Currently traveling
  • Roland Süss
  • Margrit Süss

Wanderers by passion

Un voyage sans limite, guidé par la lenteur et l’art d’improviser à tout moment. Read more
  • Currently in
    🇫🇷 Saint-Nazaire, France

    Port Jacquet

    November 16 in France ⋅ ☁️ 12 °C

    Nous commençons par la route côtière bretonne, qui s’appelle ici la côte d’Émeraude, et passe par de petites falaises, des hameaux tranquilles, des ports nichés dans des criques naturelles et des champs ouverts sur la mer. La météo évolue d’heure en heure et nous offre un décor de nuages souvent dramatique avec des lumières spectaculaires. Par beau temps, vus des falaises, l’eau est limpide et d’une couleur turquoise incroyable.
    Vers deux heures, nous arrivons à Cancale et décidons d’y passer notre après-midi. La ville longe la baie et semble être serrée contre la falaise. Tout nous séduit, en commençant par la plage, la lumière qui inonde la baie, ou l’ostréiculture des huîtres plates ou creuses. À l’horizon, au loin, toujours le mont Saint-Michel. Autour d’un plat de fruits de mer, nous décidons de rester pour la nuit et trouvons un appartement avec vue sur la mer, juste à deux pas du port.
    Au matin, autour de notre carte pour décider du programme du jour, les noms nous font rêver : Saint-Malo, Saint-Briac-sur-Mer, Saint-Lunaire, Dinard, Saint-Jacut-de-la-Mer, Saint-Cast-le-Guildo, avec des visites incontournables: la Pointe du Grouin, le Bout du Monde, la Pointe de la Garde Guérin ou la Pointe du Moulinet, pour n’en citer que quelques-unes.
    Il y a bien sûr, tout le long du littoral, le GR34, ou sentier des douaniers, que nous empruntons dès que possible pour profiter de cette côte spectaculaire.
    Read more

  • Mont-Saint-Michel

    November 13 in France ⋅ ☁️ 16 °C

    Derniers jours en Irlande: le beau temps s’est installé et nous en profitons pour monter jusqu’à Dublin, capitale à taille humaine que nous parcourons de long en large pendant deux jours. Depuis notre dernière visite, il y a bien des années, nous avons l’impression que la ville a rajeuni (ou que nous avons vieilli 🤨), et qu’elle dégage une ambiance plus urbaine, presque universitaire. Les petites ruelles pavées, les pubs colorés, comme dans le quartier de Temple Bar, les enseignes traditionnelles, les fresques de street-art, les façades en briques rouges ou brunes aux portes colorées… On s’y perd volontiers. Sans oublier bien sûr les nombreux petits ponts jalonnant la Liffey, la rivière qui traverse la ville de part en part.
    Pour ce qui est des incontournables: la Guinness Storehouse, active depuis 1759 en plein centre de la ville. Le Gravity Bar, au 7ᵉ étage, offre une vue panoramique à 360° et semble dominer la ville. Endroit idéal pour s’exercer à la célèbre moustache Guinness. Puis, bien sûr, la Book of Kells Experience au sein du Trinity College Dublin: un manuscrit du IXᵉ siècle contenant les quatre évangiles, écrit, ou plutôt dessiné, par de jeunes moines, un peu comme dans Le Nom de la Rose.
    Avant de prendre le ferry en direction de la France, ou plus précisément de Rosslare, dans le sud-est de l’île, à Cherbourg-en-Cotentin en Normandie, nous profitons encore un peu de l’atmosphère irlandaise, c’est-à-dire de la grosse tempête avec des vents en rafale, pour passer par le Rock of Cashel, un ensemble spectaculaire de ruines médiévales au sud de Dublin.
    Après une traversée d’environ vingt heures sur une mer pas trop houleuse, nous sommes de retour en France: conduite à droite (difficile au début dans les giratoires) et l’air nettement moins chargé en humidité (la lessive va enfin sécher!). Nous sentons que les campeur·euse·s ne sont pas toujours les bienvenu·e·s, peut-être parce qu’ils·elles sont trop nombreux·euses en été. Les Normand·e·s et Breton·ne·s ne sont pas tou·te·s en possession d’un camping-car, contrairement aux Irlandais·es et Écossais·es. (Bon, ça va, je fais des efforts 🤨.) Heureusement que le caractère quelque peu particulier de Nomade attire la curiosité et nous ouvre la porte à de belles rencontres. Pour le reste, nous essayons de nous faire discrets et nous imaginons être un peu moins visibles que certains poids lourds aménagés.
    Read more

