• Serbie, belgrade et novi sad

    12–15 jun. 2023, Serbia ⋅ 🌧 20 °C

    L'arrivée a belgrade s'est faite directement depuis la frontiere grace a un bulgare qui faisait les 10h de route jusqu'en allemagne d'une traite. Ayant peur qu'il s'endorme au volant nous avons préférés dormir et visiter belgrade que tracer la route jusqu'a budapest malgrès ses propositions insistantes.

    La découverte de belgrade nous a fait une impression étonnante.
    D'abord malgrès les critiques que nous avions pu entendre les jours précédents, le centre ville est tout mignon, avec un super parc en hauteur sur une colline, bien dynamique la nuit.
    Par contre ce qui était marquant c'est l'ambiance politique. Les tensions avec le kosovo ou la bosnie étaient d'actualités et les messages dans la rue "kosovo is serbia" sont récurrents. Cela est sans compter les attractions principales de la ville : les maisons et immeubles s'ayant pris des tirs de missiles de l'OTAN. Les banderoles dans la rue avec des photos d'enfants mutilés et des messages "otan terroriste" cherchent a choquer.
    Mais ce qui nous as le plus marqués, ce sont les magasins pour touristes vendant des tshirts a la gloire de putin et de l'armée russe qui est encore en pleine guerre contre l'ukraine.

    Une fois quittée belgrade nous sommes pris en stop par un chauffeur fort sympathique qui après s'etre arreté sur la bande d'arret d'urgence puis pris l'autoroute a reculons sur 200m nous a deposés a novi sad en nous donnant de l'argent.

    Après s'etre retrouvés coincés quelques heures a coté d'une decharge et d'un chantier, nous décidons de jouer la facilité et prendre un bus pour arriver pas trop tard a budapest et pouvoir en profiter avant de retrouver notre ami moise.
    Leer más