Rando musique 2020

August - October 2020
A 68-day adventure by France à vélo en musique Read more

Le jour d´après

October 23, 2020 in France ⋅ 🌧 15 °C

Après cette journée pleine d´émotion, j'ai bien dormi, merci 😉. Quelques détails sur le but de mon périple, pour ceux que ça intéresse. Il y a 14 mois, je n´y pensais même pas ; mais l´action me démangeait, après 3 jours de rando sur le GR34 en Bretagne avec Christine. J´ai tapé sur internet les 2 mots clés que sont mes 2 passions : rando et musique et je suis tombé sur 2 sites de chanteurs itinérants. L´un d´eux avait chargé les décors de son théâtre musical + sa petite guitare sur sa remorque et a enfourché son vélo de Paris à Sète pour donner des concerts dans les villages traversés. Je m'en suis inspiré avec mes propres critères : joindre les communes les plus orientale et méridionale, en traversant lentement notre beau pays avec une moyenne de 50 km par jour, dans les villages de 800 à 3000 habitants, en automne pour toucher un maximum de villageois plutôt que des touristes (mais je n´ai rien contre eux 😉). J'ai passé des centaines d´appels téléphoniques pour obtenir près de 30 concerts. Une douzaine est tombée depuis (surtout ceux destinés aux clubs seniors, bien sûr) mais j'ai réussi à en conserver 1 tous les 3 jours, en moyenne (avec, en prime, un concert contre hébergement). Dépassement de soi, aller à la rencontre des gens (plutôt introverti) écouter leur histoire et partager, échanger les ressentis de mes chansons avec eux : quelle merveilleuse expérience, avec en retour, la découverte de très belles personnes le long de mon chemin. Réussite totale, servie par un temps majoritairement beau et si peu de jours de galères (10 jours maxi sur 56). Porté là haut comme ici bas, que du bonheur ... Le voyage de ma vie. Mille mercis à tous et à bientôt. 😘
    PS - Je viens de remercier par mail, l'inspirateur (malgré lui) de mon projet. Il m'a répondu dans la foulée et très chaleureusement. Ma dernière belle rencontre (virtuelle pour l'instant).

J 56/56 - J 22/10 - Cadillac en Fr (33)

October 22, 2020 in France ⋅ ⛅ 21 °C

CA, C´EST FAIT ! Heureux qui comme moi, a fait un si beau voyage... Après un passage à Branne (33), j´ai franchi le cap des 3000 km à Libourne, où j'ai passé plus de 15a de ma vie. Un coucou à la pharmacie où travaille Hélène ma partenaire, et arrivée à 11h30 à la maison où j´ai été reçu comme le vainqueur d´un marathon, par famille et amis. MERCI INFINIMENT A VOUS TOUS, MES CHERS ABONNES DE FP, ainsi qu´à MES NON MOINS CHERS SOUTIENS DISCRETS PAR SMS, qui m´avez porté durant tout mon périple. J´espère vous revoir à tous rapidement, pour vous remercier de vive voix.Read more

J 55 - m 21/10 - Blasimon (33)

October 21, 2020 in France ⋅ ⛅ 17 °C

J-1 !! Petite journée, pas trop pénible, malgré les montagnes russes de La Réole à Sauveterre de Guyenne (jolies portes d´entrée et sortie). 35 km et arrivé à 12h. Concert à 15h30 en grandes pompes : épouse, fille, petites filles et amis fidèles qui m´ont tant soutenu sur Find Penguins et même un neveu. Reçu gentiment par Sophie
    responsable de la médiathèque. Peu d´auditeurs, mais j´ai fait le job de tout mon cœur, naturellement. Hébergement chaleureux chez Laurence et Daniel. Encore 2 belles rencontres.

J 54 - M 20/10 - Meilhan/Garonne (47)

October 20, 2020 in France ⋅ 🌬 18 °C

J-2 ! Dernière étape de transition, puisque demain, j'ai mon 17ème et dernier concert à Blasimon et après demain, retour à la maison. Etape facile de 53 km, la dernière aussi, le long du canal, avec un ciel mitigé, de petites pluies et quelques averses esquivées sereinement sous le feuillage mordoré des platanes. J´en ai même profité pour mûrir certaines réflexions et prendre quelques décisions que je n´avais pas prévu de prendre avant mon périple. Et j'en suis très heureux. Après une pause déjeuner à l´abri d´un lavoir au Mas d´Agenais (47) je suis arrivé dès 15h au gîte Les Chambres de Carreau que j'avais réservé. Charmant accueil de Delphine et Marc. Une bonne adresse à retenir.Read more