  • Waterford

    November 8 in Ireland ⋅ 🌬 13 °C

    Déjà douze jours que nous longeons la côte irlandaise, et nous ne nous lassons pas un instant de cette île qui nous fait voir toutes ses couleurs, mais aussi toutes ses humeurs ⛈️☀️🥶💨.
    Même si la cabine ne prend pas l’eau, il y a quand même de la condensation, et nous devons trouver des moments dans la journée pour monter la tente et la laisser sécher au soleil, pendant une visite ou sous prétexte de visiter une distillerie de whisky irlandais, comme la distillerie Jameson, non loin de Cork et fondée en 1825, ou la plus ancienne brasserie d’Irlande, la Smithwick’s Experience Kilkenny, fondée en 1710 par John Smithwick, sur le site d’une ancienne abbaye franciscaine datant du XIIIᵉ siècle. Eh oui, ce sont bien les moines qui ont inventé ce breuvage, à la St. Francis Abbey de Kilkenny. En fin de compte, la voiture a largement eu le temps de sécher, et les Irish Red, Pale, Blonde, Amber et Cream Ale n’ont plus de secrets pour nous.
    Le problème… : qui va conduire maintenant ? 🍻
    Le camping sauvage est interdit en Irlande, et la plupart des campings sont fermés depuis fin octobre. Quelques villes ou communes mettent à disposition des emplacements, pas toujours situés idéalement, mais quelquefois de vrais bijoux, cachés dans un parc magnifique au centre d’un village, le long d’un port ou sur un spot isolé en bord de mer.
    Notre coup de cœur: la ville de Cobh. Après une arrivée de nuit, un peu dubitatifs, nous trouvons une place pour camper sur une esplanade le long de l’eau, à deux pas du port. Peu de monde, et une belle promenade qui nous mène directement au centre de Cobh.
    Nous tombons sous le charme de cette petite cité portuaire colorée, dominée par la St Colman’s Cathedral, une immense cathédrale néo-gothique. C’est d’ici que sont partis des millions d’Irlandais vers les États-Unis, le Canada ou l’Australie pendant la grande famine, et le 11 avril 1912, le Titanic y a fait escale avant de traverser l’Atlantique vers New York.
    Read more

  • Kilrush

    November 4 in Ireland ⋅ ☁️ 13 °C

    Cinquième jour sur la côte atlantique, que nous longeons fidèlement. La plupart du temps sur de petites routes limitées à 80 km/h, vitesse difficilement atteignable sur des chaussées à peine plus larges que Nomade et où, derrière chacun des nombreux virages, nous nous attendons à nous retrouver face à une bétaillère, un tracteur ou un pick-up qui, en toute gentillesse, nous pousse dans les haies bien trop proches à notre goût 🫣.
    Nous longeons une mer déchaînée, avant-hier encore accompagnée d’une pluie ininterrompue et d’un vent assez fort pour faire pencher notre truck. La traversée du Connemara National Park nous a donné l’impression d’être seuls, et au bout du monde. Sortir de la voiture relève du défi, et impossible de déployer le toit dans ces conditions: un bon prétexte pour nous arrêter dans un petit hôtel bien sympathique, en plein centre de Galway; ruelles médiévales, façades colorées et front de mer battu par l’Atlantique. Soirée pub au coin du feu et lit douillet assuré.
    Hier, changement d’ambiance: un ciel à peine voilé laisse place au soleil qui, malgré sa trajectoire bien elliptique en cette période de l’année, nous réchauffe d’une lumière douce et fait grimper la température jusqu’à 15 degrés.
    L’occasion de visiter les villes et les petits villages de pêche, et surtout les Cliffs of Moher, murailles de pierre impressionnantes et majestueuses.
    En somme, avec une météo pleine de surprises, nous adaptons notre programme d’heure en heure et nous régalons des imprévus.
    Read more

