Norvège

June 2023
1o jours dans le sud de Norvège Read more

Oslo 1- parc Vigeland

June 16, 2023 in Norway ⋅ ☀️ 23 °C

🇩🇪 Nach einem etwas chaotischen Start (Flugzeug verpasst, 9 Std im Terminal F von Paris CDG verbracht, kurze Nacht) beginnen wir unseren Oslo Besuch mit dem Vigeland Park (Emanuel Vigeland, Bildhauer).
    Sind es über 100 dieser expressiven, zutiefst humanistischen, naturalistischen Skulpturen ?
    Wir sind jedenfalls ziemlich beeindruckt. Das fängt ja gut an !

🇫🇷 Après un départ un peu chaotique (avion raté, 9h passées au terminal F de Paris CDG, nuit courte), nous commençons notre visite d'Oslo par le parc Vigeland (Emanuel Vigeland, sculpteur).
    Y a-t-il plus de 100 de ces sculptures expressives, profondément humanistes et naturalistes ?
    En tout cas, nous sommes assez impressionnés. Ça commence bien !

Oslo 2 - Oslo-Fjord

June 16, 2023 in Norway ⋅ ☁️ 29 °C

🇫🇷 Une petite « croisière » sur un voilier pour découvrir notre premier fjord - qui n’en est pas un, puisque pas né lors de la dernière période glaciaire comme enfant dun glacier, mais il y a des millions d’années par un déchirement de la croûte terrestre.
    Pas mal d’être sur l’eau puisqu’il fait très chaud, plus qu’en Provence.
    Nous apprenons par exemple que ces mingnonnes maisons de baignade étaient résultat d’une grande pudeur toute protestante, et qu’elles ont servie dans les années de la prohibition (1920-30) pour organiser le trafic de contrebande.
    Et que ce que nous prenions pour des petites églises sont en fait les premiers phares.

Nous voyons aussi à quel point la chaleur surprenante de due Norvège pousse les Norvégiens à se jeter à l'eau et à quel point les nombreux et magnifiques bâtiments modernes d'Oslo sont magnifiques vus de l'eau.

Nous voyons également à quel point la chaleur surprenante pousse les Norvégiens à se baigner et à quel point les nombreux et magnifiques bâtiments modernes d'Oslo sont magnifiques vus de l'eau.

🇩🇪 Eine kleine "Kreuzfahrt" auf einem Segelboot, um unseren ersten Fjord zu entdecken - der eigentlich gar keiner ist, da er nicht während der letzten Eiszeit als Kind eines Gletschers entstanden ist, sondern vor Millionen von Jahren durch einen Riss in der Erdkruste.
    Es ist nicht schlecht, auf dem Wasser zu sein, da es sehr heiß ist, heißer als in der Provence.
    Wir erfahren zum Beispiel, dass diese niedlichen Badehäuser das Ergebnis protestantischer Schamhaftigkeit waren und dass sie in den Jahren der Prohibition (1920-30) dazu dienten, den Schmuggelhandel zu organisieren.
    Und dass das, was wir für kleine Kirchen hielten, in Wirklichkeit die ersten Leuchttürme waren.
    Wir sehen auch, wie sehr die überraschende Wärme die Norweger ins Wasser treibt und wie toll die vielen großartigen modernen Bauwerke Oslos vom Wasser aussehen.

Oslo 3 - Opera

June 16, 2023 in Norway ⋅ ☁️ 28 °C

🇫🇷 Malgré la chaleur pesante nous nous devons de visiter l’opéra d’Oslo, habillé de marbre de Carrara blanc et avec un toit qui invite à la visite.
    Une façade complètement couvert en braille, une sculpture qui flotte dans l’eau devant le bâtiment et le musée de Munch (« le cri ») juste à côté complètent l’image.

🇩🇪 Trotz der drückenden Hitze müssen wir die Oper von Oslo besuchen, die mit weißem Carrara-Marmor verkleidet ist und ein Dach hat, das zum Besuch einlädt.
    Eine Fassade, die komplett mit Braille-Schrift bedeckt ist, eine Skulptur, die vor dem Gebäude im Wasser schwimmt, und das Munch-Museum ("Der Schrei") direkt daneben runden das Bild ab.

