Wien Eglise St Charles Borromée

August 8, 2023 in Austria ⋅ ⛅ 24 °C

Belle surprise ce matin que ce temps enfin plus agréable SANS pluie avec de belles éclaircies et 17-18 degrés jusque 23 degrés dans l'après-midi !

Nous fêtons ça en repassant, au bout de la rue voisine, profiter du spectacle de l'entrée de la Hofburg côté appartements impériaux, École d'équitation impériale, musée Albertina puis de l'Opera.

A 2 boulevards de là, nous arrivons à la belle gare de transports publics Karlsplatz, réalisée par l'architecte d'Otto Wagner (Art nouveau - Jugendstil - style de la Sécession), qui borde l'allée qui mène à l'immense et magnifique Église St Charles de Borromée.
    Celle-ci, dernière grande œuvre de l'architecte Fischer von Erlach, l'une des plus belles églises catholiques baroques d'Autriche, fait plutôt penser à un temple, et a certaines particularités : blanche et verte, un immense dôme vert qui rappelle les dômes baroques de la Hofburg ou de la cathédrale de Salzburg, une façade avec un fronton triangulaire supporté par 6 colonnes, façade encadrée de 2 immenses colonnes puis d'une tour comme "écrasée" de chaque côté. Elle a été conçue à l'époque d'après peste en l'honneur de cet évêque qui avait beaucoup porté secours aux malades.

Puis métro, 6 stations, de la Karlsplatz jusqu'à Schönbrunn 👍❤️ pour un Rdv de visite audio guide du château à 13H30 pour une somme délirante (100€ pr 4) mais qui nous a énormément plu !