  • Glencar

    November 1 in Ireland ⋅ ⛅ 7 °C

    Irlande, premières impressions. Les journées raccourcissent, les températures continuent à baisser et nous avons décidé de descendre en direction du sud.
    Le premier choix à faire: traverser l’Angleterre en direction de Plymouth, à l’extrême sud-ouest de l’île, pour prendre le ferry vers Roscoff, ou passer par l’Irlande, malgré sa mauvaise réputation météorologique pour les mois de novembre. Finalement, nous choisissons le Wild Atlantic Way, la façade la plus occidentale de l’Europe, le long de la côte irlandaise.
    À notre arrivée à Larne, au nord de Belfast, la météo fait honneur à sa réputation: un temps maussade accompagné de vents bien soutenus. Mais le ciel change de quart d’heure en quart d’heure, et nous passons du soleil à la pluie, puis à la grêle, souvent accompagnés de vents tempétueux.
    Le programme d’aujourd’hui: 4h30 du matin au bord d’une plage. Le vent tourne, des rafales latérales font trembler la voiture et tirent violemment sur notre toit levé. Nous sommes obligés de baisser la tente et de réorienter la voiture avant de nous recoucher. Une heure plus tard, une pluie violente s’abat sur nous et semble noyer le paysage, puis, un lever de soleil magnifique devant un ciel immaculé.
    Nous sommes impressionnés par la beauté des paysages et la densité de la végétation, baignée d’une lumière automnale colorée et douce. Des parcelles agricoles séparées par des murs en pierres sèches, et les routes, déjà étroites, bordées de haies champêtres.
    Nous avons dépensé nos derniers £ et sommes passés à l’€, et le GPS s’affiche à nouveau en kilomètres.
    Les campings ouverts ou les emplacements autorisés pour passer la nuit sont assez rares à cette saison, mais nous avons le temps, et jusqu’ici, toujours trouvé un coin sympa.
    Les repas, si possible, dans un pub irlandais: chaleureux, accueillant et bruyant juste comme il faut.
    Une Guinness à la main, la célèbre stout noire servie avec un soin presque cérémonial (la “perfect pint” prend environ deux minutes à tirer et la hauteur de la mousse ne doit en aucun cas dépasser 2cm), et sur la table, un repas généreux.
    Read more

