Satellite
Show on map
  • Day 7

    Wien Château Schönbrunn

    August 8, 2023 in Austria ⋅ ⛅ 23 °C

    Visite "Grand tour" avec audio guide du Château impérial de Schönbrunn (belle fontaine), de ses jardins, sous le soleil, jusqu'à la Gloriette qui domine le château et offre un beau panorama sur Vienne. Exceptionnel ensemble baroque.

    Le château :
    Construit au XVIIème siècle, il fut la résidence d'été de la famille impériale de Vienne, des Habsbourg de 1718 à 1918 (1441 chambres !!!).
    Architectes : Fischer von Erlach puis Pacassi. 1ere construction 1696-1699 sous Léopold 1er pour son fils Joseph 1er pour imiter Versailles mais budget insuffisant. Agrandissement et amélioration à partir de 1743 par Marie-Therese d'Autriche.

    Un peu d'histoire sur quelques illustres habitants : Marie Thérèse d'Autriche était la mère des empereurs Joseph 2 et Léopold 2 et ses filles servirent sa politique d'alliances en Europe : reine de France pour Marie-Antoinette et de Naples pour Marie-Caroline. Sur ses 16 enfants, dont 11 survivants, Marie-Thérese n'a eu de cesse, toute sa vie, de les marier au mieux sur l'échiquier des alliances européennes.

    L'empereur François-Joseph était son arrière petit-fils. Son père Francois-Charles et sa mère Sophie de Bavière, tante de Sissi par sa mère. François Joseph régna 67 ans. C'est à la suite de l'abdication de son oncle Ferdinand (révolution autrichienne 1848) qu'il a hérité du trône.

    Les salles somptueuses sont de style baroque/rococo.
    Nous avons donc visité les appartements de l'empereur François-Joseph, dont les pièces privées sont aménagées dans un style étonnamment modeste, son bureau où il était dés 5h du matin, estimant qu'il devait travailler autant qu'il en était caoable ; et ceux de son épouse Sissi d'où elle répondait à ses courriers, écrivait ses poèmes, et dont les tissus décoratifs sont beaucoup plus fastueux.
    Leur salle à manger familiale que Sissi désertait souvent pour "prendre soin de sa ligne", leur salon, le salon de toilette et d'exercice de Sissi où elle passait des heures à se faire belle avec ses cheveux qui arrivaient quasi aux chevilles.
    Sissi exprima la prison qu'avait représenté pour elle le mariage pas vraiment réalisé vu son jeune âge (16 ans) lorsqu'elle fit la connaissance de François-Joseph. Lui exprima qu'il n'avait jamais cessé d'aimer intensément sa femme.

    Nous avons vu également la splendide et luxueuse Grande Galerie, utilisée pour les banquets impériaux , les cabinets chinois dont la Salle circulaire chinoise utilisée par Marie-Therese pour s'entretenir avec son chancelier, ainsi que la fastueuse salle des cérémonies.

    Puis les appartements raffinés de l’époque de Marie-Thérèse. Ces pièces sont, en grande partie, décorées de chinoiseries et d’ornements luxueux dans le style de l’Asie orientale. Tout particulièrement dans le salon bleu chinois et le salon vieux-laque, qui fut transformé en une chambre commémorative après la mort de son mari François 1er Stéphane de Lorraine (Frantz 1).
    Le « salon du million » doit son nom à son lambris en bois de rose très rare. Tapisseries de Bruxelles dans le salon des Gobelins.
    Une pièce nommée « chambre riche » où est présenté le seul lit de parade de la Cour de Vienne qui ait été conservé jusqu’à nos jours.

    Limmense parc du château, anciens jardins particuliers de la famille impériale, s'étend sur 1,2 km d'est en ouest et sur env. 1 km du nord au sud. En 1996, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en même temps que le château.
    La fontaine de Neptune délimite le grand parterre du parc. Les sculptures principales représentent Neptune, dieu des Mers, et Thétis, nymphe marine.
    Nombreuses fontaines et parterres de fleurs hauts en couleurs.
    Conception baroque du château - fusion entre architecture et nature.
    Depuis l’élargissement des jardins du Château de Schönbrunn sous Marie-Thérèse, leur conception a été maintenue. Ils ont donc conservé leur histoire et permettent de se plonger dans l’atmosphère de la vie à la cour impériale.
    Superbes allées recouvertes de vigne vierge dans le jardin.

    Puis, derrière la fontaine Neptune, nous sommes montés jusqu'à l'impressionnant monument de La Gloriette, visible de loin, du château et de son parc et dans leur alignement, sur la colline de Schönbrunn.
    Réalisée en 1775, ses arcades ouvertes et leur arc de triomphe central symbolisent la bataille de Kolin, près de Prague, que l’Autriche remporta sur la Prusse en 1756. L’ensemble renvoie aux aspirations impérialistes des Habsbourg.
    De là haut, superbe vue sur Vienne, depuis la colline et au-dessus du château.
    Peu avant sa mort, Marie-Thérèse fit vitrer la partie centrale de la Gloriette pour en faire une salle de réception. François Joseph et Sissi aimaient y monter prendre leur petit déjeuner.

    Petit tee, Fuze tee et Almdudler (limonade parfumée aux herbes du Tirol) en terrasse au Café La Gloriette avec 2 pâtisseries spécialités : un Apfelstrudel (pâte feuilletée, pommes, raisins secs et cannelle) et un excellent Kaiserschmarrn (pâte à crêpe allégée par les blancs montés en neige cuite avec des raisins secs, en gros morceaux à tremper, dans de la confiture de prunes).

    Retour métro jusqu'à la Karlsplatz (Opéra) et remontée tranquille par la Kärtnerstrasse (rue semi piétonne commerçante) en direction de la cathédrale, vers notre appart.
    Trouvé un petit resto simple Morris à l'accueil très sympa dans l'une des petites rues perpendiculaires. En terrasse, Spätzle pour les enfants et Würste Senf (saucisses moutarde) pour nous, pause bien méritée après nos 8-10 km a pieds de la journée ...
    Read more