Satellite
Show on map
  • Day 10

    Anniv 14 ans de Chloé ! Innsbruck

    August 11, 2023 in Austria ⋅ ☀️ 22 °C

    Ce 11 août 2023 est un grand jour puisque nous avons accueilli notre Nénette il y a 14 ans (à 23H32). Son plus beau cadeau aura été, avant de partir, le 20/7, le concert d'Orelsan aux arènes de Béziers, en famille. Mais elle a exprimé l'envie de vivre une soirée tyrolienne il y a déjà quelques jours. Ce sera le cadre de sa petite soirée d'anniv' ce soir.

    Nous sortons de notre petite résidence hôtelière Urban Inn, quartier Wilten sur Innsbruck vers 10h, beau soleil, déjà chaud, grand ciel bleu. De notre petite place, nous sommes de suite sur une route qui mène tout droit à l'Arc de triomphe Triumpfpforte, la grande artère commerçante baroque Maria-Theresien Strasse puis le Vieux centre historique Le Toit d'Or, la maison Helblinghaus, le beffroi de la ville. Toute l'avenue du début à la fin tend vers la chaîne de montagne Nordkette. La vue est magnifique !

    Petite pause brunch en terrasse et au Breakfast Club juste après l'Arc de triomphe sur la Maria Theresien strasse.

    Puis nous descendons la MT Strasse en rentrant dans l'Eglise Servitenkirche Josef puis la colonne Ste Anne/Annasaüle, avec la mairie/Rathaus à sa gauche et enfin arrivons sur l'artère rétrécie au fond de laquelle on aperçoit le Toit d'Or/Goldenes Dachl étincelant.

    Nous nous arrêtons 5mn en début de cette rue : un jeune nous épate à jouer des musiques de film et classiques sur des bords de verres en cristal plus ou moins remplis d'eau.

    Trop de monde évidemment dans cette petite rue mais cet endroit est tellement beau, ce Toit d'Or au milieu d'une façade typiquement tyrolienne avec ses balcons fleuris, la haute montagne derrière, de vieilles demeures baroques, colorées ou peintes, décorées, ces enseignes en fer forgé et sur les côtés, sous ces demeures, nous circulons sous les veilles arcades. Quelques boutiques de Trachten, ces costumes traditionnels (pantalons/bermudas de cuir, chemises vichy rouges ou bleues, vertes, chemisiers dentelles, gilets cuir ou loden, vestes loden, robes Dirndl) qui ont encore cours mais sont devenus tellement chers ...

    Du Toit d'Or, nous sommes partis sur la droite vers la Hofburg, encore une résidence impériale, jusqu'au Musée populaire du Tirol (Volksmuseum) puis sommes redescendus via la Cathédrale St Jakob et sa place calme à 1 rue de la foule touristique. L'intérieur de la cathédrale est encore une fois impressionnante de baroque rococo, de dorures, de couleurs, extrêmement chargé, tres entretenue.

    Nous repassons devant le Toit d'Or pour rejoindre le fleuve Inn et l'un de ses ponts que nous traversons. Des petits immeubles colorés tout au long de ce fleuve avec ces hauts sommets en toile de fond, c'est beau !

    Harassés par la chaleur et nos km à pieds accumulés, une petite pause glace bien appréciée chez l'excellent glacier Tomaselli, assis au pied de l'Anna Saüle.

    Puis nous retournons au Toit d'Or. Pour rejoindre le Volksmuseum que nous décidons de visiter durant 1h, l'étage des Stuben remontés ici, pièces de vie des vieilles habitations tyroliennes depuis 1500, les outils, meubles de l'époque.

    Il nous faut repartir pour avoir le temps de repasser à notre logement nous rafraîchir, nous changer puis rejoindre la gare centrale à 10mn à pieds pour notre bus qui nous mènera à une soirée Tyrolienne, l'une des rares hors touristes qui existe encore (alors qu'en 1987-1988, il y en avait 1 à 2 chaque semaine dans chaque village, partie intégrante de la vie sociale de la population qui y accueillait les touristes). Andrea nous l'a trouvée cette soirée, au village de Völs, au dessus d'Innsbruck, pour ne pas tomber dans une soirée piège usine à touristes, exclusivement pour les touristes ...
    Une toute petite fête dans un village faubourg d'Innsbruck à flanc de montagne, entourées de sapins. Que des gens du cru, qui ont demandé à un couple de musiciens accordéon/guitare de venir leur jouer leurs vieux airs tyroliens, un peu de yodles, mais surtout population locale venue encourager leurs jeunes ados qui prennent la relève, ceux qui veulent encore bien apprendre ces vieilles danses qui racontent aussi le quotidien d'une époque révolue, des mineurs, des meuniers, des paysans, des bûcherons.
    Voici l'écrin authentique de la soirée d'anniversaire de Chloé !👍😍
    Chloé,Tom et Pierre-Louis se moquent gentiment de mon enthousiasme mais sont conquis par cette bonne ambiance simple, on chante, on trinque, on admire, on se dandine un peu, on peut même aller danser si on le veut, une saucisse pour repas, Et on est heureux tous les 4 d'être là et de constater qu'en tant que touristes, on ne nous fait pas sentir qu'on est de trop, au contraire. On est quand même contents de ne pas se faire inviter à une danse par l'un ou l'une des tyroliens danseurs 😁😉😜

    Bon anniversaire notre nénette Chloé dans ces lieux authentiques et majestueux ! ❤️ Ein schönes Geburstag ❤️

    Retour à la fin de la fête par notre petit bus de ville tranquilou suivi de 10mn de marche, vers 23h30 !
    Read more