Tour de baleines / Waltour

September 20, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 12 °C

🇩🇪 Nun sind wir in unserer 2ten Unterkunft angekommen, dem « rosa Haus » bei Trois-Pistoles. (Dazu bald mehr).
    Der St Laurent ist hier 27 Km breit, wir nehmen morgens die erste Fähre (Wecker 6:15) und setzen auf die die andere Seite über. Dort betreiben die Essipit-Indianer ein florierendes Tourismus-Unternehmen, mit Camping, Ferienbungalows und Beobachtungs-Touren zu den Bären - und den Walen. Wir haben eine Waltour auf einem gut motorisierten Schlauchboot mit 12 Plätzen gebucht.
    Bei Tadoussac gibt es eine enorme Stufe im Grund des St Lorenz-Strom, der hier von 300 m Tiefe zu 10 m abflacht. Als Folge wird kühles und sehr nährstoffreiches Meerwasser an die Oberfläche gespült, das Nahrung bietet für zahlreiche kleine und grosse Meeres-Säugetiere (Tümmler, Robben aller Art, und auch diverse Wale). Wir haben das Glück, mehrmals nahe an die grossen Finnwale zu kommen, die noch grösseren Blauwale sind auch hier sehr selten.
    Die « Spielregeln » sind einfach und klar : wir schauen aus nach den « Blows » der Wale, dort fährt das Schlauchboot hin. Sobald wir uns den Walen nähern, wird der Motor ausgestellt, und die Wale entscheiden, ob sie sich unser Boot näher anschauen möchten oder nicht. Wie vor 17 Jahren, als wir schon mal hier waren, haben wir Glück - aber das seht ihr ja auf den Fotos. Die Nähe zu diesen grossen, freien und intelligenten Tieren ist genau so faszinierend wir seinerzeit.

🇫🇷 Nous sommes maintenant arrivés à notre deuxième hébergement, la "maison rose" près de Trois-Pistoles. (Nous en reparlerons).
    Le St Laurent a ici une largeur de 27 km, nous prenons le premier ferry le matin (réveil à 6h15) et traversons vers l'autre côté. Les Indiens Essipit y gèrent une entreprise touristique florissante, avec camping, bungalows de vacances et tours d'observation des ours - et des baleines. Nous avons réservé un tour de baleines sur un zodiac bien motorisé de 12 places.
    Près de Tadoussac, il y a un énorme palier dans le fond du fleuve Saint-Laurent, qui s'aplatit ici de 300 m de profondeur à 10 m. En conséquence, une eau marine fraîche et très riche en nutriments remonte à la surface, offrant de la nourriture à de nombreux mammifères marins, petits et grands (marsouins, phoques de toutes sortes, et aussi diverses baleines). Nous avons la chance de pouvoir approcher à plusieurs reprises les grands rorquals communs (les baleines bleues, encore plus grandes, sont très rares ici).
    Les "règles du jeu" sont simples et claires : nous regardons les "souffles" des baleines, c'est là que le bateau pneumatique se dirige. Dès que nous nous approchons des baleines, le moteur s'arrête et les baleines décident si elles veulent regarder de plus près notre bateau ou non. Comme il y a 17 ans, lorsque nous étions déjà venus, nous avons de la chance - mais vous le verrez sur les photos. La proximité avec ces grands animaux libres et intelligents est tout aussi fascinante qu'à l'époque.