Ala-Köl

September 6, 2019 in Kyrgyzstan ⋅ ⛅ 7 °C

Après avoir survécu aux rabatteurs de la gare routière de Bichkek et 5 heures de route le long du bel Issyk Köl plus tard, nous voici à Karakol. Nous faisons nos emplettes et partons pour 3 jours de rando autour du fabuleux lac Ala Köl (qui ne porte pas si bien son nom).

La première journée est faite de vues spectaculaires sur la vallée de Karakol, de pluie et d'averses de grêle. On installe la tente au camp Sirota et partageons du cognac kirghize avec nos voisins de camping allemands. La pluie nous envoie vite dormir.

Le deuxième jour commence mal avec la tente gelée, difficile à plier. On part sans tarder pour se réchauffer, l'ascension jusqu'au lac est fastidieuse mais un grand soleil nous encourage. On se demande bien ce qu'on fait là, jusqu'à ce qu'on arrive au lac, étendue turquoise contre la roche sombre de la montagne. Ensuite, le col à 3900m nous régale d'une vue sur les sommets enneigés. La descente est désagréablement raide et glissante, mais on y fait la connaissance de deux américains très cools avec qui on se suivra jusqu'au retour à Karakol.

Camping dans les gorges de Keldike et arrivée à Altyn Arashan le 3e jour. Une soupe chaude de lagman nous réjouit plus que n'importe quel restaurant étoilé !