  • Maybole

    October 28 in Scotland ⋅ 🌧 9 °C

    Nous avons parcouru les Highlands en long et en large, en commençant par la fameuse NC500.
    D’abord, la côte ouest, montagneuse et spectaculaire, avec des falaises abruptes qui résistent à l’assaut des vagues. Des criques ou plages de sable blanc, parsemées de roches noires, bordées de dunes coiffées de graminées et soufflées par un vent omniprésent, et où les marées rythment l’accès.
    Puis la côte est, plus douce, fertile et historique. Des villages, distilleries et châteaux à visiter, et des balades côtières nettement plus accessibles.
    Après avoir traversé l’intérieur, aride, sauvage et peu peuplé, et poussés par la pluie, nous arrivons dans le Cairngorms National Park, proche du centre de l’Écosse. La journée s’annonce radieuse, les feuilles ont définitivement trouvé leur couleur d’automne, et nous décidons de rester pour une deuxième nuit.
    Nous alternons campings, campings sauvages, cottages ou petits hôtels en fonction de la météo en premier lieu, mais aussi de nos envies ou coups de cœur. Les vents tempétueux ne nous permettent pas de laisser la tente montée, et si une pluie continue s’ajoute, la décision est vite prise. En attendant, les petits hôtels réservent souvent de belles surprises: ambiance écossaise typique et soignée, belles rencontres autour d’une pinte de bière, ou simplement le plaisir d’admirer la mer déchaînée et d’entendre la tempête faire rage juste devant la fenêtre.
    Nous allons quitter l’Écosse demain pour l’Irlande, un peu nostalgiques et marqués par la beauté de ces paysages sauvages, et surtout par la gentillesse des Écossais.
    Il n’a pas fait beau tous les jours, mais nous avions décidé de bouger les jours de pluie continue et de nous arrêter au moindre rayon de soleil. Ce rythme nous convenait parfaitement, et les conditions parfois difficiles nous ont permis de tester notre équipement.
    Arriver en Irlande à la période d’Halloween nous semble d’ailleurs très à propos: c’est bien ici que cette coutume est née. Nos citrouilles et nos déguisements de Jack-o’-lantern sont prêts 🎃👻
    Read more

  • Clachtoll

    October 22 in Scotland ⋅ ☁️ 10 °C

    Quelques jours encore sur l’île de Lewis and Harris: la grisaille nous poursuit, et nous en profitons pour nous arrêter, visiter, faire quelques détours, essayer des restos et finir dans des pubs 🤪, avant d’être balayés par la tempête Benjamin vers l’Écosse.
    Intéressant surtout d’apprendre l’histoire du tweed de Harris, qui doit obligatoirement être tissé à domicile, à force de bras, ou plutôt de pied, puisqu’il y a un pédalier pour faire fonctionner la mécanique. Procédé unique au monde, introduit dans la mode féminine de luxe par Coco Chanel 🤩.
    De retour sur l’île principale, le beau temps nous attend, et surtout la célèbre NC500 (North Coast 500), une route panoramique emblématique d’environ 830 km qui fait le tour du nord des Highlands écossais, souvent comparée à la Route 66 américaine.
    Première étape: Clachtoll, dans la région de Wester Ross, au nord-ouest de l’Écosse. Des paysages spectaculaires, baignés de couleurs d’une intensité saisissante.
    Benjamin se déchaîne, et nous deux, en haut de la falaise, bien emmitouflés dans nos vestes, sommes en totale admiration devant un spectacle d’une beauté indescriptible.
    De retour à notre Truck, un pêcheur s’est arrêté non loin et propose la pêche du jour, pour nous, l’occasion de tester l’AirFryer. Accompagné d’un verre de blanc, un succès total en nous sommes en harmonie avec l’univers!
    Read more

  • Îles Uist et Benbecula

    October 18 in Scotland ⋅ ☁️ 12 °C

    À la suite d’une nuit pluvieuse, la journée s’annonce sous une grisaille sans modération. Après tout, nous sommes en Écosse… alors, on verra 😎.
    Pour la première fois, nous avons laissé le chauffage en mode minimum pour la nuit, et du coup, la cabine reste complètement au sec. Au milieu d’une formation rocheuse que nous avons trouvée hier soir, et qui nous semble, dans cette grisaille matinale, bien isolée, nous apprécions particulièrement notre petit-déjeuner au sec ☕️🥐☕️🍳☕️.
    Hier, après quelques jours sur les îles North Uist, Benbecula puis South Uist, nous étions de retour sur l’île de Lewis and Harris par ferry.
    Ces trois îles s’étendent sur environ 70 km du nord au sud. Les trajets sont donc assez courts et traversent des paysages magnifiques: plages de sable blanc, lochs qui se remplissent et vident au fil des marées, collines et landes aux couleurs intenses sous une lumière qui évolue d’heure en heure.
    Bien peu d’habitants et tout le monde se salue au passage. La bienveillance et la gentillesse des Écossais sont omniprésentes. Les moutons 🐏, de préférence au milieu de la route, et canards 🦆aussi d’ailleurs.
    En cette fin de saison, il est facile de trouver des endroits isolés, accessible par des petites routes et avec des vues imprenables. Notre premier spot pour la nuit se trouvait au bord de la plage, caché par quelques herbes à feuilles longues et rigides, qui aident à la stabilisation des dunes.
    Après une nuit sous un ciel étoilé, la matinée s’annonçait ensoleillée et nous sommes partis pour une rando enthousiaste, en simple pull… jusqu’à ce que le ciel se couvre en l’espace d’à peine vingt minutes, et qu’une petite pluie fine nous accompagne, avec obstination, jusqu’à notre retour.
    Autonomie eau électricité 4 jours ✅
    Read more

