Osterreich 2023

July 30, 2023 in France ⋅ ☁️ 27 °C

Munchen 2/8

August 2, 2023 in Germany ⋅ ☀️ 24 °C

Munchen, Bavière, sud Allemagne

Partis à 6h35 de la maison, avion Toulouse Paris CDG 9h40 11h05 puis 2eme avion Paris CDG Munich 13h30 15h30 !
    +1h d'équivalent train de banlieue et nous sommes arrivés avec nos bagages sur la jolie Marienplatz sous un chaud soleil et beau ciel bleu, 26 degrés 🌹🌷🥀🌼
    Marienplatz, Place de l'hôtel de ville et de la colonne de Marie.
    Petit concert de carillon à 17h de la tour horloge du "nouvel" hôtel de ville Glockspiel-Neues Rathaus avec des automates qui célèbrent 2 épisodes de l'histoire de Munich :
    - la fête de mariage du prince héritier Guillaume de Baviere avec Renée de Lorraine en 1568, mariage fêté durant 18 jours dont tournois équestres de chevaliers et mariage très fécond : 10 enfants !
    La scène automate retrace aussi la danse des tonneliers qui brandissent des cerveaux de barils décorés de fleurs pr célébrer la fin de la peste, tradition qui remonte à la peste des années 1515-1517.
    Puis découverte de l'artère commerçante piétonne qui borde la Frauenkirche (cathédrale des Femmes) jusqu'à la Karlplatz puis jusqu'à notre petit hôtel Jaeger (Chasseur!).
    Soirée très détendue dans un véritable Biergarten, l'une des premières brasseries de Munich : l'AugustinerBrauMunchen créée en 1328 !
    Déjà env. 8-10km de marche !

Munchen - Salzburg Osterreich 3/8

August 3, 2023 in Germany ⋅ ☀️ 18 °C

Petite balade d'1h30 ce matin jusqu'à la Sendlinger Tor, l'une des portes de la vieille ville médiévale puis Sankt Jakobs Platz où se tiennent le Musée National de Munich, la synagogue Ohel Jakob et le musée juif.

Nous quittons Munchen par train à 11h55 pour arrivée Salzburg (en Autriche) à 13h42, mais y repasserons 1 jour 1/2 en fin de séjour !

Salzburg 2 jours 3/8 aprem-5/8 midi

August 4, 2023 in Austria ⋅ ☁️ 19 °C

Arrivés jeudi 3/8 aprem. Après avoir déposé nos valises à notre hôtel Drei Kreuz, aussitôt repartis dans la vieille ville "Altstadt" piétonne, du côté de la cité des princes archevêques et de la cathédrale, ce même quartier qui a vu naître Mozart et l'a vu évoluer durant ses 26 1eres années, quartier enclavé d'un côté par la falaise d'une montagne, de l'autre par le fleuve Salzach.
    Nous avons flâné dans les vieilles rues Getreidegasse et Judengasse, jusqu'aux places Waagplatz, Mozartplatz, Residenzplatz. Des enseignes en fer forgé partout, des façades colorées, beaucoup de boutiques modernes chocs mais aussi de vêtements traditionnels (Tracht, Dirndl, Lederhosen pantalons courts en cuir, Loden ...) et des célèbres confiseries Mozartkugeln au marzipan.
    Visité la maison natale de Mozart au 9 de la Getreidegasse, découvert clavecin et premier violon de l'enfant prodige, l'appartement familial, sa chambre, salle de musique, ses 750 oeuvres dont 500 terminées et publiées, ses 20 opéras, son arbre généalogique, des tableaux de ses parents, de sa femme Constance Weber, de ses 2 fils sans descendance. Toujours aussi passionnant !
    Soirée sage dans un Biergarten près de notre hôtel : Die Weisse.

Vendredi 4/8 matin : retour dans la Vieille ville pour visiter cette fois ci la sublime cathédrale baroque-renaissance. Le fond baptismal qui a vu baptiser Mozart, les orgues auquel il a joué. Ces fresques orangées, cet immense dôme/coupole, balcons magnifiques, de marbre blanc et noir, sa crypte où reposent les tombeaux de tous les anciens archevêques jusqu'au dernier de 2015 ... Somptueux ... Et quelle émotion pour tous les 4 d'assister par hasard à un concert d'orgues de reprises de morceaux de Mozart dans cette cathédrale en remontant de la crypte, quel son !
    Puis nous avons pris le temps de flâner à nouveau Capitel Platz ; la place du vieux Marché "Alter Market" avec sa vieille station météo, sa vieille pharmacie "Apotheke" de l'époque des premiers Archevêques, sa jolie statue centrale ; puis la place de l'université "Universität Platz" qui borde l'ancienne faculté de théologie jusqu'à la place Herbert von Karajan d'où nous avons vu par hasard la reine de Suède sortir d'un hôtel restaurant pour monter dans une grosse berline BMW avec chauffeur tandis qu'un compagnon montait dans une Bentley avec chauffeur.

