• Tafraout

    December 30, 2025 in Morocco ⋅ ☀️ 13 °C

    Réveillés à l’aube par le soleil qui se lève, quelque part au beau milieu d’un horizon qui nous paraît infini. Pas de visites nocturnes cette fois-ci: le fait de nous être planqués sous un arbre a dû servir de camouflage😏. Après notre premier petit déjeuner «en terrasse», nous avons repris la route, ou plutôt la piste, en direction d’Assa, à travers des plateaux pierreux, aux couleurs ocre, brune et grise, avec quelques campements nomades sahraouis au loin. Puis, en montant pour traverser les collines, la hamada, un sol rocheux presque nu.
    La vitesse varie en fonction: 80 km/h sur des pistes de sable ou peu rocailleuses, avec un sentiment de liberté absolu, puis 10 à 20 km/h sur de la roche. Du coup, on en mène beaucoup moins large, à l’affût du moindre bruit inhabituel. Mais tout se passe bien: rien de cassé, tout est à sa place.
    Comme nous ne voulons pas rester à Assa, une ancienne oasis mais sans réelle possibilité de campement dans les alentours, nous poussons jusqu’à Icht, toujours aux portes du Sahara, où nous avons déniché un campement nomade ouvert aux clients. Ambiance paradisiaque sans sophistication. Après une douche chaude et un excellent tajine au poulet, accompagné d’une salade marocaine, nous sommes aux anges… le bac à lessive sera toujours là demain 🥶.
    De Icht à Tafraout, une route sinueuse nous conduit à travers des canyons et des gorges étroites. Nous avons l’impression de nous approcher de l’Anti-Atlas et de passer d’un monde sahraoui à un monde montagnard berbère. La végétation est plus présente, mais les pluies des dernières semaines ont clairement laissé des traces: ponts effondrés, routes affaissées ou carrément disparues sous les éboulements. Les roches, de couleurs grises, roses, rouges et orangées, sont spectaculaires.
    Puis, en quittant Tafraout en direction de Tata, changement de décor: les paysages deviennent plus minéraux et désertiques, presque lunaires. Les étendues s’élargissent, et nous montons jusqu’à 1 900 mètres, où nous établissons notre campement au bout d’un chemin isolé, sur un terrain rocailleux et aride, entouré de collines douces aux teintes ocre. Assis sur une roche, admirant les derniers rayons du soleil, nous nous réjouissons d’une nuit constellée… et du chauffage qui deviendra vite indispensable avec les 2 °C annoncés au petit matin.
    Read more