  • Uig - Skye

    October 15 in Scotland ⋅ ☁️ 11 °C

    Le dernier jour sur l’île de Skye est un vrai cadeau. Une des nuits les plus fraîches jusqu’ici, avec environ 6 °C, le précède. Sous nos duvets bien chauds, nous admirons la lune et un ciel étoilé d’une incroyable netteté. Quelques heures plus tard, les premières lueurs du matin, dans un calme absolu, sont d’une beauté majestueuse. Rien ne semble pouvoir perturber cet instant.
    La journée tient ses promesses tout au long de notre route et jusqu’au Quiraing Walk, notre randonnée du jour, qui aboutit à un plateau d’où nous avons une vue saisissante sur le paysage vallonné environnant, baigné dans une lumière dorée, ainsi que sur les côtes ouest, nord et est de la presqu’île.
    La pépite du jour: au détour d’un single track, le Flodigarry Hotel nous propose un plat de fruits de mer sublime! Même si nous aimons les fish and chips ou autres déclinaisons du haddock 😉.
    Demain, nous prendrons le ferry à Uig pour rejoindre les îles de Lewis et Harris, appelées aussi les Hébrides extérieures.
    Read more

  • Dunvegan - Skye

    October 13 in Scotland ⋅ ☁️ 13 °C

    Troisième jour sur l’île de Skye, nous continuons de la parcourir en montant tranquillement en direction du nord. Première journée de grand beau temps! Nous traversons des paysages aux couleurs spectaculaires, sous un ciel qui passe, en quelques kilomètres, d’un bleu profond à une ambiance chargée de nuages dramatiques, où des bancs de brouillard à peine percés par le soleil. La mer, reflet du spectacle qui s’offre à nous dans le ciel, passe du bleu azur au gris-vert, parsemé de reflets.
    La plupart des trajets à travers les paysages vallonnés et le long du littoral se font sur les fameux single tracks, souvent à peine plus larges qu’une voiture. Croiser d’autres véhicules est comme une danse ou un jeu de courtoisie: personne ne semble pressé et chacun s’écarte volontiers sur l’un des nombreux passing places.
    Nous sommes frappés par la gentillesse des Écossais, et par les petits échanges autour d’un comptoir de magasin ou le long d’un sentier, souvent inondé, qui ressemble à un jeu de marelle sans fin. Nous sautons de caillou en touffe d’herbe, tout en scrutant la suite à la recherche d’une trajectoire optimale. La vitesse moyenne en prend un coup, mais la récompense au bout, sur une plage déserte ou en haut d’une falaise, est toujours splendide.
    Il reste quelques campings bien placés, ouverts jusqu’à fin octobre, et nous profitons volontiers de la vue, d’une douche, de la lessive ou simplement d’un plein d’eau. Le camping sauvage est possible en Écosse, mais la plupart des plus beaux endroits sont interdits aux campeurs la nuit. Difficile mais pas impossible de trouver une belle place et certainement plus facile à partir de novembre.
    Read more