Puis nous avons traversé le fleuve pour découvrir l'autre maison de Mozart puis le château Mirabell et ses superbes jardins, sous une pluie fine.
    En entrant dans le château, qu'elle belle surprise que ce concert de musique traditionnelle et démonstration de danse folklorique d'un groupe de tyroliens ou bavarois qui nous ont ravis tous les 4 !

Enfin 1km a pieds pour rejoindre une Brasserie populaire Augustina Bräustūbl aux salles immenses dans un ancien cloître, avec immense Biergarten, et ou les tonneaux de bière Augustina brassée sur place se vidaient à coup de chopes d'1 litre.

Salzburg - Wien 5/8

August 5, 2023 in Austria ⋅ 🌧 18 °C

Salzburg sous la pluie le matin.
    Départ en train à 13h11 pour Wien.
    Arrivée 16h05.
    Tout gris, très frais puis de la pluie.

Arrivée en métro sur la Place St Etienne (Stephan's Platz), avec vue sur la cathedrale St Etienne (Stephan's Dom) puis sortie Boulevard Graben et ses boutiques de luxe remonté à pieds pour arriver à 2 rues de là à notre Air BNB pour 5 jours. Logement bien rénové dans un vieil immeuble de 400 ans sur cour intérieure.

Puis première balade prés de notre logement jusqu'à la Cathédrale et ses toitures en tuiles vernissées polychromes représentant les 2 aigles de Vienne et de l'Autriche. Autour de la cathédrale, de nombreuses calèches à chevaux. Et face à la Cathédrale, un édifice très moderne de 1990 "Haas Haus" de l'architecte Hans Hollein dans les vitres desquelles se reflète la cathédrale.

Derriere la place de la Cathédrale, la ruelle de la Cathédrale "Domgasse" au no 5, une résidence où Mozart, marié à Constance Weber (dans la cathédrale voisine), vécut 3 ans et d'où il composa ses noces de Figaro. Immeuble devenu Musée Mozart

Dîner dans un bar restaurant Mel's Diner dans notre 1er arrondissement à côté de la Judenplatz (Musée juif pour victimes de la Shoah) et de sa statue de Lessin.

Wien Opera national "Statsoper"

August 6, 2023 in Austria ⋅ ☁️ 18 °C

Nous avons voulu aller visiter l'Opera national mais impossible de rentrer sans réservation de visite guidée.
    2 tentatives plus tard d'achat sur place de places restantes pr visite guidée francais, nous avons abandonné l'idée et pré réservé nos visites guidées pr le 9/8.
    Flâné dans les rues commerçantes Kaertnerstrasse et Graben entre Opéra et Cathédrale.
    Puis décidé d'aller finalement visiter le palais du Belvédère Supérieur.

Wien Belvédère superieur

August 6, 2023 in Austria ⋅ ☁️ 18 °C

Visite du Palais du Belvédère Supérieur., musée d'art autrichien construit par l'Architecte de la cour Von Hildebrandt pour le prince militaire Eugène de Savoir vers 1720.
    Château baroque, l'édifice est devenu musée de collections d'art sous l'archiduchesse Marie-Thérèse "d'Autriche"=de Habsbourg (1717-1780, mariée à François Étienne de Lorraine, 16 enfants dont la reine de France Marie-Antoinette, Joseph 2 empereur du St empire germanique) et regroupe aujourd'hui une vingtaine de peintures de Gustav Klimt dont la plus célébre Le Baiser, des peintures d'Egon Schiele, des sculptures de Messerschmidt, plus de 400 oeuves ...

Flânerie dans les jardins du Belvédère qui relie le Belvédère Supérieur au Belvédère inferieur consacré aux expos temporaires.

Puis dîner dans un petit restaurant taverne un plat de Spätzle au fromage dans la rue voisine de notre logement.

Wien Hofburg

August 7, 2023 in Austria ⋅ ☁️ 14 °C

Ce matin, direction la Hofburg, toujours à pieds, en passant devant ke célèbre Café Demel, qui, comme le Café Sacher, fait toujours salles combles et occasionne de longues queues dans la rue.

Arrivés à la Michaeler Platz, faisant face à un magnifique bâtiment, nous sommes entrés dans la jolie petite église de cette place.

Puis voyant que ce majestueux édifice devant nous comportait un texte à la gloire de l'Empereur François-Joseph (Kaiser Frantz-Josef), nous avons bien pensé nous approcher du palais impérial de la Hofburg alors que nous étions tout simplement en train de nous engouffrer par l'une des portes principales de ce monde.

La traversée de ce bâtiment en arc de cercle nous a amené sous un dôme magnifique avec à notre droite l'entrée des appartements impériaux de François Joseph et Sissi sa femme, l'impératrice Elizabeth. Et à notre gauche, l'entrée des fameuses écuries de l'école espagnole d'équitation impériale de la Hofburg ("Spanishe Hofreitschule") qui oeuvre toujours avec ses démonstrations d'équitation avec ses Lipizzans.

Nous avons réussi à traverser malgré le grand vent bien frais une première place de cette ville dans la ville où trônait une statue de l'empereur Kaiser Frantz puis sommes passés sous un 3e bâtiment pour arriver sur la place Heldenplatz ou trônent 2 statues du Prince Eugène et de l'archiduc Karl. Ce bâtiment sous lequel nous sommes passés est actuellement le palais présidentiel.

