Satellite
Show on map
  • Day 129

    Cap vers le Nord

    June 26, 2020 in Canada ⋅ ☁️ 25 °C

    L'envie d'aller toujours plus loin, de se rapprocher de la fin de cette route 138, sorte de bout du monde en quelque sorte. Ford la Gazelle est prête en toute circonstance pour reprendre la route mais cette fois-ci je suis accompagnée de Caroline, mon acolyte de voyage rencontrée à la micro brasserie de Tadoussac. Chacune au volant de notre auto, nous parcourons des paysages à couper le souffle, mystiques et bucoliques à la fois, entre terre et mer. Caro est elle française ou bien québécoise ? Je suis trompée par son accent lorsque j'entends un petit "Christ de christ", tabernacle... elle vient de la vieille France, exilée depuis 4 ans en tant que photographe serveuse dans la fameuse micro brasserie Pit Caribou !!
    Nous passons notre première soirée de baroudeuse dans un ancien camping désaffecté, squatté par des vacanciers québécois. Après une première invasion de bibites bien tannantes à l'heure de l'apéro, on finit par se construire un petit abris moustiquaire histoire de profiter de notre soirée, à la bougie svp !!! Petit déj au bord du ruisseau qui nous sert également de salle de bain car vous l'aurez compris la douche c'est en option depuis une semaine !! Nos chemins devaient se séparer au traversier de Baie Comeau mais changement de programme, on finit par se retrouver à la micro brasserie de St Pancrace, deuxième fil rouge de mon voyage après les micro distilleries. Attention un train peut en cacher un autre ! Clin d’œil clin d’œil !
    Et puis je n'avais pas perdu de vue la cagnotte des meilleurs woodcutards français ! Impossible de repartir du Québec sans faire une sortie kayak de mer sur le St Laurent. Et hop j'embarque Caro dans l'aventure et nous voilà partie avec un super groupe à la rencontre des baleines. Petit briefing de sécurité avant le départ car l'eau est à 5°, autant dire que la baignade est vivement déconseillée. Notre kayak effleure l'eau du fleuve, le silence règne et nous scrutons scrupuleusement l'horizon. Mon esprit s'évade, j'accueille l'instant présent avec une grande sérénité et je pense à vous mes amis. Les baleines ne sont pas au rendez vous mais nous rencontrons des pêcheurs qui nous offrent du poisson frais pour notre repas de la fête nationale du Québec ! C'est parti pour l'installation de notre petit setup face au fleuve pour un délicieux festin, cheers et vive le Québec libre !!
    Read more