• Lundi 25

    25 november 2024, Guinea ⋅ ☀️ 27 °C

    Réveil vers 8h, pour un petit-dej tous ensemble à la base.

    On rencontre toute l’équipe du CMC, tous les salariés guinéens nous expliquent leur poste, et font un retour sur leur travail de la semaine passée, pour le débriefing hebdomadaire du lundi matin.
    On a eu une vision globale du travail de chacun, tant les missions sur le court terme que l’impact au long terme que cela a ensuite dans la commune.

    Mélanie nous présente ensuite le programme de la semaine, qui s’annonce super et chargé ! Beaucoup de missions de travail en lien avec le CMC et l’eau, comme aller visiter les points d’eau, voir le soufflage (nettoyage) des forages, refaire des digues sur les îles alentours… alternées avec des missions liées aux problématiques connexes et actuelles, comme le ramassage et gestion des déchets, la sensibilisation à l’importance de l’état civil, et plein d’autres choses très intéressantes. On ne va pas chômer !

    Nous devions rencontrer les représentants des autorités locales à la mairie et préfecture ce matin, mais tous deux sont finalement occupés.

    On mange donc tous ensemble, poisson, mélange de carotte / pommes de terre / petits pois, et salade de légumes.
    En dessert, des beignets de farine de riz à la coco (similaires à ceux de la veille), et des chauffeurs fakhé, sorte de sablés HYPER BON, nommés comme ça car très apprécié des chauffeurs.

    Un créneau se libère ensuite pour aller rencontrer le président de la délégation spéciale de Boffa (l’équivalent du maire) qui vient de finir une inauguration, on fonce !
    On se retrouve donc avec lui et deux des ses bras droits. On lui présente l’équipe, les missions et notre présence ici, tout en le remerciant de son accueil. Ils sont tous très sympathique et nous invite à un match de foot organisé plus tard, pour la Coupe de Président.

    On rentre faire une réunion/briefing sur l’importance de l’état civil, pourquoi ici ce n’est pas vraiment appliqué, et comment CMC et les communes alentours essaient de sensibiliser et convaincre les locaux de faire les actes de naissance, mariage et décès (à minima). La réunion met nos cerveaux en ébullition pendant plusieurs heures, suscite le débat, nous apprend l’histoire de la Guinée et le contexte de tout ça.

    Et puis soudain, il est 16h30, et c’est l’heure d’aller au match !! C’est un match très important, déjà parce que c’est la demi finale et que Boffa est qualifiée en final, il faut découvrir nos ennemis. Mais aussi parce que c’est une coupe politique, organisée par le président arrivé au pouvoir en 2021 par un coup d’état. Le stade est donc rempli de gens !! Ayant été invités personnellement par le maire, nous découvrons que nous avons des sièges réservés (à savoir que tout le monde est debout) à côté des officiels. C’est assez impressionnant et perturbant. On est traité comme des VIP alors que nous n’avons personnellement rien fait pour…
    Mais bon, le match est plein de suspens et Mankountan bat Koba 1-0 ! Tout le monde éclate de joie et envahit le terrain, l’ambiance est top !

    On rentre ensuite sur la base se poser un peu, puis prendre nos affaires pour aller se promener au vieux marché. Il commence à faire nuit donc le marché ne bat pas son plein, mais 70% des commerces sont quand même ouverts, on fait des repérages pour la prochaine fois, se balade, découvre les environs, la mosquée…
    Sur le chemin du retour, on redépose chacun chez sa famille au fur et à mesure, et on finit la soirée chaque groupe dans son coin.

    De notre côté, Emmy Eva et moi-même on discutons avec notre famille. On mange tous ensemble une salade de légumes, du riz avec la sauce feuille (de magnoc) et de la pastèque, trop bon !
    En totale immersion, la soirée est super cool, on apprend à se connaître les uns les autres et découvrir les habitudes et le mode de vie à la guinéenne, avant d’aller se coucher.
    Läs mer