Téhéran 1

October 6, 2019 in Iran ⋅ ⛅ 24 °C

On débarque à Salaam International un peu après minuit, dans un état de fraîcheur laissant à désirer. Et là, il n'y a personne au guichet des visas. Une heure et demie plus tard, deux types se pointent. Un premier récupère passeports et formulaires, un autre encaisse les paiements. Puis ils disparaissent. Une heure plus tard, un troisième homme arrive avec nos passeports. Il nous appelle par nos pays "France, you come!", nous pose des questions aléatoires, puis nous dit d'attendre "Go to sleep! I call you later". On doit écrire notre itinéraire sur un bout de papier. Il téléphone à quelqu'un et détaille nos réponses. On attend encore un peu, et là... il nous dit qu'on n'a pas le visa. Puis devant nos mines défaites, il se marre et nous annonce "Welcome to Iran!" Ah bon, d'accord 😅

Les premières journées c'est comme une phase d'accordage : comment on gère ceci, cela, comment on obtient une carte sim, des billets de train, une course en taxi sans se faire sombrement arnaquer... Et comment on traverse la rue ! Ici quand une voiture voit un piéton... elle accélère. La circulation est folle, on n'a jamais vu ça. Ceci nous incite à prendre le métro, plutôt tranquille en comparaison, même avec la foule et les vendeurs ambulants.