausoléeBast essaie d'apprivoiser les chatsRayon vache qui ritBast ne sait pas quel riz choisir

    Jour 11 - Pause à Meknès

    10 November 2024, Maghribi ⋅ 🌙 14 °C

    Nous nous réveillons tranquillement ce matin. En effet, 2 journées de pause nous attendent où nous n’enfourcherons pas les vélos.

    Nous prenons à nouveau un bon petit-déjeuner dans notre riad. Ce dernier date de 1791 et a été restauré en conservant les zelliges et boiseries traditionnels. Il s’agit de l’ancienne demeure du précepteur de l’ancien roi du Maroc Mohamed V.

    Nous nous mettons ensuite en route pour trouver un taxi qui nous mènera à l’ancienne cité romaine de Volubilis à 25km au nord de Meknès. Les bâtiments encore apparents, bien qu’en ruine, ont été érigé par les romains au IIe et IIIe siècle de notre ère. Nous pouvons encore admiré de belles mosaïques colorées représentants des mythes de l’antiquité, les anciens thermes, les huileries (la culture des olives déjà à cette époque avait beaucoup aidé au développement économique de la ville), le forum et la basilique.

    Nous continuons ensuite notre journée par un stop dans la ville sainte de Moulay-Idriss, dans laquelle se trouve le mausolée de Moulay Idriss, arrière-petit fils de Mahomet et ayant converti à l’islam les berbères de la région. La ville est perchée sur 2 collines, nous montons dans les hauteurs de la médina pour admirer le mausolée dans lequel seuls les musulmans peuvent rentrer.

    Enfin, la journée se termine par une balade dans le quartier de la ville nouvelle de Meknès où nous essayons d’acheter du vin à Carrefour, sans succès…
    Baca lagi