Wien Crypte des Capucins "Kapuzinergruft

August 7, 2023 in Austria ⋅ ☁️ 14 °C

Après donc une pause au chaud à la Brasserie Palmenhaus du Hofgarten : un chocolat chaud viennois avec un Cheesecake et un gâteau clafoutis aux prunes rouges partagés.

Nous sommes repartis affronter le vent froid et les 12-14 degrés mais la pluie s'étant arrêtée pour laisser place à quelques éclaircies, nous avons rejoint à quelques rues de l'autre côté du musée d'arts Albertina la Crypte des Capucins ou Kapuzinergruft qui abrite les sépultures (en plomb, bronze, cuivre...) de la Maison des Habsbourg, 150 membres de cette dynastie y reposent depuis 1618 que le cloître et l'église aient été fondees par Anna von Tirol ... Dont le tombeau géant de Marie-Thérèse d'Autriche qu'elle avait fait réaliser de son vivant, entouré de celui de son époux l'empereur Frantz (Stefan) 1er de Lorraine et de ceux de la plupart de ses 16 enfants. Dont également le tombeau toujours fleuri de l'empereur François-Joseph (Frantz Josef) aux côtés des tombeaux fleuris et riches de dessins, petits mots, de son épouse l'impératrice Sissi et de leur unique fils Rodolphe (suicidé par amour). Ainsi que le tombeau de la dernière Impératrice Zita décédée en 1989, impératrice en exil depuis l'avènement de la République autrichienne.

Cette crypte est évidemment sous le signe du recueillement mais raconte aussi l'histoire des filiations complexes de la maison Habsbourg. Leur politique matrimoniale mariait des enfants pour allier des cours étrangères et les familles nombreuses assuraient la continuité de la dynastie tout en provoquant aussi le décès de nombreuses femmes à l'accouchement ...

En sortant de là, un peu "abasourdis", nous avons réemprunté les rues commerçantes de la zone piétonne, menant à la cathédrale que nous voyions enfin sous un ciel bleu, avec un agréable soleil couchant.

Nous avons testé une bonne adresse d'Andrea de Heuriger d'origine hongroise=cave à vin de viticulteur exploitant proposant quelques simples spécialités viennoises : chez Esterhazykeller. Un très bon petit vin blanc et des Wienerschnitzel (escalopes panées) de bonne facture autant porc que veau, dans une ambiance calme dans une cave voûtée. Parfait pour nos 19 ans de mariage ❤️