So Scotland

March - April 2024
A 12-day adventure by Alexandre Read more

Like a bird to Edinburgh

March 22 in Scotland ⋅ 🌬 4 °C

Goodbye work 👋🏻 and welcome Scotland 🙌🏻 !!!

C’est parti pour 10 jours d’Ecosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿!
    Objectif primordial: se vider la tête.

Nous voilà arrivés à Édimbourg de nuit, directement à l’hôtel car épuisés! Une bonne nuit en perspective pour attaquer demain de bonne heure et de bonne humeur « The Old Town », avec une visite guidée des lieux qui ont inspirés JK Rowling dans son processus de création du Wizaring World of Harry Potter 🪄🧙🏼‍♂️Read more

Edinburgh : Old Town

March 23 in Scotland ⋅ 🌬 5 °C

Chanceux que nous sommes : un temps très agréable pour débuter cette première journée ! De la fraîcheur, un peu de vent mais de jolis rayons de soleil bien appréciables, et surtout PAS de pluie ⛅️😎

L’hôtel est assez central, entre new town et old town: pratique !

Après un petit déjeuner gourmand (gaufres, bacon et sirop d’érable 😋), en route pour la vieille ville !

Dès le départ on est immergés dans l’ambiance si particulière de la ville, le charme opère instantanément ! L’architecture en pierre de grès dans les tons gris/bruns est magique, à chaque coin de rue on se croit tout droit sortis du chemin de traverse ou de Pré au lard. Ça tombe bien : on retrouve Elsa notre guide durant 2H, bretonne d’origine, qui va nous faire découvrir des lieux emblématiques de la ville ayant inspirés JK Rowling dans la creation de son monde magique. Privilège, nous n’étions que 3 par rapport au groupe anglophone de 25 personnes 🤩

De Greyfriars Kirkyard (le cimetière qui lui a inspiré bons nombre de noms de personnages ou encore la scène de combat entre Harry et Voldemort dans le tome 4), en passant par la George Heriot's school (4 tours, 4 maisons: ça nous rappelle quoi ?).

Les 2 principaux cafés où elle a beaucoup écrit n’existent malheureusement plus (l’un a fermé et l’autre a brûlé).

Victoria Street définie par les fans, bien avant la réalisation des films (et l’image qu’ils en ont donnée), comme étant le chemin de traverse. Cette ambiance y règne toujours grâce à ses multiples échoppes toutes aussi mignonnes les unes que les autres. L’une d’elle rassemble d’ailleurs des objets du monde d’Harry Potter que l’on ne trouve pas ailleurs.

Après avoir chaleureusement remercié notre guide, pause déjeuner pour goûter à l’une des spécialités culinaires écossaises : le Haggis. Une panse de brebis farcie d'un hachis à base de viande, traditionnellement des abats de mouton, et d'avoine (une version veggie existe). Alors oui, décrit ainsi ça ne donne pas vraiment envie… mais comment passer à côté du plat quasi national. Verdict ? Très bon ! On imagine pas ce que l’on est en train de manger 😝

Balade post prandiale dans des rues toutes aussi belles les unes que les autres jusqu’au château d’Edimbourg qui domine la ville d’une manière impressionnante : perché sur un immense rocher qui n’est autre qu’un ancien volcan. Il nous offre un panorama à 360 degrés sur la ville : magnifique ! Une riche histoire militaire et royale: Marie Stuart et les joyaux de la couronne sont au rendez vous. 🏰👑

Après 2H de visite, pause PUB dans une ancienne église désacralisée depuis, sur le thème de Frankenstein: un vrai concept qui marche du tonnerre 🍻

Retour vers l’hôtel pour une session piscine et sauna appréciable 🧖🏻

En soirée, nous avions misé sur un fish and chips simple et efficace mais finalement un petit restaurant de New Town nous a fait de l’œil en chemin « Lucky Yu » avec sa cuisine Asian fusion (pas très locale certes) : un délice ! 🥟

Exploration de New Town pour demain ! 😴

New town / West end

March 24 in Scotland ⋅ ☁️ 5 °C

Sunny Sunday 😎☀️! Après une nuit bien reposante, en pleine forme pour gravir à 2 pas de l’hôtel: Carlton Hill, une des collines de la ville qui nous a permis de prendre de la hauteur pour profiter d’un joli panorama sur la ville. De old town à new town en passant par la principale colline: Arthur’s Seat et le littoral à l’horizon sous le cri des mouettes.

