La Harissa s'invite à un mariage Kurde

November 1, 2019 in Iran ⋅ 🌙 8 °C

Ce n'est pas tous les quatre matins qu'on est invités à un mariage kurde. Nous nous faisons beaux et nous parons des costumes traditionnels qu'on nous a prêtés pour l'occasion. On est au top, enfin presque, il y a un bug au niveau des chaussures (sandales de rando). Les invitées sont hyper maquillées, habillées d'une avalanche de couleurs et de paillettes, clairement au Kurdistan le "too much" n'existe pas !

D'un côté s'installent les hommes, de l'autre les femmes et au milieu les mariés sont assis sur une estrade. C'est musique kurde à plein tube et danses traditionnelles. Tout le monde se colle épaule contre épaule, main dans la main, et... on tourne en rond. Pendant 4-5 heures ! Certains pas sont faciles, mais d'autres restent indéchiffrables. Pas mal de gens restent quand même assis sur leur chaise, visiblement la chenille n'est pas au goût de tous...

Khalid officie comme barde barbu romantisant l'échange des alliances et le découpage du gâteau. Il en profite pour entonner la bénédiction marocaine "sla wu slem 3la rasul Allah...." accompagnée de ses youyous conclusifs réglementaires.

A l'heure du dîner, on est à la table des mariés, où se trouve également un journaliste d'une chaîne kurde. C'est le moment de balancer la Harissa, si ça se trouve il voudra en parler dans sa version locale du 13H de JPP. Harissa pour tout le monde !

Les gens sont adorables avec nous. Les plus jeunes, qui parlent anglais, viennent discuter. Ceux qui ne savent pas trop comment communiquer nous font des grands sourires, voire, nous pincent les joues ou nous font des bises (on avait oublié que ça existait, après 3 mois hors de France/Bisouland). On a été invités à venir dormir chez des gens à peu près dix fois.

Opération Harissa phase 4 : completed
    #HarissingTheWorld