• Wahiba-Wüste / désert

November 8, 2021 in Oman ⋅ ☀️ 29 °C

🇫🇷 Comme une grande série de vagues parallèles les dunes de la Wahiba « avancent » lentement.
    Chacune de ces vagues / dunes a une longueur de 180 km.
    Les vallées entre deux dunes a une largeur de 2 à 3 km. Il y en a 40.
    Ce grand désert de dunes bien ordonnées mesure donc env. 100 x 180 km.
    Il est habité par des bédouins de la tribu des Wahibas, d’ou son nom.

Bien sûr que ces chiffres et indications ne peuvent guère faire ressentir le frisson provoqué par cette immensité ni le plaisir de découvrir toutes ces courbes et bosses et ombres et vaguelettes, cette symétrie irrégulière.

Il est très difficile de traverser, de croiser avec une voiture 4x4 les vagues des dunes. Nous restons dans les vallées entre les vagues sur une piste relativement facile, avec juste quelques passages de sable profond.

Notre « Nomades desert camp » se trouve dans la vallée entre la 4e et la 5e dune, à env 25 km de l’entrée. Il est géré par le jeune Homad, ses frères l’aident. La famille habite à quelques km du camp.

Concernant les photos :

1) A l’entrée du désert la pression des pneus est baissée pour donner un meilleur grip dans le sable.
    2) Nous dormions dans des huttes simples en feuilles de bananier, sans électricité ni eau. Mais les lits sont très bons
    3) les sanitaires (collectifs) dans le désert n’ont pas besoin d’un toit.

Cette fois nous ne sommes pas seuls dans le camp, que nous partageons avec un couple de jeune Hollandais (Yedi et Adrian) et un autre de Paris (93), Fara et Abdel. Discussion animée et très intéressante autour du feu.

🇩🇪 Wie eine große Reihe paralleler Wellen sind die Wahiba-Dünen langsam "in Bewegung".
    Jede dieser Wellen/Dünen ist 180 km lang.
    Die Täler zwischen zwei Dünen sind 2 bis 3 km breit. Es gibt 40 davon.
    Diese große, geordnete Dünenwüste misst also ca. 100 x 180 km.
    Sie wird von Beduinen des Stammes der Wahibas bewohnt, daher der Name.

Natürlich können diese Zahlen und Hinweise kaum den Nervenkitzel dieser Unermesslichkeit und das Vergnügen vermitteln, all diese Kurven und Unebenheiten, Schatten und Wellen, diese unregelmäßige Symmetrie zu entdecken.

Es ist sehr schwierig, die Wellen der Dünen mit einem Geländewagen zu überqueren. Wir bleiben in den Tälern zwischen den Wellen auf einem relativ einfachen Weg, mit nur wenigen Passagen aus tiefem Sand.

Unser "Nomaden-Wüstencamp" befindet sich im Tal zwischen der 4. und 5. Düne, etwa 25 km vom Eingang entfernt. Es wird von dem jungen Homad geleitet, seine Brüder helfen ihm. Die Familie lebt nur wenige Kilometer vom Lager entfernt.

Was die Bilder betrifft:

1) Am Eingang der Wüste wird der Reifendruck gesenkt, um eine bessere Haftung im Sand zu gewährleisten.
    2) Wir schliefen in einfachen Hütten aus Bananenblättern, ohne Strom und Wasser. Aber die Betten sind sehr gut
    3) Die (kollektiven) sanitären Anlagen in der Wüste brauchen kein Dach.

Diesmal sind wir nicht allein im Lager, das wir mit einem jungen holländischen Paar (Yedi und Adrian) und einem anderen aus Paris (93), Fara und Abdel, teilen. Lebhafte und sehr interessante Diskussion am Feuer.