  • Broadford, Isle of Skye

    October 12 in Scotland ⋅ ☁️ 11 °C

    Nous avons mis quelque temps à trouver notre rythme et nous sommes rendu compte qu’il est important de garder des rituels réguliers: exercices, yoga, méditation et une randonnée par jour.
    La voiture, les visites et la mécanique quotidienne dans un van sont intéressantes et divertissantes; le rythme s’installe assez facilement, mais c’est trop sédentaire et pas assez équilibré pour nos nouvelles aspirations nomades.
    Arrivés par ferry sur l’île de Skye, nous continuons à tracer notre route dans une Écosse qui nous offre une météo digne de sa réputation: 80/20, et pour l’instant, ce n’est pas le soleil qui fait le buzz.
    Nomade ne prend pas l’eau et nous en sommes ravis, mais nos habits et chaussures, eux, oui, et le séchage, avec un taux d’humidité de 90%, relève de l’exploit.
    Les paysages les plus reculés sont souvent les plus spectaculaires, en voiture ou à pied, peut-être parce qu’ils sont moins exploités et lissés. Nous les scrutons à l’horizon de nos cartes et guides, voire grâce aux recommandations d’autres voyageurs, et sommes émerveillés devant tant de beauté.
    Par moments, les falaises abruptes en bord de mer nous rappellent la Bretagne; à d’autres, les paysages vallonnés, qui nous semblent infinis, nous font penser au Canada.
    Première nuit sur l’île de Skye: un ciel étoilé complètement dégagé s’offre à nous. Le beau temps semble être de retour pour… une semaine entière!
    Assis dehors, un café à la main, nous scrutons le lever du soleil 🌅.
    Read more

  • Ardnamurchan

    October 9 in Scotland ⋅ ☁️ 13 °C

    Ravis d’être à nouveau en route, nous quittons le Loch Lomond and The Trossachs National Park en direction de la côte ouest. Les paysages deviennent plus sauvages et les traces de la tempête sont visibles partout.
    Au passage, les montagnes des Three Sisters 😉 dans la vallée de Glencoe, parcourues par des sentiers qui offrent des vues spectaculaires sur des falaises abruptes, des cascades et une végétation de bruyères et de fougères en abondance.
    En l’absence d’un soleil continu, nous nous sentons plutôt dans une ambiance Highlander ou Skyfall.
    Arthur Conan Doyle (1859–1930), né en Écosse et créateur de Sherlock Holmes, a dû s’inspirer de cette atmosphère en imaginant son personnage vêtu d’un manteau Inverness, du fameux chapeau “deerstalker” à double visière et de l’inévitable écharpe en laine.
    À Corran, le premier de nombreux passages en ferry à venir donne le ton: pas compliqué. Coincés entre voitures, camions, motorhomes et bikes, pas la peine de sortir de la voiture. La plupart font le trajet quotidiennement et l’ambiance est plutôt détendue; on discute par la fenêtre entrouverte de la cousine qui va se marier et du match de rugby d’hier soir.
    Nous sommes maintenant dans la région des fjords et les suivons sur des routes single tracks bien étroites. Il est étonnant de constater les marées dans ces fjords, faisant varier le niveau de l’eau de 4 à 6 mètres.
    Première nuit sur les rives du Loch Sunart: on entend les cerfs bramer le soir, la pluie sur le toit et le rythme régulier des vagues de la marée montante.
    Read more

  • Loch Lyon

    October 5 in Scotland ⋅ 🌬 7 °C

    Ravi d’être dans notre cottage pour attendre la fin de la tempête, voire un ou deux jours de plus, nous profitons pour découvrir les Highlands environnants.
    À faire absolument en Écosse: la visite d’une distillerie de Whisky! Pour l’occasion, et à portée de Nomade, l’une des plus anciennes à produire du single malt: la Dewar’s Aberfeldy Distillery, fondée en 1898.
    Globalement, le processus de fabrication d’un single malt ou d’un blend n’a plus de secret. Tout semble dépendre, premièrement, des ingrédients de base, l’orge maltée, l’eau et les levures, puis des matériaux utilisés pour les cuves, les alambics et les fûts en chêne.
    Après un petit tour de dégustation, nous sommes convaincus du bien-fondé de l’excellente réputation de cette distillerie depuis plus de 125 ans. Slàinte ! 🥃
    Le soleil est de retour ce matin ! Nous sautons sur l’occasion pour faire un tour dans la Ben Lawers National Reserve en direction du Loch Lyon. Paysages incroyables et un vent à décoiffer les Scottish Blackface, ces fameux moutons à pattes noires.
    De retour, un lunch écossais composé d’une Cullen Skink, soupe au haddock fumé, et d’un beef rack bien d’ici.
    Pas léger, tout ça… mais qu’est-ce que c’est bon ! 😄
    Read more

