Satellite
Show on map
  • Day 14

    Rando Zirbenweg 7.9km, 200m dénivelé

    August 15, 2023 in Austria ⋅ ☁️ 19 °C

    Les festivités du 15/08 qui réunissaient en 1987-88 des villages voisins entiers dans les processions religieuses, messes, fanfares et soirées tyroliennes, qui duraient 3 à 5 jours, où l'on pouvait voir tous les plus beaux costumes, écouter toutes les fanfares locales, s'étant fortement perdues ...

    Andrea et Ronald nous ont proposé une jolie rando : la Zirbenweg/Chemin des Pins Cembro ou Pin des Alpes.

    Rando "pas trop difficile", à plus de 2000m d'altitude, 200m de dénivelé positif pour 100m de dénivelé négatif, itinéraire qui suit les crêtes de ce massif et qui domine Innsbruck, la vallée de l'Inn, et 400 sommets alentour don't le massif de Karwendel en face, au départ du sommet Patscherkofel sur la commune d'Igls (que nous avons rejoint par téléphérique) et offre cette vue panoramique jusqu'à Hall in Tirol et le sommet Glungezer (8km entre les 2 sommets de crêtes en crêtes).
    Sentier très caillouteux et très bien aménagé de bancs de bois (dont nous n'avons pas profité !).
    Ce massif constitue l'un des plus grands et anciens rassemblements de pins cembro d'Europe. Les plus robustes ont 250 ans. Le plus vieux a même plus de 700 ans, mais situé dans une cuvette le long de notre chemin, nous ne l'avons pas vu. Nous marchons en limite supérieure de la forêt, en alternance avec quelques alpages et leurs vaches, quelques refuges, une chapelle.
    Andrea nous explique que le pin Cembro a toujours été utilisé pour les constructions de chalets et de mobiliers car extrêmement résistant, (et toujours d'actualité car une découverte aurait été faite quant à ses bienfaits pour la santé de vivre dans un environnement de bois de Cembro).

    À partir de mai, les roses des Alpes fleurissent roses ou rouges, un peu partout, tout au long de ce sentier mais ce n'est plus la saison, par contre nous avons pu nous régaler de jeunes myrtilles picorées de ci de là.

    Rdv donné à 8h45, nous sommes repartis vers 16h30.

    Mais avons clôturé notre ballade d'une petite spécialité dans un resto refuge là haut quand même (pâtisseries pour nous !) avant de nous séparer au moment même où éclatait un gros orage avec un déluge de pluie et de remonter sur notre montagne de Pillberg nous concernant.

    Encore plein les pattes mais aussi plein les mirettes 👍👍
    Read more