• Day 7

Madonna del Ghisallo à Magreglio

September 23, 2021 in Italy ⋅ ⛅ 19 °C

Dans le village voisin se trouve un col qui est depuis longtemps un point de rencontre de cyclistes. Le prêtre local (cycliste lui-même) y a construit une chapelle â l’honneur de la Madonna de Ghisallo, la protectrice des cyclistes. Ainsi nous voyons notre première chapelle avec des vélos au mur.
    Juste â côté il y un musée du vélo qui retrace le chemin parcouru du premier Paris-Roubaix (19,5 h pour les 126 Km sur une sorte de draisine sans pédaliers) jusqu’au vélo en fibre de carbone qui pèse à peine 6 kg, en passant par les vélos increvables de l’armée suisse (28kg) ou des vélos pour des compétitions de vitesse, à une seule vitesse. Je découvre que les premiers vélos à vitesses sont apparus dans les années 40 seulement, avec un levier rigide pour changer les vitesses sous la selle. Et que les jantes en bois ont été remplacées par des jantes en métal seulement peu avant.
    Que de progrès parcouru depuis …