  • Killin Loch Tay

    October 3 in Scotland ⋅ 🌧 10 °C

    Pendant que j’écris ces lignes, au coin du feu dans un cottage au bord du loch Tay, Amy gronde au-dehors, déversant toute son énergie sur le loch et les rives battues par le vent. Les branches volent et les nombreux canards restent bien sagement à l’abri derrière un buisson. Un bruit assourdissant: nous nous demandons si le toit va tenir. En attendant, les Écossais, eux, adorent: il suffit de mettre une couche supplémentaire et de tenir son verre à deux mains.
    Après seulement deux semaines de route, nous avons accompli l’exploit d’atteindre dix jours de pluie, de quoi tester notre brave Nomade, son étanchéité et sa solidité structurelle. Pour l’instant, il fait un 10/10. On reste au sec, et les sorties de route sont volontaires.
    Enfin, pour reprendre le récit: après Bridlington, nous sommes remontés en direction de l’Écosse en évitant les grandes villes, Édimbourg et Glasgow, que nous connaissions déjà. Les paysages, aussi sauvages qu’époustouflants, aux couleurs flamboyantes, les hameaux et villages avec leurs cottages en granit ou leurs maisons victoriennes en grès, nous donnent envie de revoir le film Braveheart. Le temps, en plus, nous plonge dans une ambiance intemporelle.
    On commence à dessiner notre route pour les quelques semaines ou mois à venir, et le temps au coin du feu nous permet une préparation sereine.
    Fish and Chips ✅
    Highland Cattle ✅
    Adaptateur UK ✅ (enfin)
    Read more

  • Bridlington

    September 29 in England ⋅ ☀️ 11 °C

    On a quitté le Norfolk pour aller en direction de Lincoln, connue pour sa cathédrale gothique monumentale et son château abritant la Magna Carta, vue comme le point de départ de l’État de droit (rule of law) : personne, pas même le roi, n’est au-dessus des lois. Intéressant dans le contexte actuel.
    Point de chute de la journée: Bridlington, station balnéaire du Yorkshire de l’Est, avec les falaises de Bempton Cliffs. Nous nous sommes installés dans un magnifique campground isolé, au beau milieu des prairies et des champs agricoles à perte de vue, séparés par des haies bocagères. L’occasion aussi de tester les capacités hors réseau de notre campeur (surtout de la machine à café..) et de partir en balade le long du Coastal Path pour admirer les fous de Bassan et les phoques gris qui se prélassent sur des plages de galets.
    Difficile équilibre entre l’envie d’avancer vers l’Écosse, notre but initial, et celle de profiter des lieux d’une beauté sublime, aux couleurs déjà bien automnales. Probable que la fermeture de la plupart des campings fin septembre nous poussera vers le nord plus rapidement.
    Read more

