Edinburgh : Old Town

March 23 in Scotland ⋅ 🌬 5 °C

Chanceux que nous sommes : un temps très agréable pour débuter cette première journée ! De la fraîcheur, un peu de vent mais de jolis rayons de soleil bien appréciables, et surtout PAS de pluie ⛅️😎

L’hôtel est assez central, entre new town et old town: pratique !

Après un petit déjeuner gourmand (gaufres, bacon et sirop d’érable 😋), en route pour la vieille ville !

Dès le départ on est immergés dans l’ambiance si particulière de la ville, le charme opère instantanément ! L’architecture en pierre de grès dans les tons gris/bruns est magique, à chaque coin de rue on se croit tout droit sortis du chemin de traverse ou de Pré au lard. Ça tombe bien : on retrouve Elsa notre guide durant 2H, bretonne d’origine, qui va nous faire découvrir des lieux emblématiques de la ville ayant inspirés JK Rowling dans la creation de son monde magique. Privilège, nous n’étions que 3 par rapport au groupe anglophone de 25 personnes 🤩

De Greyfriars Kirkyard (le cimetière qui lui a inspiré bons nombre de noms de personnages ou encore la scène de combat entre Harry et Voldemort dans le tome 4), en passant par la George Heriot's school (4 tours, 4 maisons: ça nous rappelle quoi ?).

Les 2 principaux cafés où elle a beaucoup écrit n’existent malheureusement plus (l’un a fermé et l’autre a brûlé).

Victoria Street définie par les fans, bien avant la réalisation des films (et l’image qu’ils en ont donnée), comme étant le chemin de traverse. Cette ambiance y règne toujours grâce à ses multiples échoppes toutes aussi mignonnes les unes que les autres. L’une d’elle rassemble d’ailleurs des objets du monde d’Harry Potter que l’on ne trouve pas ailleurs.

Après avoir chaleureusement remercié notre guide, pause déjeuner pour goûter à l’une des spécialités culinaires écossaises : le Haggis. Une panse de brebis farcie d'un hachis à base de viande, traditionnellement des abats de mouton, et d'avoine (une version veggie existe). Alors oui, décrit ainsi ça ne donne pas vraiment envie… mais comment passer à côté du plat quasi national. Verdict ? Très bon ! On imagine pas ce que l’on est en train de manger 😝

Balade post prandiale dans des rues toutes aussi belles les unes que les autres jusqu’au château d’Edimbourg qui domine la ville d’une manière impressionnante : perché sur un immense rocher qui n’est autre qu’un ancien volcan. Il nous offre un panorama à 360 degrés sur la ville : magnifique ! Une riche histoire militaire et royale: Marie Stuart et les joyaux de la couronne sont au rendez vous. 🏰👑

Après 2H de visite, pause PUB dans une ancienne église désacralisée depuis, sur le thème de Frankenstein: un vrai concept qui marche du tonnerre 🍻

Retour vers l’hôtel pour une session piscine et sauna appréciable 🧖🏻

En soirée, nous avions misé sur un fish and chips simple et efficace mais finalement un petit restaurant de New Town nous a fait de l’œil en chemin « Lucky Yu » avec sa cuisine Asian fusion (pas très locale certes) : un délice ! 🥟

Exploration de New Town pour demain ! 😴