Cultivons notre jardin

May 10, 2020 in Canada ⋅ ⛅ 6 °C

Une nouvelle page de mon voyage se tourne après 2 mois passés chez Izabel, pour cette expérience de vie juste incroyable dans l'érablière au fond des bois, faite de belles rencontres, de moments de fous rire, de doutes parfois, un confinement pas comme les autres. Difficile de dire aurevoir même si je ne pars qu'à 6 km pour une aventure d'un nouveau genre : le maraîchage !
    Me voilà partie pour un mois de woofing sur la ferme maraîchère bio Terra Sativa, dans ma caravane en mode Into the wild, en compagnie d'une bande de québécois engagée et pationnée. Cette belle histoire commence il y a 16 ans quand une bande de copains de 27 ans se lance dans un projet ambitieux de fonder une ferme biologique. Ils sont devenus un acteur incontournable de la vie de Portneuf, fermier de famille comme on les appelle ici, producteurs et productrices d'excellents légumes bio de toutes sortes : kale, carottes, laitue, bétacarde, céleri, cerises de terres, bébés brocolis, panais, pâtisson, herbes aromatiques... et bien d'autres sans oublier la reine patate !!! C'est plus de 285 paniers bio qui sont distribués, sans oublier le marché de Deschambeault où ils ont un stand magnifique !! (Que je vais découvrir le 18 juillet à mon retour de la côte Nord !)
    Noémie, Jean François, Rock, Guillaume et Sophie sont les terra sativiens fondateurs, tellement attachants, passionnants et passionnés. Il est temps maintenant de se mettre pieds nus, de sentir cette force incroyable de dame nature, de plonger les mains dans la terre pour planter les plants qui attendent sagement dans la pouponnière. Ici pas de transition entre l'hiver et la canicule d'été, avec au passage une nuit de gelée, il est grand temps de monter les serres pour protéger les légumes des bibites en tout genre. Chaque jour une nouvelle plantation, mon nouveau terrain de méditation. Emy et Xavier sont mes deux acolytes woofeurs. Emy, une pvtiste française est au Québec depuis 1 an qui s'est évadée du confinement de Montréal pour se ressourcer à la campagne. Elle a une pêche incroyable, toujours une blague à raconter ou une chanson à fredonner dans les champs. Xavier, du haut de ses 23 ans est un woofeur expérimenté qui a déjà exploré la moitié du monde. Il est sur la ferme pour toute la saison dans l'objectif d'apprendre le métier de maraîchage et à ses heures perdues il est également boulanger ! On forme un trio inséparable, à refaire le monde en dégustant chaque jour une nouvelle bière, un gin ou un des cocktails avant-gardiste concocté par notre mixologue Xavier. Et puis ça se termine en batailles de boue dans les champs le seul jour de pluie en un mois.
    Les journées sont bien remplies ! Chaque jour l'un de nous prépare le repas du midi et du soir que l'on partage tous ensemble, une petite tisane, observation des étoiles et des lucioles puis dodo.
    Je repars de cette expérience pleine de sérénité et d'idées pour la suite de mon périple québécois !!
    On the road again à bord de Ford la gazelle direction la route 138 🐳 !!!