Une descente vers new town pour un petit déjeuner agréable en terrasse du Kuna café, au soleil réconfortant ! ☕️🫖🍰

Cette partie de la ville bien que définie comme « nouvelle » a tout autant de charme que l’ancienne. De ruelles pavées (Rose Street ❤️), en squares verdoyants, en passant par de belles avenues, l’âme sereine de la ville se fait toujours ressentir: il y fait vraiment bon vivre.

Notre lieu favori du jour: Princes Street Gardens, un magnifique parc qui fait jonction entre new et old town. Notamment au pied de la majestueuse Ross Fountain, offrant une vue splendide sur le château d’Edimbourg qui domine la ville sur son rocher (on comprend vraiment que JK Rowling s’en soit inspiré pour Poudlard).

Super brunch au passage au Urban Angel café, arrosé de jus frais et cocktails délicieux avec de savoureuses propositions de plats !

Promenade digestive au cœur de Dean village, une petite enclave au cœur de la ville aux airs d’Alsace: un joli havre de paix.

Direction West End ensuite, un quartier moins touristique mais qui n’a pas à rougir de ses deux voisins. Une pause au soleil des 2 galleries d’art modernes au cœur d’un immense parc: une sieste ensoleillée au son d’un joueur de cornemuse. 🎶

Halte dans l’église (et le monument le plus haut) de la ville: St Mary church avec une représentation musicale apparaissante au son de l’orgue ancestral.

Avant un retour à l’hôtel, une pause tea Time au « Dôme » un établissement offrant une manifique verrière circulaire, qui s’est transformée en pause cocktail 🍸.

Un dîner chez Noto, comme hier soir on apprécie le concept de petits plats multiples à déguster pour varier les saveurs et voyager à chaque bouchée : épicure n’a qu’à bien se tenir ! Vins et scotchs enivrants !

Départ demain vers Fort Williams !

Vallée de Glen Coe 🏔️

March 25 in Scotland ⋅ 🌫 4 °C

C’est le moment de quitter Édimbourg: sous la pluie cette fois (il fallait bien qu’elle débarque ☔️).

Récupération de notre voiture de location et première expérience de conduite à gauche avec volant à droite 🫣🤯… une bonne demie heure d’adaptation avec l’impression d’avoir le cerveau monté à l’envers 😅. Après des inter sections, des ronds points, des dépassements par la droite… on s'habitue doucement. Fâcheuse tendance à dévier à gauche persistante 🤷🏻‍♂️.

Après 2h45 de route entre montagnes et Lochs : arrivée dans la brume et sous la pluie dans la vallée de Glen Coe. Une ambiance mystique et silencieuse, envoutante. La randonnée de 5H prévue n'était pas pertinente car le sommet "Pap of Glen" se trouvait dans les nuages, donc la vue finale aurait été décevante. On ne se laisse pas abattre, alternative vers The Lost Valley avec nos imperméables pour 2h30 de marche avec peu de randonneurs, un joli parcours ! Nous sommes passés à proximité de l'endroit où la cabane dˋHagrid a été construite puis démontée pour le tournage des films.

Direction Fort Williams pour rejoindre l'hôtel et se réchauffer un peu, avant d'aller diner : pizza au feu de bois 🍕et bière locale 🍻, un lieu entre taverne et chapelle ⛪️ !

Glenfinnan and the road isles 🍃🌅

March 26 in Scotland ⋅ ☁️ 2 °C

Lucky day for my birthday 🥳 : sun went back !☀️

Une matinée sur le thème du retour en enfance avec pour première étape le viaduc de Glenfinnan autrement plus célèbre pour être LE spot phare où passe le Poudlard Express 🚂, ou dans la vraie vie : le Jacobite train. Manque de bol, il a été mis à l’arrêt depuis 5 jours pour défaut de sécurité depuis des années avec besoin de mise en conformité. Il faudra donc se contenter du train un peu plus classique qui opère les trajets courants. Le lieu reste assez magique pour créer l’émotion ! Poursuite d’une mini rando pour observer le Loch Shiel, et atteindre la station de train la plus proche avec un petit musée et son tenancier adorablement rustre 🥰

Tea time 🍵 (et carrot cake time 😋) dans un ancien wagon de restauration respirant l’authenticité avec une serveuse charmante aux airs de Molly Weasley.

Reprise de la route avec un arrêt périlleux au bord du Loch Eilt pour se recueillir en face de l’îlot où se trouve la tombe de Dumbledore. Et oui, on est fan (même à 34 ans) ou on ne l’est pas 😅!

Début de la route des îles: incroyable ! On sillonne le littoral époustouflant, parfaitement préservé, avec les îles d’Eigg, Rùm, Skye (prévue pour le week end à venir 😍) à l’horizon. À l’aller comme au retour les couleurs varient au gré de l’évolution des nuages et du soleil. Quelle chance de profiter d’un tel endroit avec quasiment aucun touriste.