Oslo 4 - Grynerlokka

June 16, 2023 in Norway ⋅ ☁️ 21 °C

🇩🇪 So heisst das Viertel, in dem wir wohnen. Pulsierendes Leben, grosse Häuser vom Beginn des 20. Jahrhunderts - ein Flair von Kreuzberg in Berlin oder dem 20. Arrondissement von Paris.
    Wir essen heute abend tolle Streetfood von einem Inder, der zur Hälfte Grieche ist und in Kanada aufwuchs…
    Ach ja, und eine Tesla-Dichte gibt es hier, die unsere Erwartungen bei weitem übertrifft. Zumindest in Oslo sind es gefühlt deutlich mehr als 10% aller Autos.
    Übrigens liefen wir auf dem Heimweg von der Oper auch an dem Gebäude vorbei, in dem jeden Dezember der Friedens-Nobelpreis verliehen wird.

🇫🇷 C'est le nom du quartier dans lequel nous vivons. Une vie trépidante, de grandes maisons du début du 20e siècle - un air de Kreuzberg à Berlin ou du 20e arrondissement de Paris.
    Nous mangeons de la bonne street food d'un Indien à moitié grec qui a grandi au Canada...
    Ah oui, et il y a ici une densité de Tesla qui dépasse de loin nos attentes. Au moins à Oslo, on a l'impression qu'elles représentent bien plus de 10% de toutes les voitures.

D'ailleurs, en rentrant de l'opéra, nous sommes passés devant le bâtiment où le prix Nobel de la paix est décerné chaque mois de décembre.

Heddal

June 17, 2023 in Norway ⋅ ⛅ 25 °C

🇩🇪 Heddal liegt praktisch auf dem Weg über Geilo nach Bergen.
    Stabkirche nennt man diese Bauweise, diese ist wohl die grösste in Norwegen, sie stammt aus dem 13 Jhdt, der Periode der Christianisierung Norwegens. Das erklärt die vielen heidnischen Symbole der Schnitzereien.
    Der anliegende Friedhof hat uns merkwürdig berührt. Einfache Grabstellen, die nur aus Grabsteinen bestehen, die ältesten sind nahe an der Kirche, die jüngsten weiter entfernt. Die Schlichtheit macht sie so beeindruckend.

🇫🇷 Heddal se trouve pratiquement sur la route de Geilo à Bergen.
    On appelle cette construction "église en bois debout", c'est probablement la plus grande de Norvège, elle date du 13ème siècle, la période de la christianisation de la Norvège. Cela explique les nombreux symboles païens des sculptures.
    Le cimetière adjacent nous a étrangement touchés. Des tombes simples, composées uniquement de pierres tombales, les plus anciennes étant proches de l'église, les plus récentes plus éloignées. C'est leur simplicité qui les rend si impressionnantes.

Geilo

June 17, 2023 in Norway ⋅ ⛅ 21 °C

🇫🇷 Le choix de Geilo était très pragmatique : c’est à mi-chemin entre Oslo et Bergen. Nous traversons la Norvège d’est en ouest.
    Nous ne savions pas que Geilo est dans la montagne, à 1100m, un spot du ski de fond.
    Nous ne savions pas non plus combien la route sera belle ni que nous nous trouvons dans un joli cabanon en bois très confortable avec une vue splendide. Parfait !…

🇩🇪 Dass die Wahl auf Geilo fiel war sehr pragmatisch: Es liegt auf halbem Weg zwischen Oslo und Bergen. Wir durchqueren Norwegen von Ost nach West.
    Wir wussten nicht, dass Geilo in den Bergen liegt, auf 1100m, einem Ski-Langlauf-Spot.
    Wir wussten auch nicht, wie schön die Strecke sein würde oder dass wir uns in einer hübschen, gemütlichen Holzhütte mit herrlicher Aussicht befinden werden. Perfekt!

Hardangervidda

June 18, 2023 in Norway ⋅ ☁️ 13 °C

🇩🇪 Dies ist der kaum aussprechbare Name des grossen Tundra-artigen Hochplateaus (um 1000m), das wir hinter Geilo durchfahren und das einen grossen Teil Zentral-Norwegens ausmacht. Wir treffen auf einen grossen vereisten Berg-See, reissende Bergflüsse und sehen mehrere Gletscher (hier wird auch Gletscher-Wandern praktiziert). Knapp 10.000 wildlebende Rentiere leben auf dem unwirtlichen Hochplateau.
    Kurz hinter Geilo entstand das Foto der grasbedeckten Häuser, die wir oft gesehen haben. Vermutlich die beste Isolierung gegen kalte Winter.

