Wien Hofburg

August 7, 2023 in Austria ⋅ ☁️ 14 °C

Ce matin, direction la Hofburg, toujours à pieds, en passant devant ke célèbre Café Demel, qui, comme le Café Sacher, fait toujours salles combles et occasionne de longues queues dans la rue.

Arrivés à la Michaeler Platz, faisant face à un magnifique bâtiment, nous sommes entrés dans la jolie petite église de cette place.

Puis voyant que ce majestueux édifice devant nous comportait un texte à la gloire de l'Empereur François-Joseph (Kaiser Frantz-Josef), nous avons bien pensé nous approcher du palais impérial de la Hofburg alors que nous étions tout simplement en train de nous engouffrer par l'une des portes principales de ce monde.

La traversée de ce bâtiment en arc de cercle nous a amené sous un dôme magnifique avec à notre droite l'entrée des appartements impériaux de François Joseph et Sissi sa femme, l'impératrice Elizabeth. Et à notre gauche, l'entrée des fameuses écuries de l'école espagnole d'équitation impériale de la Hofburg ("Spanishe Hofreitschule") qui oeuvre toujours avec ses démonstrations d'équitation avec ses Lipizzans.

Nous avons réussi à traverser malgré le grand vent bien frais une première place de cette ville dans la ville où trônait une statue de l'empereur Kaiser Frantz puis sommes passés sous un 3e bâtiment pour arriver sur la place Heldenplatz ou trônent 2 statues du Prince Eugène et de l'archiduc Karl. Ce bâtiment sous lequel nous sommes passés est actuellement le palais présidentiel.

Sur notre gauche un magnifique imposant vieux bâtiment qui abrite la Bibliothèque impériale toujours en activité.

Nous avons à nouveau traversé cette cour et franchi un autre bâtiment/porte de la Hofburg nous menant cette fois ci à la place Marie Thérèse où trone une superbe statue de celle-ci et d'un côté le grand musée impérial d'Histoire naturelle (à droite) et à gauche l'immense musée impérial des Beaux Arts.

Et c'est sous la pluie battante et un grand vent que nous sommes passés dans le plus grand jardin de la Hofburg, le Burggarten, qui borde le grand palais, abrite des statues à la gloire de Mozart, l'empereur François-Joseph et de l'empereur François-Stéphane de Lothringen.

Pluie, vent et froid (12 degrés !) ont eu raison de notre envie de continuer.
    Nous sommes allés nous réfugier dans la brasserie de la Palmeraie de l'Orangerie entourés d'une serre à papillons et de palmiers au pied de la Hofburg.