Moremi 1/3

October 5, 2022 in Botswana ⋅ ☀️ 38 °C

🇫🇷 Départ d'un campement assez rustique près de Maun, la "porte de Chobe".
    Pour la dernière partie de notre voyage, nous visitons peut-être les parcs nationaux les plus riches en animaux, les plus sauvages et les plus exigeants d'Afrique australe : Moremi (3 jours) et Chobe (2 jours).
    Comme il se doit, un grand groupe d'éléphants croise la piste que nous empruntons dès notre arrivée (50 km de piste), 20 km avant l'entrée du parc de Moremi. Ça commence bien ...

Dès le début, Uwe voit de très près son oiseau préféré, le lilac brested roller (râteau à poitrine violette) multicolore.
    C'est une caractéristique de ce parc : après 60 ans de protection dans ce parc de 5000 km3 (à peu près la taille du département du Vaucluse), les animaux ont perdu beaucoup de leur timidité vis-à-vis des voitures.
    Cela a failli entraîner un accident avec une girafe : sur l'un des tronçons de sable profond, Uwe a accéléré et, derrière un buisson, une girafe surprise a sauté sur notre chemin et a couru devant nous - la voiture a failli la percuter. Heureusement, elle s'en est tirée et nous avec.
    Sable profond : nous avons traversé aujourd'hui plusieurs sections de quelques centaines de mètres de long.
    Les règles du jeu :
    1) ne jamais s'arrêter. Rouler à plein régime.
    2) en dessous de 25 km/h, la résistance au roulement du sable peut arrêter la voiture. La vitesse optimale est de 35. Rouler à plein gaz.
    3) Serrer les dents et les fesses. Rouler à plein régime.
    4) La voiture va tanguer et faire des zigzags imprévisibles, alors contrebraquer énergiquement et essayer de maintenir le cap. Accélérer à fond.
    5) Si le véhicule et les passagers gémissent, le conducteur doit s'excuser auprès d'eux.
    6) Ne pas oublier de respirer pendant tout cela.
    (Un peu plus tard, dans le parc national de Chobe, nous avons parcouru des kilomètres de sable profond et avons appris la différence subtile entre le "sable de confort" - qui permet de glisser comme des chaises à porteurs - et le sable profond, avec les conséquences susmentionnées. )

Ce que nous avons encore vu :
    - un hippopotame qui quittait l'eau pendant la journée pour aller brouter sur la terre ferme (très rare!- et peut-être un peu imprudent)
    - une éléphante morte (pourquoi ? crise cardiaque, malformation, ... - nous ne le savons pas), immobile et entourée de sa famille dans une sorte de veillée funèbre. Un moment assez émouvant.
    - Des girafes, des zèbres, beaucoup d'éléphants, toutes sortes d'antilopes et beaucoup d'oiseaux différents.
    - pas de lions ni de léopards - mais la nuit, 2 familles de lions étaient assez proches (moins de 100m) autour de notre premier lieu de couchage (Kaziikina community camp, camp naturel super bien fait, géré par la communauté locale), les mâles des deux familles rugissaient violemment, il s'agissait sans doute de délimiter leur territoire.
    - Les impalas sont les moins farouches, leur distance de fuite est d'environ 2 mètres.
    Les zèbres et les girafes deviennent nerveux à partir de 20 m...
    Une journée bien remplie...

🇩🇪 Aufbruch von einem recht luwuriösen Campsite nahe Maun, dem « Tor zu Chobe ».
    Zum letzten Teil unserer Reise besuchen wir die vielleicht tierreichsten und auch wildesten, anspruchvollsten Nationalparks im südlichen Afrika : Moremi (3 Tage) und direkt angrenzend Chobe (2 Tage).
    Stilgerecht kreuzt schon bei der Anfahrt (50 Km Piste) 20 Km vor dem Parkeingang von Moremi eine grössere Gruppe Elefanten die Piste auf der wir fahren. Das fängt ja gut an …

Uwe sieht gleich zu Beginn von sehr sehr nah seinen Lieblingsvogel, den vielfarbigen Lilac brested roller (lila gebrüstete Rake).
    Das ist ein Merkmal dieses Parks : nach 60 Jahren Schutz in dem 5000 km3 grossen Park (etwa so gross wie das département Vaucluse) haben die Tiere viel von ihrer Scheu Autos gegenüber verloren.
    Fast hätte das zu einem Unfall mit einer Giraffe geführt : auf einem der Tiefsand-Abschnitte gab Uwe ordentlich Gas, hinter einem Busch sprang eine überraschte Giraffe auf unseren Weg und rannte vor uns her - fast wäre das Auto mit ihr kollidiert. Zum Glück kam sie und wir mit dem Schrecken davon.
    Tiefsand : wir durchfuhren heute mehrere Abschnitte mit einer Länge von ein paar hundert Metern.
    Die Spielregeln :
    1) nie anhalten. Vollgas fahren.
    2) unter 25 km/h kann der Rollwiderstand des hohen Sandes das Auto stoppen. Optimal ist 35. Vollgas fahren.
    3) Zähne und Hintern zusammen kneifen. Vollgas fahren.
    4) Der Wagen wird schlingern und einen unberechenbaren Zickzack- Kurs fahren, also beherzt gegenlenken und versuchen, den Kurs zu halten. Vollgas fahren.
    5) Wenn sowohl das Fahrzeug als auch die Mitfahrer ächzen und stöhnen, sollte der Fahrer sich bei den Mitfahrern entschuldigen.
    6) Bei alldem das Atmen nicht vergessen
    (Etwas später, im Chobe Nationalpark, durchfuhren wir kilometerlange Tiefsand-Passagen und lernten den subtilen Unterschied zwischen « Komfort-Sand » - der sänften ähnliches Gleiten ermöglicht - und Tiefsand mit den o.g. Konsequenzen. )

Was wir noch sahen :
    - ein Nilpferd das tagsüber das Wasser verliess und an Land graste (sehr selten!- und vielleicht ein bisschen unvorsichtig)
    - einen tote Elefantenkuh (warum ? Herzinfarkt, Missgeburt, … - wir wissen es nicht), bewegungslos umstanden von ihrer Familie in einer Art Totenwache. Ein ziemlich bewegender Moment.
    - Giraffen, Zebras, viele Elefanten, alle Arton von Antilopen und ganz viele verschiedene Vögel.
    - weder Löwen noch Leoparden - aber nachts waren 2 Löwenfamilien ziemlich nah (weniger als 100m) um unseren ersten Schlafplatz (Kaziikina community camp, toll gemachtes Naturcamp, betrieben von der lokalen Community), die Männchen der beiden Familien brüllten heftig, es ging wohl um die Reviergrenzen.
    - am wenigsten scheu sind die Impalas, etwa 2m ist ihre Fluchtdistanz.
    Zebras und Giraffen werden ab 20m nervös…
    Ein reichlich gefüllter Tag…