  • King’s Lynn

    September 27 in England ⋅ ⛅ 15 °C

    Les nuits commencent à être plus fraîches, les terrains de camping se vident peu à peu. Le stationnement sauvage est interdit en Grande-Bretagne; j’imagine qu’aux yeux des Anglais, le camping dans le sable manque clairement de style. L’avantage du camping, c’est que tout est à portée de savates 🛋️.
    Départ matinal, plein d’enthousiasme, en direction de l’Écosse, toujours le long de la East Coast Road. L’ardeur est freinée au bout de quelques miles seulement par une gare datant des années 1950: le North Norfolk Railway, ou «The Poppy Line», qui abrite quelques trains anciens à vapeur ou diesel. Je ne sais pas quelle attirance ces engins impressionnants exercent sur la gent masculine, mais dans tous les cas il y a attroupement autour de la locomotive. S’il faut de la lenteur, quoi de mieux qu’une balade en tchou-tchou? Six miles à travers la campagne anglaise qui semble avoir traversé le temps inchangée et offre un décor parfait.
    Prochain arrêt: Hunstanton, ou «Sunny Hunny», pour une balade le long de la plage et des falaises rouges et blanches impressionnantes.
    Pour clore la journée, un camping en pleine forêt. À deux, nous mettons à peine une demi-heure pour garer notre 4x4 à niveau, avec une orientation adaptée 😱, (sinon on est d’accord sur tout..)

    Street food ✅
    Balade sur la plage ✅
    Rangements 🔜
    Bœuf bourguignon aux chandelles ❌
    Read more

  • Cromer

    September 26 in England ⋅ 🌙 12 °C

    En route sur la North Sea Coast, dans un 4x4 surdimensionné qu’on ne connaît pas, et qui ne nous connaît pas, roulant du mauvais côté de la route avec un GPS embarqué qui nous parle de préférence en japonais et compte les kilomètres en miles 😡. Heureusement, il y a le flegme British: ils nous pardonnent presque tout, mais se garent en même temps n’importe comment aussi…
    Nous partons de Douvres pour longer les fameuses falaises blanches, avant de suivre la côte du Kent par Deal et Ramsgate. De là, nous continuons vers l’intérieur des terres pour rejoindre Canterbury, célèbre pour sa cathédrale, puis Rochester, Colchester, Ipswich, Norwich et enfin Cromer, réputée pour sa jetée victorienne face à la mer du Nord. Toujours sur des routes étroites et bordées d’une végétation dense 🫣. Mais dans l’ensemble, une magnifique première rencontre avec ces paysages très «carte postale»: doux, verdoyants, avec des villages pittoresques enchâssés dans les collines, et ses côtes aux villages de pêcheurs et falaises spectaculaires.
    Première nuit embarquée : ✅
    Premier petit-déjeuner en pyjama : ✅
    Premier bœuf bourguignon aux chandelles : ❌
    Read more

  • Kilomètre 0

    September 23 in Switzerland ⋅ ☁️ 11 °C

    Imaginé il y a bien longtemps, planifié et partiellement commandé il y a 3 ans, construit depuis 7 mois et homologué il y a précisément 8 jours,
    notre tiny house et moyen de transport pour les temps à venir ronronne.
    Comme il fallait bien le baptiser, nous l’avons appelé Nomad: qui se déplace librement, sans attaches fixes, à la recherche de nouveaux horizons.
    Kilomètre 0 (ou 1 520 selon le compteur, on ne chipote pas) à Genève le 20 septembre 2025.
    Des questions ?
    Est-ce bien le bon modèle de voiture ?
    Trip & Fish, on adore, mais bon… on n’a jamais testé la cellule construite sur mesure.
    Les équipements, roues, amortisseurs, treuil, phares et j’en passe, ajoutés par OffRoad : qu’a-t-on oublié, ou était-ce le bon choix ?
    Finalement, l’homologation : ou plus précisément le changement d’affectation en véhicule d’habitation. Le tout à l’aide d’une documentation volumineuse, beaucoup d’enthousiasme et de la bonne volonté de la part de l’expert.
    Première étape : Calais, et pour cela traverser la France, le Luxembourg et la Belgique sous une pluie quasi ininterrompue.
    Premier test d’étanchéité : ✅
    Les équipements : ✅ so far…
    Premier test des rangements imaginés : ❌
    Équipements à compléter absolument en route : 🌂🐙🎣🪁🏸🤿🫕
    Read more

    Trip start
    September 20, 2025