J 53 - L 19/10 - Feugarolles (47)

October 19, 2020 in France ⋅ ⛅ 16 °C

J-3 ! Une petite pensée pour mes parents qui auraient 64a de mariage aujourd'hui. Ma mère est en Ehpad actuellement, et mon père disparu il y a 5a. Je sais qu´il doit être fier de la réalisation de mon projet, si là haut... Il ne me l'aurait pas dit (comme d´habitude) mais il doit me féliciter auprès de qui veut bien l'entendre 😇. Nuit à 6° et humidité valant pluie, donc tente trempe au démontage ce matin. Belle journée ensoleillée, cool au parcours facile sur le canal et ses beaux reflets dorés. Passé près de la 3ème centrale de mon périple à Golfech, puis Agen, plus sympa, entre canal et Garonne, pour finir à 17h au gîte où j´ai réservé un peu de confort après 55 km. Allez, à J-3, je me laisse un peu aller, après 3 nuits sous tente humide...😉Read more

J 52 - D 18/10 - Valence d´Agen (82)

October 18, 2020 in France ⋅ 🌙 12 °C

J-4. Même schéma que la nuit dernière, avec du brouillard au lever. Parcours agréable sous le soleil, même si la température n'a pas beaucoup augmenté. A Montech, erreur d´aiguillage, j´ai pris le "bras mort" qui mène à Montauban
    (les panneaux devaient être cachés par un semi remorque 😅) à droite au lieu de bifurquer à gauche, direction Agen. Fait donc 12 x 2 km de rabe. Trop gardé la tête dans le guidon. Après, longé des lieux d'autant plus connus qu´ils me rapprochent de chez moi : Castelsarrazin (et ses belles couleurs d'Automne), Moissac. Arrivé à mon dernier camping à 18h30 après 85 km.

J 51 - S 17/10 - Grisolles (82)

October 17, 2020 in France ⋅ 🌙 11 °C

J-5. 3° la nuit dernière sous la tente, à Deyme. Gardé tous mes vêtements + 2 couvertures de survie pour survivre ! 😄. Journée ensoleillée ce jour. Piste cyclable du canal sur tout le trajet. Traversé la ville rose et sa gare. Casse tête pour passer du Midi à celui des 2 Mers. Mais Grégoire se baladait et a pris le temps de me mettre sur le bon chemin. Il était "content de faire un bout de route avec un troubadour" (originaire de Mareuil, ma 2° étape). Arrivé à 16h30 au camping après 52 km cool.Read more

J 50 - V 16/10 - Deyme/Toulouse (31)

October 16, 2020 in France ⋅ ⛅ 10 °C

J-6. Temps frais sur le Canal du Midi. Enfin, après 10 km j´ai dû prendre la route, car le chemin de halage était embourbé, et l'argile faisait glisser l'attelage, j'avançais donc péniblement. Je l´ai donc repris a/c de Port Lauragais qui vante si bien ses produits régionaux. Et à partir de là, que de la belle piste cyclable. Des écluses à des endroits souvent charmants. Le canal est pris entre 2 feux : D813 et A61. Arrivée à 16h40 au camping de Deyme près de Toulouse.Read more

J 49 - J 15/10 - Castelnaudary (11)

October 15, 2020 in France ⋅ ⛅ 10 °C

J-7. Il a plu une bonne partie de la nuit. J´avais hésité à louer un mobile home au camping d´Alet et j´aurai dû le faire. Démontage tente humide sous la pluie. Tant pis pour moi. Trajet en montagnes russes aujourd'hui, dès Limoux. Le vent de NO n´était pas chaud mais très peu de pluie. Traversée du village agréable de Villasavary. Etape de 49 km et nuit confortable à l´Ibis budget.Read more

J 48 - m 14/10 - Alet les Bains (11)

October 14, 2020 in France ⋅ 🌧 9 °C

J-8. La D117 continue à monter : 20 km, mais sans tramontane, c´est quand même plus supportable, sauf un petit vent d´Est, qui empêche le soleil de nous réchauffer. En fait, il s'agissait du col de Campérié à 514 m, d´où le bel effort à fournir. Puis, après 3 km de descente, j´ai longé le défilé de la Pierre de Lys à 6 km de Quillan où j´ai déjeuné et découvert un agréable vieux centre. Arrivé à 15h au camping d´Alet après 53 km.Très joli village médiéval, anciens thermes (maintenant à Rennes les Bains).Read more