Pause mi déjeuner mi dîner à 16H, découverte spontanée : une pépite ! Un serveur d’une gentillesse comme jamais vue, passionné par son restaurant de produits de la mer (locaux). Plateau de crustacées gargantuesque, scandaleusement délicieux.

Retour « en roulant » dans tous les sens du terme, avec une halte maritime pour un soleil couchant hypnotisant, dont les dernières lueurs nous ont accompagnées pendant de longues minutes 🌅.

Isle of Mull

March 27 in Scotland ⋅ ☁️ 4 °C

Ouverture d’un œil… temps gris dehors, fermeture oculaire pour dormir un peu plus ce matin 🥱.

Rythme matinal tranquille, petit déjeuner sans pression et réflexion autour du programme de la journée encore non défini.

On se décide pour prendre la direction d’Oban à 1H de route vers le sud ouest, une petite ville portuaire, à taille humaine, d’où démarre plusieurs lignes de ferries pour l’île de Mull. Sur un coup de tête nous voilà dans l’une des file d’attente pour embarquer avec la voiture sur le Ferry pour une traversée vers Craignure. In extremis nous sommes la dernière voiture à entrer dans la cale, la porte se referme sur nous ! Ouf !

45 minutes de traversée, une bonne partie du temps sur le pont avec une petite boisson chaude pour nous réchauffer. Le littoral de l’île de Mull à l’horizon dans une ambiance brumeuse, presque spirituelle.

Arrivés sur la terre ferme, direction Tobermory à 30 minutes, petite bourgade du littoral avec ses jolies maisons colorées et sa distillerie de whisky et de gin 🥃🍸!

Après un bon fish and chips que nous n’avions pas encore englouti jusque là, quelques emplettes de spiritueux à la dite distillerie, qui malheureusement n’organisait pas de visite ce jour ni de dégustation… qu’à cela ne tienne, nous avons acheté des mignonettes pour goûter leurs productions et faire notre choix 😄

Le temps nous était compté à notre plus grand regret, l’exploration de l’île ne pourra pas se prolonger, retour vers le Ferry pour le dernier en partance avec le retour du soleil, nous offrant un panorama côtier digne d’une carte postale écossaise 🤩. Île à refaire, d’autant plus qu’il y a des bateaux pour atteindre encore d’autres archipels depuis Mull.

Loch Ness 🦖

March 28 in Scotland ⋅ 🌬 8 °C

Une journée sur les traces de Nessie 🦖🐍, mi serpent mi dinosaure du Loch Ness. Mythe que dis je, Légende ! Il a nourrit bien des récits et des fictions donnant à ce loch sa renommée mondiale. C’est effectivement le loch le plus grand en terme de volume car très profond mais ça n’est ni le plus long ni le plus large en Ecosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿.

Le premier arrêt s’est effectué à Fort Augustus, premier village au sud du Loch, ayant pour particularité un isthme central bordé d’une part d’une rivière et d’autre part d’un canal (avec un enchevêtrement de 5 écluses de différents niveaux) et se jetant tous deux dans le Loch Ness.

Second arrêt à Dumnadrochit, assez central sur la rive ouest du Loch, abritant un musée sur son histoire. Autour gravitent des boutiques de produits locaux et souvenirs (pseudo essayage d’un kilt, mais on en trouve pas tant que ça et il n’y avait pas de cabine) ainsi que la plus petite distillerie du pays dans quelques mètres carrés ! On se laisse encore séduire par du Gin 🍶 (il va falloir être méthodique dans le rangement de la valise…). En amont de la ville, le château d’Urquhart 🏰sur la rive, bien amoché par l’histoire que nous observons de loin (visite d’un autre castle demain, un peu mieux conservé).

Troisième stop sur la rive Est cette fois à Dores, un village absolument pas touristique mais à l’extrême opposé de Fort Augustus. Une marche très agréable le long de la plage de galet et dans un lopin de forêt🌲 avec au passage un champ verdoyant rempli de moutons bêlants 🐑 et de mouettes criantes en vol groupé.

Nuit et soirée à Inverness, ville centrale du Nord de l’Ecosse. Le bar 🥃 et le restaurant de l’hôtel nous ont amplement contentés, aucune envie d’affronter la pluie, bien que fine, après une chaude douche réconfortante 🚿.

Eilean Donan Castle

March 29 in Scotland ⋅ ☁️ 5 °C

Matinée sous des augures de tranquillité 🧘🏻😎 avec une balade ensoleillée sur les berges de la rivière Ness au cœur d’Inverness. Décrite comme peu attractive, c’est une ville en réalité remplie de charme ! Une architecture toujours très typique, avec de nombreux édifices religieux venant apporter une belle dynamique dans la SkyLine de la cité.
    Nous en profitons pour prendre un bon petit déjeuner avant de retourner vers l’hôtel pour récupérer nos affaires et repartir en voiture.