🇫🇷 C'est le nom à peine prononçable du grand plateau en forme de toundra (environ 1000m) que nous traversons après Geilo et qui constitue une grande partie du centre de la Norvège. Nous rencontrons un grand lac de montagne glacé, des rivières de montagne tumultueuses et voyons plusieurs glaciers (ici, on pratique aussi la randonnée glaciaire).
    Presque 10 000 rennes vivent sur haut plateau austère et désolé.
    Peu après Geilo, nous avons pris la photo des maisons recouvertes d'herbe que nous avons souvent vues. Probablement la meilleure isolation contre les hivers froids

Vøringfossen

June 18, 2023 in Norway ⋅ ☁️ 18 °C

🇫🇷 A la fin du Haut-Plateau se sont formés plusieurs cascades alimentées par la fonte des neiges. La plus haute (140 m) est celle-ci, un confluent de 4 cascades. Aussi impressionnant par son hauteur et son volume que par l’architecture audacieuse, qui nous permet de la visiter sans un équipement d’alpiniste.
    En bas de la cascade nous trouvons un coun sympa sur un lac - parfait pour notre pique-nique.

🇩🇪 Am Ende des Hochplateaus haben sich mehrere Wasserfälle gebildet, die von der Schneeschmelze gespeist werden. Der höchste (140 m) ist dieser hier, ein Zusammenfluss von vier Wasserfällen. Er ist ebenso beeindruckend durch seine Höhe und sein Volumen wie durch die gewagte Architektur, die es uns ermöglicht, ihn ohne Bergsteigerausrüstung zu besichtigen.
    Unterhalb des Wasserfalls finden wir eine netten Platz an einem See - perfekt für unser Picknick.

Bergen

June 18, 2023 in Norway ⋅ ☁️ 23 °C

🇩🇪 Auf dem langen Weg nach Bergen machen wir eine Kaffeepause in diesem « Künstler-Café » in einem winzigen Dorf, dessen Besitzerin französisch spricht und erstklassigen Kaffee braut.
    Bergen ist unser heutiges Etappenziel, die zweitgrößte Stadt Norwegens - und gleichzeitig irgendwie niedlich. Hübsch herausgeputzt für die vielen vielen Touristen mit seinem sehr fotogenen altem Hafen (den wir natürlich auch festhalten…).
    Aber - nach so viel Natur werden wir nicht recht warm mit dieser Stadt. Zu überfüllt, zu viel Touristen- Nepp, zu viel Schicki-Micki für uns.
    Hier bleiben wir nur 1 Nacht.

🇫🇷 Sur la longue route vers Bergen, nous faisons une pause-café dans ce "café d'artiste" situé dans un minuscule village, dont la propriétaire parle français et prépare un café de première qualité.
    Bergen est notre étape du jour, la deuxième plus grande ville de Norvège - et en même temps un peu mignonne. Joliment décorée pour les nombreux touristes, avec son vieux port aussi pittoresque que photogénique (que nous immortalisons bien sûr nous-aussi...).
    Mais après tant de nature, nous ne sommes pas très à l'aise avec cette ville. Trop de monde, trop de touristes, trop de chichi chic pour nous.
    Nous ne restons ici qu'une nuit.

Fjord(s) & cascades

June 19, 2023 in Norway ⋅ ☁️ 15 °C

🇫🇷 En route vers notre prochaine destination (house of trolls), nous traversons la Norvège des fjords et des cascades. L’eau n’est jamais loin ici, soit calme comme un miroir soit turbulent comme un enfant de 3 ans. Quelque fois sauvage et vide de toute activité humaine et quelques fois avec des traces de pêche ou d’agriculture.

🇩🇪 Auf dem Weg zu unserem nächsten Ziel (house of trolls) durchqueren wir das Norwegen der Fjorde und Wasserfälle. Das Wasser ist hier nie weit weg, entweder ruhig wie ein Spiegel oder turbulent wie ein dreijähriges Kind. Manchmal wild und leer von menschlicher Aktivität und manchmal mit Spuren von Fischerei oder Landwirtschaft.

PS : kein Lebenszeichen unserer deutschen Leser, kein Kommentar, keine Frage. Liest das überhaupt jemand ? Oder kann ich mir die Mühe des Übersetzens sparen ?