Salzburg 2 jours 3/8 aprem-5/8 midi

August 4, 2023 in Austria ⋅ ☁️ 19 °C

Arrivés jeudi 3/8 aprem. Après avoir déposé nos valises à notre hôtel Drei Kreuz, aussitôt repartis dans la vieille ville "Altstadt" piétonne, du côté de la cité des princes archevêques et de la cathédrale, ce même quartier qui a vu naître Mozart et l'a vu évoluer durant ses 26 1eres années, quartier enclavé d'un côté par la falaise d'une montagne, de l'autre par le fleuve Salzach.
    Nous avons flâné dans les vieilles rues Getreidegasse et Judengasse, jusqu'aux places Waagplatz, Mozartplatz, Residenzplatz. Des enseignes en fer forgé partout, des façades colorées, beaucoup de boutiques modernes chocs mais aussi de vêtements traditionnels (Tracht, Dirndl, Lederhosen pantalons courts en cuir, Loden ...) et des célèbres confiseries Mozartkugeln au marzipan.
    Visité la maison natale de Mozart au 9 de la Getreidegasse, découvert clavecin et premier violon de l'enfant prodige, l'appartement familial, sa chambre, salle de musique, ses 750 oeuvres dont 500 terminées et publiées, ses 20 opéras, son arbre généalogique, des tableaux de ses parents, de sa femme Constance Weber, de ses 2 fils sans descendance. Toujours aussi passionnant !
    Soirée sage dans un Biergarten près de notre hôtel : Die Weisse.

Vendredi 4/8 matin : retour dans la Vieille ville pour visiter cette fois ci la sublime cathédrale baroque-renaissance. Le fond baptismal qui a vu baptiser Mozart, les orgues auquel il a joué. Ces fresques orangées, cet immense dôme/coupole, balcons magnifiques, de marbre blanc et noir, sa crypte où reposent les tombeaux de tous les anciens archevêques jusqu'au dernier de 2015 ... Somptueux ... Et quelle émotion pour tous les 4 d'assister par hasard à un concert d'orgues de reprises de morceaux de Mozart dans cette cathédrale en remontant de la crypte, quel son !
    Puis nous avons pris le temps de flâner à nouveau Capitel Platz ; la place du vieux Marché "Alter Market" avec sa vieille station météo, sa vieille pharmacie "Apotheke" de l'époque des premiers Archevêques, sa jolie statue centrale ; puis la place de l'université "Universität Platz" qui borde l'ancienne faculté de théologie jusqu'à la place Herbert von Karajan d'où nous avons vu par hasard la reine de Suède sortir d'un hôtel restaurant pour monter dans une grosse berline BMW avec chauffeur tandis qu'un compagnon montait dans une Bentley avec chauffeur.

Puis nous avons traversé le fleuve pour découvrir l'autre maison de Mozart puis le château Mirabell et ses superbes jardins, sous une pluie fine.
    En entrant dans le château, qu'elle belle surprise que ce concert de musique traditionnelle et démonstration de danse folklorique d'un groupe de tyroliens ou bavarois qui nous ont ravis tous les 4 !

Enfin 1km a pieds pour rejoindre une Brasserie populaire Augustina Bräustūbl aux salles immenses dans un ancien cloître, avec immense Biergarten, et ou les tonneaux de bière Augustina brassée sur place se vidaient à coup de chopes d'1 litre.