Nous relongeons à nouveau le Loch Ness, cette fois baigné de soleil ☀️ et tirons notre trajectoire plus à l’ouest encore jusqu’au Eilean Donan castle. Malheusement détruit, il a été reconstruit par la famille qui en est encore aujourd’hui propriétaire. Une visite très agréable de ce petit château mêlant révolte Jacobite et histoire des clans (déjà abordée à Édimbourg) avec un déjeuner en extérieur prolongeant la vue incroyable du château à la jonction de 3 Lochs (Duich, Long et Alsh) avec un panorama sur les reliefs de l’île de Skye: notre destination !

Dès l’abord de la dite île on en prend plein la vue, des lochs en passant par les montagnes et les plaines aux moutons et vaches à cornes : toute l’idée clichée que l’on se fait de l’écosse !

Nous posons nos valises à Bracken Hile hotel, un ensemble d’une vingtaine de lodges au charme fou, plantés sur une vallée offrant une vue à 180 degrés sur la lande et la ville côtière de Portree 😍

Île de Skye : The Quiraing ⛰️

March 30 in Scotland ⋅ ☁️ 9 °C

Il nous reste encore 3 jours à passer en Ecosse, mais je crois que l’on peut d’ores et déjà dire que l’on a trouvé notre coup de cœur du voyage ! L’île de Skye est magique, et la randonnée du jour : The Quiraing est à couper le souffle 😍🤩! Probablement l’une des plus belles randonnées qu’il m’est été donnée de faire. Le temps ensoleillé et nuageux a apporté une palette de couleurs et d’ombrages aux paysages, sous nos yeux ébahis!

Après 3H30, reprise de la route avec une halte rapide à Mealtfalls, une cascade se jetant dans la mer. Jolie mais moins spectaculaire que le reste de notre journée 😇

Après une bonne douche et une petite pause, visite du centre de Portree avec un petit port de plaisance coloré. Tous les restaurants étaient complets 🤷🏻‍♂️. On ne se laisse pas abattre, quelques courses plus tard… voici un pic nique improvisé dans notre cocon de lodge/pod.

Île de Skye : Jour 2

March 31 in Scotland ⋅ 🌙 7 °C

Incroyable et surprenant, le soleil est toujours au rendez vous pour notre plus grand plaisir ☀️❤️. Avec des amplitudes de températures de 4 à 24 degrés ce jour 🥶🥵.

Une fois le ventre bien rempli de notre petit déjeuner, quinze minutes de voiture pour arriver au point de départ de la raisonnable randonnée de fin de matinée (2H): the Old Man of Storr. Un endroit prisé des touristes (que nous sommes 😅), d’ailleurs un peu plus présents en ce dimanche ensoleillé. Ce qui n’enlève rien à la beauté du lieu ! Il suffit toujours de pousser un peu plus loin le parcours afin de retrouver la sérénité du lieu en dehors des sentiers battus.

Court arrêt ensuite pour admirer Bride's Veil Falls, une mignonne petite cascade 💦

Changement de cap vers l’ouest de l’île à 1H de route, qui comme 80% des routes ici comportent une chaussée réduite à une voie pour 2 sens de circulations. Il sagit donc d’être vigilant et courtois avec des systèmes réguliers de « passing zones » qui permettent de se stationner un court instant pour laisser passer les véhicules en face. Agréablement surpris du savoir vivre et la politesse des automobilistes croisés.

Arrivés en bord de mer, à flanc de falaise… vue saisissante d’entrée de jeu! Descente abrute puis remontée vers Neist Point Cliff Lighthouse avec plusieurs points de vues sur les reliefs rocheux des falaises et sur le phare au bout de la jetée qui s’élance seule vers le large. Instant suspendu de paix et de serenité une fois perchés au plus haut point, seuls, avec pour unique son le bruit des vagues en contrebas qui se heurtent au roc… 🧘🏻‍♂️💧💨🪨

Un sauna bouillant suivi d’un bain glacé pour un second souffle d’énergie vespérale ! Entorse à la gastronomie locale, avec une belle surprise : une excellente pizza napolitaine au feu de bois pour moi et un plaisir régressif pour Cyril avec un gratin de Mac & cheese (et sa petite salade). Une glace à emporter pour clore tout cela et retour vers notre hutte pour faire les valises.

Retour vers Glasgow demain avec quelques heures de route en perspective! 🚙