Sur notre gauche un magnifique imposant vieux bâtiment qui abrite la Bibliothèque impériale toujours en activité.

Nous avons à nouveau traversé cette cour et franchi un autre bâtiment/porte de la Hofburg nous menant cette fois ci à la place Marie Thérèse où trone une superbe statue de celle-ci et d'un côté le grand musée impérial d'Histoire naturelle (à droite) et à gauche l'immense musée impérial des Beaux Arts.

Et c'est sous la pluie battante et un grand vent que nous sommes passés dans le plus grand jardin de la Hofburg, le Burggarten, qui borde le grand palais, abrite des statues à la gloire de Mozart, l'empereur François-Joseph et de l'empereur François-Stéphane de Lothringen.

Pluie, vent et froid (12 degrés !) ont eu raison de notre envie de continuer.
    Nous sommes allés nous réfugier dans la brasserie de la Palmeraie de l'Orangerie entourés d'une serre à papillons et de palmiers au pied de la Hofburg.

Wien Crypte des Capucins "Kapuzinergruft

August 7, 2023 in Austria ⋅ ☁️ 14 °C

Après donc une pause au chaud à la Brasserie Palmenhaus du Hofgarten : un chocolat chaud viennois avec un Cheesecake et un gâteau clafoutis aux prunes rouges partagés.

Nous sommes repartis affronter le vent froid et les 12-14 degrés mais la pluie s'étant arrêtée pour laisser place à quelques éclaircies, nous avons rejoint à quelques rues de l'autre côté du musée d'arts Albertina la Crypte des Capucins ou Kapuzinergruft qui abrite les sépultures (en plomb, bronze, cuivre...) de la Maison des Habsbourg, 150 membres de cette dynastie y reposent depuis 1618 que le cloître et l'église aient été fondees par Anna von Tirol ... Dont le tombeau géant de Marie-Thérèse d'Autriche qu'elle avait fait réaliser de son vivant, entouré de celui de son époux l'empereur Frantz (Stefan) 1er de Lorraine et de ceux de la plupart de ses 16 enfants. Dont également le tombeau toujours fleuri de l'empereur François-Joseph (Frantz Josef) aux côtés des tombeaux fleuris et riches de dessins, petits mots, de son épouse l'impératrice Sissi et de leur unique fils Rodolphe (suicidé par amour). Ainsi que le tombeau de la dernière Impératrice Zita décédée en 1989, impératrice en exil depuis l'avènement de la République autrichienne.

Cette crypte est évidemment sous le signe du recueillement mais raconte aussi l'histoire des filiations complexes de la maison Habsbourg. Leur politique matrimoniale mariait des enfants pour allier des cours étrangères et les familles nombreuses assuraient la continuité de la dynastie tout en provoquant aussi le décès de nombreuses femmes à l'accouchement ...

En sortant de là, un peu "abasourdis", nous avons réemprunté les rues commerçantes de la zone piétonne, menant à la cathédrale que nous voyions enfin sous un ciel bleu, avec un agréable soleil couchant.

Nous avons testé une bonne adresse d'Andrea de Heuriger d'origine hongroise=cave à vin de viticulteur exploitant proposant quelques simples spécialités viennoises : chez Esterhazykeller. Un très bon petit vin blanc et des Wienerschnitzel (escalopes panées) de bonne facture autant porc que veau, dans une ambiance calme dans une cave voûtée. Parfait pour nos 19 ans de mariage ❤️

Wien Eglise St Charles Borromée

August 8, 2023 in Austria ⋅ ⛅ 24 °C

Belle surprise ce matin que ce temps enfin plus agréable SANS pluie avec de belles éclaircies et 17-18 degrés jusque 23 degrés dans l'après-midi !

Nous fêtons ça en repassant, au bout de la rue voisine, profiter du spectacle de l'entrée de la Hofburg côté appartements impériaux, École d'équitation impériale, musée Albertina puis de l'Opera.

A 2 boulevards de là, nous arrivons à la belle gare de transports publics Karlsplatz, réalisée par l'architecte d'Otto Wagner (Art nouveau - Jugendstil - style de la Sécession), qui borde l'allée qui mène à l'immense et magnifique Église St Charles de Borromée.
    Celle-ci, dernière grande œuvre de l'architecte Fischer von Erlach, l'une des plus belles églises catholiques baroques d'Autriche, fait plutôt penser à un temple, et a certaines particularités : blanche et verte, un immense dôme vert qui rappelle les dômes baroques de la Hofburg ou de la cathédrale de Salzburg, une façade avec un fronton triangulaire supporté par 6 colonnes, façade encadrée de 2 immenses colonnes puis d'une tour comme "écrasée" de chaque côté. Elle a été conçue à l'époque d'après peste en l'honneur de cet évêque qui avait beaucoup porté secours aux malades.

Puis métro, 6 stations, de la Karlsplatz jusqu'à Schönbrunn 👍❤️ pour un Rdv de visite audio guide du château à 13H30 pour une somme délirante (100€ pr 4) mais qui nous a énormément plu !